Commentaire de la-bouquineuse74

Nox, Tome 1 : Ici-bas

Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2018-05-15T13:02:17+02:00

Ma chronique : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2017/08/06/nox-tome-1-ici-bas/

Cette histoire est avant tout centrée sur l'amitié de quatre garçons. Leur amitié va se déchirer suite aux aléas de la vie. Nous vivons l'aventure à partir du point de vue de deux d'entre eux: Gerges et Lucen. Gerges dont la position politique est critiquée par ses amis et Lucen qui se bat pour celle qu'il aime se retrouve au coeur d‘aspirations politiques sans l'avoir voulu. Nous vivons aussi de l'autre côté de la frontière, dans la ville haute, le quotidien de Ludmilla enfant privilégiée. Tous vivent leurs premiers pas dans le monde des adultes et tous sont confrontés à de rudes choix. Tous finissent par voir leur destin se rencontrer.

Néanmoins, la divergence des points de vue n'est pas un problème. L'histoire n'est nullement répétitive et cela permet de mieux comprendre des personnages.

Chaque personnage nous permet d'avoir un aperçu différent de l'histoire.

Lucen est très courageux et fort dans sa façon d'aimer (quoiqu'il soit un peu naïf) et son combat, sa révolte contre l'univers en fait un personnage qu'on ne peut qu'admirer. Sa fiancée Firmie lui ressemble beaucoup ce qui fait d'elle un merveilleux personnage féminin!

Gerges semble être le personnage lui plus torturé émotionnellement. Outre son combat intérieur contre ses actions de miliciens sa bataille pour atteindre l'idéal de son père et l'amour de sa fiancée sont très touchants.

Quant à Ludmilla il est intéressant de la voir évoluer. C'est le personnage auquel je me suis le plus identifier. Comme elle je trouve que nous sommes enfermés dans notre petite maison et nous ne voyons pas les difficultés des autres. Nous sommes, pour la plupart, ignorants. Quand elle ouvre les yeux elle cherche à prendre la défense des autres et révèle un personnage tendre et gentil.

Je suis tombée sur ce livre par pur hasard. C'est en marchant pour prendre le bus que je l'ai aperçu dans une « boîte à livre ». le livre en question à tout de suite attirer mon attention: qui pouvait bien être ces curieux personnages ? Pourquoi deux hommes sont dans une sorte de brouillard noire salle et une jeune fille dans la lumière? Qu'est-ce qu'il y a bien pu se passer ?

Dès les premières pages il m'a été impossible de lâcher le livre!

J'ai trouvé l'univers très intéressant le monde d'en bas ressemble aux descriptions du « trou » dans le livre Germinal de Zola. C'est aussi une belle dystopie et je suis émerveillée devant l'habileté avec laquelle l'auteur joue de ses personnages. Pour moi ce livre est surprenant et remarquable !

L'histoire nous permet de nombreuses interrogations notamment: celle de la liberté, celle de notre place dans la société actuelle ou dans un tel univers, celle de notre empreinte écologique…

Réponses au commentaire de la-bouquineuse74