Noyade

Description ajoutée par ThibaultGl 2020-05-14T18:57:07+02:00

Joey, 8 ans, passe l'été dans un camp de vacances au milieu des bois. Le moniteur de natation, Alex Manson, s'est juré qu'à la fin du séjour, tous les garçons sauraient nager. Or Joey a peur de l'eau. La veille du départ, Alex l'abandonne sur un radeau au milieu du lac, le mettant au défi de rentrer tout seul à la nage. On ne le retrouvera jamais... Vingt ans plus tard, Alex est un brillant promoteur immobilier basé à New York. Lorsque d'étranges événements perturbent sa vie familiale et professionnelle, il se demande si Joey est toujours en vie.

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-02-17T08:44:39+01:00

Imaginez ceci : sous le ciel étoilé, une nuit paisible d’août aussi douce et claire que la journée qui s’achève, comme la veille et comme le lendemain. Un vaste champ entouré de pins si serrés, si sombres qu’ils dissimulent l’ourlet entre le ciel et la terre. Bientôt, les enfants remettront dans leurs valises T-shirts et shorts, raquettes de tennis, gants de base-ball et sacs de linge sale puis rentreront chez eux dans l’État de New York, le Connecticut, le New Jersey, voire plus loin.

Les flammes éclairent les visages des garçons assis en cercle autour des feux de camp : les plus jeunes au milieu du pré, les plus âgés vers l’extérieur, à l’orée des arbres. Le dîner – brochettes de saucisses grillées, pommes de terre enveloppées d’aluminium cuites sous les braises, guimauves noircissant sur des brindilles – a pris fin. Les flammes, renonçant à leurs dernières lueurs, deviennent de fins tisons puis, en quelques minutes à peine, un tas de cendres, tandis que, marchant d’un groupe à l’autre, les moniteurs racontent la fameuse histoire qu’ils répètent d’année en année, d’un ton grave et révérencieux, comme s’il s’agissait d’un secret destiné à ne jamais être divulgué. Un conte qui, désormais, fait autant partie de la culture du camp que les chansons qu’ils entonnent sous le préau – des odes à la nature, à l’esprit d’équipe, au lac Echo et à la chaîne de collines. Les garçons fixent les ultimes flammèches, guettant les mots qui s’animent, ou fermant fort les paupières, comme s’ils souhaitaient être déjà rentrés chez eux, où rien de mauvais ne pourrait les atteindre.

— Une nuit, bien après l’extinction des feux, commence l’un des moniteurs, comme tous les sept ans depuis la fondation du camp Waukeelo en 1937, un habitant du coin, un certain John Otis, s’est introduit dans le camp en coupant à travers bois derrière les dortoirs et a enlevé un des plus jeunes garçons.

Le moniteur se tait, pour que ses paroles s’enracinent dans les esprits, avant de reprendre :

— En ville, les gens disaient que John Otis passait inaperçu, qu’il était un monsieur Tout-le-Monde, mais...

Il s’interrompt encore.

— ... qu’il avait les yeux d’un mort. Si jamais on croisait son regard, on restait pétrifié.

Un autre moniteur, qui déambule derrière son auditoire en faisant le même récit, le devance dans la chronologie des faits :

— ... c’est que les enfants de sept, huit ou neuf ans... Vous savez bien comment vous êtes, c’est si facile de vous enlever. Si facile de vous réduire au silence. Si facile de vous faire disparaître.

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2023-11-15T17:59:26+01:00

Un bon polar d'une efficacité redoutable, l'écriture est nerveuse, les chapitres courts. Cela contribue à faire de ce bon petit roman un vrai page turner. Par contre, cela reste très traditionnel dans la narration et la résolution. Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est un thriller dans bon niveau. Je le conseille volontiers si vous cherchez une lecture prenante sans prise de tête.

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-06T14:23:48+01:00

Un thriller assez fascinant qui va mettre en avant un personnage principal que j'ai tour à tour détesté et plaint, au point où je n'arrive pas à mettre de mots sur son sort final.

Un récit qui va me faire me poser pas mal de questions sur plusieurs des protagonistes tant l'auteur les a correctement travaillés.

On va faire parfois quelques voyages dans le temps et ainsi découvrir d'autres personnages, témoins ou suspects possibles, et de fait l'intrigue devient vite addictive d'autant que son suspense monte crescendo et les questions se multiplient.

Le scénario est bien bâti et l'écriture est prenante pour une histoire assez palpitante.

Si j'avais deviné l'identité de ce personnage assez machiavélique je n'avais cependant pas réussi à savoir avant la fin sous quel masque il se cachait.

C'est donc dans l'ensemble un bon polar à la lecture captivante.

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-04-11T16:47:26+02:00

🌟Avis : Un bon roman mais qui manque d'un peu d'approfondissement et qui à ses défauts parfois dérangeant.

🌟Une intrigue très intéressante qui à tout pour plaire et qui m'a tenue en haleine un petit moment. Je trouve qu'il y a un très bon fond dans l'idée. Le suspens est présent et on veut vraiment savoir la suite et fin. Cependant j'ai eu parfois du mal avec des répétitions et quelques longueurs. On reste dans le roman constamment au même endroit, sa tourne parfois trop en rond, élargir un peu plus aurait permis de vraiment mieux dévorer la lecture.

🌟Les personnages ne sont en revanche pas du tout attachants, c'est souvent ce qui me dérange en lecture c'est d'avoir des personnages qui ne sont pas agréable à suivre. Mais c'est ducoup un peu le but de ce roman de passer du point de vu de la victime à celui du bourreau, et que les rôles soient inversé sa lui donne cette touche d'originalité et psychologique. Alex est vraiment un mec à claquer.

🌟Une écriture addictive , une plume fluide malgré des petites longueurs. Un vocabulaire simple et facile à comprendre.

Commentaire ajouté par GillesQc 2022-03-20T03:13:29+01:00

Intriguant.

Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T13:43:29+02:00

Alex Mason, un important homme d'affaires new-yorkais dont la réussite fulgurante lui a attiré pas mal d'ennemis, voit sa vie basculer le jour où il trouve du sang dans sa piscine avec une inscription : "Où est Joey ?"

Vingt-et-un plus tôt, Alex Mason était un moniteur dans une colonie de vacances où un enfant a disparu par sa faute. Pour le forcer à vaincre sa peur de l'eau, il l'a laissé seul sur un radeau au milieu du lac. Sauf qu'il l'a oublié... et le soir le petit Joey restait introuvable. Les recherches de la police n'ont pas trouvé sa trace ni son corps. Alex ment et il n'y a apparemment pas de témoin de sa négligence.

Mais dans le présent, les tentatives d'intimidation se multiplient, créant la paranoïa chez Alex Mason. A force de vouloir trouver le corbeau, il va empirer sa situation.

Alors, c'est curieux, car c'est la lecture d'un retour négatif qui m'a donné envie de le lire. Je remercie celui qui ne l'a pas aimé, autrement je serais passé à côté.

Sans être un chef d'oeuvre ni une pépite, j'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai bien aimé ce très bon thriller haletant.

Certes, le protagoniste est antipathique, mais cela ne me dérange pas. Je vais faire mon avocat du diable, mais Mason exprime de nombreuses fois ses regrets pour ce qu'il a fait, et pour moi cela le rend humain, tout comme son envie de protéger sa famille. Enfin, j'aime beaucoup les histoires où le protagoniste s'enfonce au lieu d'avancer (je suis peut-être sadique).

Sur le style, présent, passé, légende, illustrent la première moitié du livre. Ce sont des petits cailloux semés qui prendront tout leur sens lors du dénouement. Et là on se dit "Wow ! bien joué !" En tout cas c'est l'effet qu'il a provoqué en moi.

Je ne connaissais pas cet auteur, mais je suis très contente de ma découverte et certainement j'en lirai d'autres de lui.

Commentaire ajouté par -Anna- 2021-03-24T16:31:22+01:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar, et celui-ci m'a bien plu. J'ai apprécié la plume de l'auteur, qui donne du rythme à son récit et donne envie, à chaque fin de chapitre, de poursuivre la lecture. J'ai aussi aimé le fait qu'il n'y a pas trop de personnages, ce qui permet de s'y attacher et de les suivre facilement. Le suspense et l'atmosphère souvent angoissante sont tenus tout au long du livre, jusqu'à la fin. Enfin presque... Cette fin m'a laissé très perplexe et je me suis dis "tout ça pour ça". Selon moi, la chute de ce roman noir est ratée et tombe complètement à plat, en plus de ne pas refléter le reste de l'histoire. S'il n'y avait pas eu ce final j'aurai sans doute classé le livre dans la catégorie "argent", dommage !!

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2020-10-20T13:55:35+02:00

Ce roman est pour moi une très bonne surprise ! L'intrigue est super bonne : on pense connaître la fin, on imagine le déroulé et, en fait, on se laisse manipuler par l'auteur. Je n'aurai pas du tout penser ça. Ce n'est pas étonnant de voir que l'auteur est également scénariste. D'ailleurs, l'écriture est vraiment bonne, on visualise vraiment ce que J.P. Smith écrit. On est là, avec les personnages.

Pour ce qui est de l'histoire, le personnage d'Alex est bien dépeint. On imagine complétement sa personnalité et sa façon de penser. On se pose énormément de questions : Joey est-il vraiment mort ? Est-il revenu pour "hanter" Alex ? L'objectif est-il de faire tomber Alex ?

C'est hyper prenant avec du suspense pour nous faire passer un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Ktyice 2020-07-12T10:02:16+02:00

Très bon roman bien écrit

Histoire originale qui nous emporte dans un monde à part qui nous imprègne sans difficultés.

Suspense jusqu’à la fin.

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-07-07T13:40:17+02:00

Le passé semble rattraper Alex Parson. Une vingtaine d’année plus tôt, alors qu’il était moniteur de natation dans un camp d’été pour garçons, énervé par le comportement craintif de Joey, 8 ans qui a peur de l’eau , il l’abandonne sur un radeau au milieu du lac, en lui disant que s’il veut rentrer , il n’a qu’à nager jusqu’à la rive. L’enfant disparaît à jamais sans qu’Alex ne soit inquiété. Lors des veillées la légende de John Otis a fait forte impression sur les enfants, celle d’un homme qui venait pour en enlever un parmi eux et effectivement le lendemain Joey avait bel et bien disparu. Aujourd’hui Alex est devenu un promoteur immobilier de Manhattan, dont les affaires sont florissantes. Il a une femme superbe et deux petites filles, tout irait pour le mieux si ce n’était une série d’incidents qui lui font penser que le fantôme de Joey en a après lui. Le personnage d’Alex m’est apparu comme détestable et je lui en voulais beaucoup de ce qu’il avait fait à Joey. Pourtant au fil des pages, j’ai commencé à ressentir de la peine pour lui alors que tous les problèmes qui lui tombent dessus menacent d’anéantir sa famille et son business. Après tout l’auteur nous amène à penser que Joey est peut-être toujours en vie et avide de vengeance. Une intrigue pleine de saveur et de suspense qui fait apparaître des thèmes forts comme la culpabilité, la maltraitance et tout un tas de questions d’ordre moral qui m’on fait réagir. J’ai beaucoup aimé les moments de rythme et de tension, lorsqu’Alex doit faire face à son passé et qu’il navigue à vue. On n’obtient pas les réponses à toutes nos questions mais ce n’est pas plus mal, du coup j’ai pas mal ruminé ma lecture surtout avec le final surprenant qui nous est proposé. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-06-09T07:42:52+02:00

Très gros coup de coeur pour ce thriller qui surfe avec intelligence sur les fondamentaux du récit d'épouvante pour mieux nous faire frissonner.

L'écriture de JP Smith a une grande puissance d'évocation. C'est une écriture d'images. C'est aussi l'écriture d'un maître de la petite phrase de fin de chapitre, qui vous pousse à en lire encore un... et puis encore un... et impossible de lâcher.

Une mécanique de montée en tension magistrale et imparable.