Nox, Tome 1 : Ici-bas

Description ajoutée par aciantar 2012-08-09T20:54:36+02:00

Une ville basse enveloppée d'un brouillard opaque, plongée dans l'obscurité.

Des hommes contraints de marcher ou de pédaler sans cesse pour produire de la lumière.

Une société codifiée, régentée par une milice toute puissante.

Quatre amis d'enfance qui s'engage dans des camps adverses.

Un héros qui se bat pour épouser celle qu'il aime.

Après Meto, Seuls dans la ville et L'ecole est finie, Yves Grevet revient avec NOX.

Ce premier tome annonce un chef-d'oeuvre.

Extrait ajouté par beedonkadonks 2015-07-20T20:54:00+02:00

Mes deux expériences dans la ville basse m'ont révélé que j'avais un tempérament aventureux et que je brûlais de faire des rencontres, même si, je dois me l'avouer, j'ai eu de sacrées trouilles. Quand j'y repense, j'en éprouve presque du plaisir, surtout celui de m'en être sortie.

Nox...

J'ai été attiré par ce livre car c'était l'auteur de Meto qui l'a écrit.

J'ai d'abord lu un extrait, les trois premiers chapitres m'ont donné envie de connaître la suite.

Alors, je l'ai lu en entier. En deux jours.

Le changement de personnages est un choix parfaitement pertinent pour le contenu du roman. C'est un vrai plus.

Au début, Ludmilla m'énervait je dois dire, mais vers le milieu du livre j'ai commencé à l'apprécier. Et après, elle est devenue chère à mon cœur.

Malgré tout, je ne parviens pas à détester Gerges après tout ce qu'il a fait.

Et Lucen, le personnage central qui subit sans rien avoir demandé à personne...

Oui, une bien belle lecture.

Une ville basse enveloppée d'un brouillard opaque - la Nox - , plongée dans l'obscurité.

Des hommes contraints de marcher ou pédaler sans cesse pour produire de la lumière.

Une société codifiée, régentée par une milice toute puissante.

Des amis d'enfance qui s'engagent dans des camps adverses.

Un héros qui se bat pour épouser celle qui l'aime.

Une jeune fille qui vit dans la lumière, prête à tout pour retrouver la femme qui l'a élevée.

Yves Grevet signe là, un roman merveilleux.

Dès les premières pages, la lecture du résumé, j'ai été happée dans le monde de Lucen, Ludmilla, Gerges, Maurce, Jea...

Ludmilla est jeune fille naïve des quartiers riches ( au dessus de la Nox). Elle ne se pose pas de questions jusqu'à ce que son père renvoie sa Gouvernante, Martha pour des raisons inconnues.

Secrètement très attachées à elle, Ludmilla chercher à savoir ce qu'est devenu Martha quitte à enfreindre la loi.

Ludmilla est une fille vraiment courageuse, honnête et en même temps attendrissante parce qu'elle a toujours été élevée dans un cocon protecteur et ne sait donc pas grand chose de la vie. Elle changera du tout au tout dans ce tome.

Pour nous faire découvrir en profondeur son monde, Yves Grevet a adopté différent point de vue. D'abord celui de Ludmilla qui représente les hauts quartiers riches, puis celui de Lucen et Gerges, sous le nuage de la Nox.

Chez eux, la position sur l'échelle de la classe sociale dépend de la hauteur du domicile.

80.0, les ports pour les furtifs, fouineurs et autres personnes aux activités illégales.

700,0 limite avec les quartiers riches.

Lucen habite vers les 300, issue d'une famille modeste. C'  est un héros que j'ai beaucoup apprécié.

Il est courageux, il aide volontiers ses proches.

J'ai beaucoup aime que malgré les pressions qu'il subit, il ne laisse pas tomber Firmie, même si ça le conduit dans des situations délicates.

Il travaille avec son père... Au début.

Lucen va vite se retrouver dans la peau de quelqu'un qu'il n'est pas. Et ça pourrait lui être fatal.

Au contraire Gerges a un avenir tout tracé. Il entre dans la milice, suite à son père Gregire chef incontesté.  Cet engagement va l'éloigner de ses amies, Maurce parce que lui s'allie aux opposants.

Mais bien vite, Gerges va découvrir le véritable visage de la milice : hommes saouls qui abusent de leur pouvoir, exécutions et tortures inutiles, pratiques immondes. Alors Gerges à sa façon va s'insurger, se révolter, et faire ce qui lui semble juste. Mais entre les tromperies de son père, les manipulations des preuves.. Combien de temps résistera t-il ?

Les personnages sont chacun à leur façon dans la tourmente, le doute. Ils essaient de suivre leurs convictions même si cela n'est pas toujours facile.

La peur, l'angoisse transpire de chaque page, chaque mot.

Nox est vraiment un livre étonnant, à l'histoire inédite, aux personnages attachants.

Mon seul regret est que la fin est abrupte. Une fois de plus, je vais me ronger les ongles avant de pouvoir lire la suite !

Commentaire ajouté par Mulan1209 2023-04-26T13:45:05+02:00

Ce livre est incroyable. J'ai adoré le personnage de Lucen, mais Ludmilla me parraissait égoïste au début mais au final j'ai réussie à l'apprécié. A la fin le suspense est à son comble j'ai hâte de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-21T14:47:51+01:00

J'attendais autre chose de Nox mais ce premier tome est un petit coffre à trésor qui déborde de l'imagination que l'on n'attendait peut être pas.

Yves Grevet met en place une société dystopique où règnent les très fortes inégalités entre les riches et les pauvres parmi lesquels se soulèveront certains groupes à coups de mouvements "coivistes" et "caspistes". La persécution dont sont victimes les plus pauvres est parfois choquante ; l'auteur ne lésine pas sur les descriptions quelques fois cruelles du comportement des "oncles" de la milice. Il joue habilement avec les mots ; les lettres manquantes de certains noms communs et de certains prénoms sont comme un trou dans la vie quotidienne des plus démunis qui se trouvent privés de tout ce que peuvent profiter ceux qui habitent dans les hauteurs. de la lumière notamment, car les premiers doivent pédaler ou marcher pour alimenter les batteries de leurs lampes frontales. La plupart vit dans le noir et notons alors les efforts que consacre l'écrivain à décrire les sensations des personnages ; les anecdotes et les détails quant à l'odeur d'un vêtement, à la matière d'un objet ou aux bruits alentours sont nombreux, habiles et plaisants. L'écrivain joue aussi habilement des mots que des points de vue ; chaque chapitre sera consacré à celui d'un personnage et les différents personnages de l'histoire (des ados riches qui vivent sur les hauteurs de la colline, des ados pauvres qui travaillent plus bas, des ados qui se trouvent enrôlés dans tel ou tel parti, leurs parents, leurs camarades, etc) finiront tous par croiser leurs chemins de façon plutôt astucieuse et maline. Ainsi, le puzzle se reforme au fil des pages et l'histoire s'épaissit.

Bien que le contexte soit la force de l'histoire que nous raconte l'écrivain, on ne peut ignorer certains clichés, certaines banalités et les longueurs qui parsèment quelques fois le texte. le manque d'action vient parfois briser l'enthousiasme du lecteur qui ne retiendra sans doute pas quelques uns des passages du récit...

J'accorde un 5/10 à Nox. Après un début un peu lent, sans doute dû au contexte riche long à poser, on s'attache à Lucen, Gerges ou encore Ludmilla... Ils sont les victimes de trahisons, de règles, de parents trop durs ou de parents trop absents, de la société et de ses lois sévères et incontournables, de leur milieu social, de leur rang et du niveau auquel ils vivent sur la colline. Malgré une base très banale (des riches/des pauvres, le soulèvement des persécutés, la méfiance des riches envers les pauvres, etc) et plutôt gênante voire agaçante, Yves Grevet nous plonge au cœur d'une société où les destins semblent presque tracés et où le devenir de chacun est incertain. Il signe un premier tome noir et presque défaitiste malgré les quelques touches d'espoir auxquelles s'accrochent ses personnages et le lecteur. Celui-ci restera sur sa faim car la dernière page semble annoncer une suite presque plus inquiétante pour certains personnages que ce qu'espérait le lecteur et les adolescents eux-mêmes.

Commentaire ajouté par Moii_xD 2021-12-10T14:22:27+01:00

Une superbe découverte littéraire !

J’ai trouvé l’univers dystopique de Yves Grevet terriblement pertinent, immersif et poignant. Nox n’est pas un roman facile à lire. C’est sombre, parfois violent et surtout très inattendu. Nous découvrons une société découpée en deux pôles majeurs : une ville haute où se trouvent les populations aisées et une ville basse, où se trouvent les populations pauvres et malformées à cause de l’air vicié dans laquelle elles évoluent. Dans la ville haute, on ne parle pas de la ville basse, des conditions de vie inhumaines dans lesquelles vivent les populations les moins aisées. On entretient le mystère, on divulgue quelques mensonges. Sauf qu’un jour, la vérité finit par éclater et elle va laisser des traces sanglantes sur son passage.

J’ai adoré le fait que le livre de Yves Grevet nous propose de suivre les aventures de trois personnages. Nous découvrons les quotidiens très différents d’une jeune fille de la ville haute et de deux garçons de la ville basse. Leurs histoires, d’abord éloignées, finissent par s’entremêler dangereusement. Le lecteur, qui en sait parfois plus que certains des personnages, ne peut que ressentir la tension d’un savoir qu’il sait déterminant et qui ne va pas tarder à être découvert par un personnage dans le brouillard. Cette lecture est terriblement émotionnelle, en plus d’être addictive.

Ce tome un m’a pleinement convaincue et le tome deux m’attend déjà dans ma pal. Autant vous dire qu’il n’y restera pas longtemps…

Commentaire ajouté par S3nadd 2020-12-23T17:57:32+01:00

J’ai lu ce livre il y a assez longtemps et pourtant je n’ai rien oublié. Je ne connaissais pas l’auteur, j’ai juste choisi de lire car la couverture était super belle et que le résumé était intéressant, je ne m’attendais pas à grand chose et pourtant j’ai été agréablement surprise. L’écriture était magnifique et les personnages m’ont paru tellement réel. Même si parfois le livre m’a paru un peu long, le scénario était bien.

Je n’ai pas grand chose à dire sur ce live a part que je le recommande à 100%. :)

Commentaire ajouté par MilieP 2020-09-07T23:16:05+02:00

J'ai beaucoup aimé le concept de séparation avec la lumière entre les deux villes notamment avec les petits détails comme les chevillettes.

Malgré cela j'ai l'impression qu'il m'a manqué quelque chose pour que je continue à lire les tomes suivants.

Commentaire ajouté par reading-storm 2020-04-17T13:04:25+02:00

Mon premier roman d’Yves Grevet, et petite déception au passage.

L’intrigue de NOX : ICI-BAS est intéressante, mais pas assez exploitée à mon goût.

Les personnages restent attachants, le suspense peut être supportable comme insoutenable, mais il manque quelque chose : ce quelque chose qui rend la lecture addictive.

Sans trop d’attentes, je lirais tout de même le second et dernier tome pour connaître le dénouement de cette histoire !

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-02-01T19:26:37+01:00

C'est un très bon livre que j'ai aimé lire, je ne l'ai mis qu'en argent car il est quand même triste (et glauque).

J'ai parfois eu du mal à rester dans l'histoire, sinon les personnages sont biens et complexes et le livre bien écrit. L'histoire m'a prise au coeur, je le conseille.

Commentaire ajouté par tek 2019-12-24T17:46:58+01:00

Pas mal, mais comme beaucoup, j’ai fini le livre avec des sentiments mitigés. L’idée est sympa, mais les descriptions manquent de finesse et de présence, si bien que j’ai personnellement eu un peu de mal à imaginer en détail ce monde. Nous sommes trois à l’avoir lu dans mon entourage, et ce qui s’est le plus répété est que l’obscurité omniprésente de la nox s’oublie très vite, très souvent.

Les personnages sont franchement intéressants, du moins leur base, mais j’étais un peu perplexe face à l’absence totale de recul qu’ils ont sur leurs propres vies et actions. En bref, ils ne réfléchissent pas beaucoup et toujours en deux dimensions.

Je les ai néanmoins trouvé attachants, une réelle empathie a pu naître malgré leurs défauts.

Petit couac dans la narration à mon goût, c’est le choix de toujours utiliser la première personne. Il impose un moment de confusion chaque début de chapitre, même si ce n’est une affaire que de quelques lignes, et rend la lecture inconfortable. Mais plus gênant, encore une fois selon mes standards, est qu’il y a zéro différence de style d’un personnage à l’autre. Ils sont pourtant très différents, et devraient par conséquent s’exprimer très différemment.

Pour conclure, ça reste un bon livre jeunesse, mais faut pas trop creuser et profiter de l’agréable lecture qu’il fait. Je me lance d’ailleurs dans le tome deux.

Commentaire ajouté par Cellophane 2019-07-27T18:52:31+02:00

A moitié convaincu.

Le principal point positif, c’est l’entremêlement des chapitres. Ils suivent chacun un des personnages principaux mais se recoupent très souvent. Si on suit Lucen qui rencontre Gerges à un moment de la journée, on peut suivre Gerges dans le chapitre suivant avec cette rencontre qui y est décrite.

L’ensemble est donc super bien lié.

Et puis le monde reste globalement assez cohérent.

Bon, pourquoi tout le monde n’a pas fui la Nox dès le départ, c’est réglé en une demi-page et arrivé à la fin, je ne m’en souviens plus et ne suis donc pas totalement convaincu. Mais globalement, les règles édictées se tiennent pas mal.

Par contre, si tout se suit, j’ai trouvé beaucoup de noirceur dans ce livre. C’est déprimant à lire. Tout le monde est toujours en danger ; c’est la jungle ; personne n’est heureux ; quoi que les protagonistes fassent, c’est toujours au détriment d’un des leurs ou d’eux-mêmes.

C’est « Les Misérables » modernes, ce bouquin…

Et ça manque donc de subtilité à mettre tout le monde dans le malheur.

Ok, comme dans un roman de Dickens, tout le monde fait ce qu’il faut pour survivre. Mais c’est pour être un peu moins malheureux.

Et toute cette noirceur, j’ai trouvé ça étouffant, ce qui m’a empêché de prendre vraiment plaisir à lire l’ouvrage.

Commentaire ajouté par Kakime 2019-01-03T20:16:07+01:00

J'ai bien aimé ce livre mais j'ai trouvé la fin trop éloignée des opinions que l'on se fait des personnages. Tout est sur un mal entendu et même si c'est le but de l'auteur je trouve ça un peu dommage. Il faudra voir pour le tome 2.

Nox, Tome 1 : Ici-bas

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)

H0riz0n l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-22T14:56:28+01:00