Nox, Tome 1 : Ici-bas

Description ajoutée par aciantar 2012-08-09T20:54:36+02:00

Une ville basse enveloppée d'un brouillard opaque, plongée dans l'obscurité.

Des hommes contraints de marcher ou de pédaler sans cesse pour produire de la lumière.

Une société codifiée, régentée par une milice toute puissante.

Quatre amis d'enfance qui s'engage dans des camps adverses.

Un héros qui se bat pour épouser celle qu'il aime.

Après Meto, Seuls dans la ville et L'ecole est finie, Yves Grevet revient avec NOX.

Ce premier tome annonce un chef-d'oeuvre.

Extrait ajouté par EveBirmingam 2015-07-20T20:54:00+02:00

Mes deux expériences dans la ville basse m'ont révélé que j'avais un tempérament aventureux et que je brûlais de faire des rencontres, même si, je dois me l'avouer, j'ai eu de sacrées trouilles. Quand j'y repense, j'en éprouve presque du plaisir, surtout celui de m'en être sortie.

Nox...

J'ai été attiré par ce livre car c'était l'auteur de Meto qui l'a écrit.

J'ai d'abord lu un extrait, les trois premiers chapitres m'ont donné envie de connaître la suite.

Alors, je l'ai lu en entier. En deux jours.

Le changement de personnages est un choix parfaitement pertinent pour le contenu du roman. C'est un vrai plus.

Au début, Ludmilla m'énervait je dois dire, mais vers le milieu du livre j'ai commencé à l'apprécier. Et après, elle est devenue chère à mon cœur.

Malgré tout, je ne parviens pas à détester Gerges après tout ce qu'il a fait.

Et Lucen, le personnage central qui subit sans rien avoir demandé à personne...

Oui, une bien belle lecture.

Commentaire ajouté par S3nadd 2020-12-23T17:57:32+01:00

J’ai lu ce livre il y a assez longtemps et pourtant je n’ai rien oublié. Je ne connaissais pas l’auteur, j’ai juste choisi de lire car la couverture était super belle et que le résumé était intéressant, je ne m’attendais pas à grand chose et pourtant j’ai été agréablement surprise. L’écriture était magnifique et les personnages m’ont paru tellement réel. Même si parfois le livre m’a paru un peu long, le scénario était bien.

Je n’ai pas grand chose à dire sur ce live a part que je le recommande à 100%. :)

Commentaire ajouté par MilieP 2020-09-07T23:16:05+02:00

J'ai beaucoup aimé le concept de séparation avec la lumière entre les deux villes notamment avec les petits détails comme les chevillettes.

Malgré cela j'ai l'impression qu'il m'a manqué quelque chose pour que je continue à lire les tomes suivants.

Commentaire ajouté par reading-storm 2020-04-17T13:04:25+02:00

Mon premier roman d’Yves Grevet, et petite déception au passage.

L’intrigue de NOX : ICI-BAS est intéressante, mais pas assez exploitée à mon goût.

Les personnages restent attachants, le suspense peut être supportable comme insoutenable, mais il manque quelque chose : ce quelque chose qui rend la lecture addictive.

Sans trop d’attentes, je lirais tout de même le second et dernier tome pour connaître le dénouement de cette histoire !

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-02-01T19:26:37+01:00

C'est un très bon livre que j'ai aimé lire, je ne l'ai mis qu'en argent car il est quand même triste (et glauque).

J'ai parfois eu du mal à rester dans l'histoire, sinon les personnages sont biens et complexes et le livre bien écrit. L'histoire m'a prise au coeur, je le conseille.

Commentaire ajouté par T'ek 2019-12-24T17:46:58+01:00

Pas mal, mais comme beaucoup, j’ai fini le livre avec des sentiments mitigés. L’idée est sympa, mais les descriptions manquent de finesse et de présence, si bien que j’ai personnellement eu un peu de mal à imaginer en détail ce monde. Nous sommes trois à l’avoir lu dans mon entourage, et ce qui s’est le plus répété est que l’obscurité omniprésente de la nox s’oublie très vite, très souvent.

Les personnages sont franchement intéressants, du moins leur base, mais j’étais un peu perplexe face à l’absence totale de recul qu’ils ont sur leurs propres vies et actions. En bref, ils ne réfléchissent pas beaucoup et toujours en deux dimensions.

Je les ai néanmoins trouvé attachants, une réelle empathie a pu naître malgré leurs défauts.

Petit couac dans la narration à mon goût, c’est le choix de toujours utiliser la première personne. Il impose un moment de confusion chaque début de chapitre, même si ce n’est une affaire que de quelques lignes, et rend la lecture inconfortable. Mais plus gênant, encore une fois selon mes standards, est qu’il y a zéro différence de style d’un personnage à l’autre. Ils sont pourtant très différents, et devraient par conséquent s’exprimer très différemment.

Pour conclure, ça reste un bon livre jeunesse, mais faut pas trop creuser et profiter de l’agréable lecture qu’il fait. Je me lance d’ailleurs dans le tome deux.

Commentaire ajouté par Cellophane 2019-07-27T18:52:31+02:00

A moitié convaincu.

Le principal point positif, c’est l’entremêlement des chapitres. Ils suivent chacun un des personnages principaux mais se recoupent très souvent. Si on suit Lucen qui rencontre Gerges à un moment de la journée, on peut suivre Gerges dans le chapitre suivant avec cette rencontre qui y est décrite.

L’ensemble est donc super bien lié.

Et puis le monde reste globalement assez cohérent.

Bon, pourquoi tout le monde n’a pas fui la Nox dès le départ, c’est réglé en une demi-page et arrivé à la fin, je ne m’en souviens plus et ne suis donc pas totalement convaincu. Mais globalement, les règles édictées se tiennent pas mal.

Par contre, si tout se suit, j’ai trouvé beaucoup de noirceur dans ce livre. C’est déprimant à lire. Tout le monde est toujours en danger ; c’est la jungle ; personne n’est heureux ; quoi que les protagonistes fassent, c’est toujours au détriment d’un des leurs ou d’eux-mêmes.

C’est « Les Misérables » modernes, ce bouquin…

Et ça manque donc de subtilité à mettre tout le monde dans le malheur.

Ok, comme dans un roman de Dickens, tout le monde fait ce qu’il faut pour survivre. Mais c’est pour être un peu moins malheureux.

Et toute cette noirceur, j’ai trouvé ça étouffant, ce qui m’a empêché de prendre vraiment plaisir à lire l’ouvrage.

Commentaire ajouté par Kakime 2019-01-03T20:16:07+01:00

J'ai bien aimé ce livre mais j'ai trouvé la fin trop éloignée des opinions que l'on se fait des personnages. Tout est sur un mal entendu et même si c'est le but de l'auteur je trouve ça un peu dommage. Il faudra voir pour le tome 2.

Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2018-05-15T13:02:17+02:00

Ma chronique : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2017/08/06/nox-tome-1-ici-bas/

Cette histoire est avant tout centrée sur l'amitié de quatre garçons. Leur amitié va se déchirer suite aux aléas de la vie. Nous vivons l'aventure à partir du point de vue de deux d'entre eux: Gerges et Lucen. Gerges dont la position politique est critiquée par ses amis et Lucen qui se bat pour celle qu'il aime se retrouve au coeur d‘aspirations politiques sans l'avoir voulu. Nous vivons aussi de l'autre côté de la frontière, dans la ville haute, le quotidien de Ludmilla enfant privilégiée. Tous vivent leurs premiers pas dans le monde des adultes et tous sont confrontés à de rudes choix. Tous finissent par voir leur destin se rencontrer.

Néanmoins, la divergence des points de vue n'est pas un problème. L'histoire n'est nullement répétitive et cela permet de mieux comprendre des personnages.

Chaque personnage nous permet d'avoir un aperçu différent de l'histoire.

Lucen est très courageux et fort dans sa façon d'aimer (quoiqu'il soit un peu naïf) et son combat, sa révolte contre l'univers en fait un personnage qu'on ne peut qu'admirer. Sa fiancée Firmie lui ressemble beaucoup ce qui fait d'elle un merveilleux personnage féminin!

Gerges semble être le personnage lui plus torturé émotionnellement. Outre son combat intérieur contre ses actions de miliciens sa bataille pour atteindre l'idéal de son père et l'amour de sa fiancée sont très touchants.

Quant à Ludmilla il est intéressant de la voir évoluer. C'est le personnage auquel je me suis le plus identifier. Comme elle je trouve que nous sommes enfermés dans notre petite maison et nous ne voyons pas les difficultés des autres. Nous sommes, pour la plupart, ignorants. Quand elle ouvre les yeux elle cherche à prendre la défense des autres et révèle un personnage tendre et gentil.

Je suis tombée sur ce livre par pur hasard. C'est en marchant pour prendre le bus que je l'ai aperçu dans une « boîte à livre ». le livre en question à tout de suite attirer mon attention: qui pouvait bien être ces curieux personnages ? Pourquoi deux hommes sont dans une sorte de brouillard noire salle et une jeune fille dans la lumière? Qu'est-ce qu'il y a bien pu se passer ?

Dès les premières pages il m'a été impossible de lâcher le livre!

J'ai trouvé l'univers très intéressant le monde d'en bas ressemble aux descriptions du « trou » dans le livre Germinal de Zola. C'est aussi une belle dystopie et je suis émerveillée devant l'habileté avec laquelle l'auteur joue de ses personnages. Pour moi ce livre est surprenant et remarquable !

L'histoire nous permet de nombreuses interrogations notamment: celle de la liberté, celle de notre place dans la société actuelle ou dans un tel univers, celle de notre empreinte écologique…

Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-21T15:22:33+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis tombée par hasard dessus, et je n'ai aucun regret le concernant, j'ai trouvé l'histoire très attachante, et très prégnante ! Les protagonistes sont vraiment touchants, non vraiment, rien à redire le concernant !!

Commentaire ajouté par Marmoati 2017-12-27T21:02:03+01:00

J'ai lu pas mal de livre d'Yves Grevet et j'en avais beaucoup aimé certains.

J'attendais beaucoup de "NOX" et je pensais sincèrement que se serait génial. J'ai été déçue et je m'attendais à mieux.

La thématique du livre en général est assez banale bien qu'intéressante mais j'ai vraiment l'impression que c'est LE sujet que tout le monde traite.

Il y avait également une certaine lenteur dans l'écriture qui est assez présente dans tous les livres d'Yves Grevet mais qui était exacerbée dans "NOX".

Nox, Tome 1 : Ici-bas

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)