Commentaires

Noyade

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T13:43:29+02:00

Alex Mason, un important homme d'affaires new-yorkais dont la réussite fulgurante lui a attiré pas mal d'ennemis, voit sa vie basculer le jour où il trouve du sang dans sa piscine avec une inscription : "Où est Joey ?"

Vingt-et-un plus tôt, Alex Mason était un moniteur dans une colonie de vacances où un enfant a disparu par sa faute. Pour le forcer à vaincre sa peur de l'eau, il l'a laissé seul sur un radeau au milieu du lac. Sauf qu'il l'a oublié... et le soir le petit Joey restait introuvable. Les recherches de la police n'ont pas trouvé sa trace ni son corps. Alex ment et il n'y a apparemment pas de témoin de sa négligence.

Mais dans le présent, les tentatives d'intimidation se multiplient, créant la paranoïa chez Alex Mason. A force de vouloir trouver le corbeau, il va empirer sa situation.

Alors, c'est curieux, car c'est la lecture d'un retour négatif qui m'a donné envie de le lire. Je remercie celui qui ne l'a pas aimé, autrement je serais passé à côté.

Sans être un chef d'oeuvre ni une pépite, j'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai bien aimé ce très bon thriller haletant.

Certes, le protagoniste est antipathique, mais cela ne me dérange pas. Je vais faire mon avocat du diable, mais Mason exprime de nombreuses fois ses regrets pour ce qu'il a fait, et pour moi cela le rend humain, tout comme son envie de protéger sa famille. Enfin, j'aime beaucoup les histoires où le protagoniste s'enfonce au lieu d'avancer (je suis peut-être sadique).

Sur le style, présent, passé, légende, illustrent la première moitié du livre. Ce sont des petits cailloux semés qui prendront tout leur sens lors du dénouement. Et là on se dit "Wow ! bien joué !" En tout cas c'est l'effet qu'il a provoqué en moi.

Je ne connaissais pas cet auteur, mais je suis très contente de ma découverte et certainement j'en lirai d'autres de lui.

Commentaire ajouté par -Anna- 2021-03-24T16:31:22+01:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar, et celui-ci m'a bien plu. J'ai apprécié la plume de l'auteur, qui donne du rythme à son récit et donne envie, à chaque fin de chapitre, de poursuivre la lecture. J'ai aussi aimé le fait qu'il n'y a pas trop de personnages, ce qui permet de s'y attacher et de les suivre facilement. Le suspense et l'atmosphère souvent angoissante sont tenus tout au long du livre, jusqu'à la fin. Enfin presque... Cette fin m'a laissé très perplexe et je me suis dis "tout ça pour ça". Selon moi, la chute de ce roman noir est ratée et tombe complètement à plat, en plus de ne pas refléter le reste de l'histoire. S'il n'y avait pas eu ce final j'aurai sans doute classé le livre dans la catégorie "argent", dommage !!

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2020-10-20T13:55:35+02:00

Ce roman est pour moi une très bonne surprise ! L'intrigue est super bonne : on pense connaître la fin, on imagine le déroulé et, en fait, on se laisse manipuler par l'auteur. Je n'aurai pas du tout penser ça. Ce n'est pas étonnant de voir que l'auteur est également scénariste. D'ailleurs, l'écriture est vraiment bonne, on visualise vraiment ce que J.P. Smith écrit. On est là, avec les personnages.

Pour ce qui est de l'histoire, le personnage d'Alex est bien dépeint. On imagine complétement sa personnalité et sa façon de penser. On se pose énormément de questions : Joey est-il vraiment mort ? Est-il revenu pour "hanter" Alex ? L'objectif est-il de faire tomber Alex ?

C'est hyper prenant avec du suspense pour nous faire passer un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Ktyice 2020-07-12T10:02:16+02:00

Très bon roman bien écrit

Histoire originale qui nous emporte dans un monde à part qui nous imprègne sans difficultés.

Suspense jusqu’à la fin.

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-07-07T13:40:17+02:00

Le passé semble rattraper Alex Parson. Une vingtaine d’année plus tôt, alors qu’il était moniteur de natation dans un camp d’été pour garçons, énervé par le comportement craintif de Joey, 8 ans qui a peur de l’eau , il l’abandonne sur un radeau au milieu du lac, en lui disant que s’il veut rentrer , il n’a qu’à nager jusqu’à la rive. L’enfant disparaît à jamais sans qu’Alex ne soit inquiété. Lors des veillées la légende de John Otis a fait forte impression sur les enfants, celle d’un homme qui venait pour en enlever un parmi eux et effectivement le lendemain Joey avait bel et bien disparu. Aujourd’hui Alex est devenu un promoteur immobilier de Manhattan, dont les affaires sont florissantes. Il a une femme superbe et deux petites filles, tout irait pour le mieux si ce n’était une série d’incidents qui lui font penser que le fantôme de Joey en a après lui. Le personnage d’Alex m’est apparu comme détestable et je lui en voulais beaucoup de ce qu’il avait fait à Joey. Pourtant au fil des pages, j’ai commencé à ressentir de la peine pour lui alors que tous les problèmes qui lui tombent dessus menacent d’anéantir sa famille et son business. Après tout l’auteur nous amène à penser que Joey est peut-être toujours en vie et avide de vengeance. Une intrigue pleine de saveur et de suspense qui fait apparaître des thèmes forts comme la culpabilité, la maltraitance et tout un tas de questions d’ordre moral qui m’on fait réagir. J’ai beaucoup aimé les moments de rythme et de tension, lorsqu’Alex doit faire face à son passé et qu’il navigue à vue. On n’obtient pas les réponses à toutes nos questions mais ce n’est pas plus mal, du coup j’ai pas mal ruminé ma lecture surtout avec le final surprenant qui nous est proposé. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-06-09T07:42:52+02:00

Très gros coup de coeur pour ce thriller qui surfe avec intelligence sur les fondamentaux du récit d'épouvante pour mieux nous faire frissonner.

L'écriture de JP Smith a une grande puissance d'évocation. C'est une écriture d'images. C'est aussi l'écriture d'un maître de la petite phrase de fin de chapitre, qui vous pousse à en lire encore un... et puis encore un... et impossible de lâcher.

Une mécanique de montée en tension magistrale et imparable.