Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Noyé vif



Description ajoutée par lelette1610 2018-01-08T13:34:39+01:00

Résumé

SI ON NE PEUT PAS

SAUVER TOUT LE MONDE,

QUI DOIT-ON CHOISIR ?

Le soleil brille haut, la mer est calme. Six apprentis marins, quatre hommes et deux femmes, quittent le port de Sète dans une joyeuse anarchie encadrée par un moniteur de voile. Parmi eux, le narrateur, un homme sombre et secret, porte sur cette bande hétéroclite un regard doux-amer. Sous ses yeux qui en ont sans doute déjà trop vu se joue un concentré de comédie humaine.

C’est alors que se lève la plus effroyable des tempêtes. Une déferlante emporte le moniteur. Ils sont maintenant six néophytes sur ce bateau, dont un blessé. Les secours contactés les rassurent : un patrouilleur va se dérouter vers eux. Mais le canal d’urgence de la radio grésille à nouveau. Une voix très jeune supplie, en anglais : « S’il vous plaît, nous sommes nombreux, le bateau est cassé, il prend l’eau. »

Le dilemme surgit aussitôt : qui doit être secouru en premier ? Six Français sur un voilier qui ne tiendra peut-être pas jusqu’au bout, ou un bateau de migrants ? Tandis que les éléments continuent à s’acharner sur eux, les six s’affrontent sur la marche à suivre et la valeur des vies à sauver.

Noyé vif, le premier roman de Johann Guillaud-Bachet, bouscule nos certitudes et fait voler en éclats nos idées reçues.

(Source : Calmann-Levy)

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NajaZi 2018-11-06T11:30:43+01:00
Pas apprécié

Un récit en huit col sur la mer.

Six hommes et femmes accompagnés d'un moniteur partent en mer pour un stage de voile.

Quand ils se retrouvent au milieu d'une tempête, le voyage n'est plus un long fleuve tranquille et les tensions montent au sein du groupe.

J'ai pas aimé cette histoire. Les termes marin trop présents, un personnage pseudo mystérieux, une critique non constructive sur les migrants.

Bref, rien qui n'as capté mon intention. Je ne conseillerais pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2018-04-08T20:48:06+02:00
Lu aussi

Je remercie les éditions Calmann Lévy et Netgalley pour m’avoir offert la chance de lire le premier roman d’un nouvel auteur.

Même si je reste parfois dans ma zone de confort en lisant et chroniquant des auteurs déjà bien implantés, j’aime également découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux genres. Ici, je suis tombée en plein dans la nouveauté puisqu’il s’agit du premier ouvrage de Johann Guillaud-Bachet et ce fut une très bonne surprise.

La quatrième de couverture m’a fait directement pensé à celle du dernier livre de Sandrine Collette, « Après la vague », même si je ne l’ai pas encore lu. En tout cas, les thèmes abordés (immigration, peur de l’autre, terrorisme,…) sont d’actualité et ils ne sont pas abordés de manière mièvre mais juste et incisive.

On part à l’aventure avec 6 novices de la navigation et leur instructeur pour un stage de voile de deux semaines en Méditerranée. Alors que l’espace est confiné, on se trouve en compagnie de 6 fortes, mais totalement différentes, personnalités. Alors que l’exiguïté du bateau et la fatigue minent mêmes les plus vaillants après quelques jours, une terrible tempête éclate et les stagiaires deviennent alors les seuls maîtres à bord. Au même moment, un autre bateau composé de migrants envoie lui aussi un signal de détresse. Même si les secours promettent à chacun de venir les sauver, qui devraient être secourus les premiers ? La vie humaine a-t-elle la même valeur pour tout un chacun ?

Ce sont des questions simples à l'inverse des réponses qui ne le sont pas elles. L’auteur a le don de pointer le doigt là où ça fait mal et nous pose à nous, lecteurs, la question de ces remises en question.

J’ai trouvé que l’écriture était déjà bien aboutie pour un premier roman. Autant les descriptions sont nettes pour les paysages ou environnements, autant l’auteur nous laisse dans le flou quant aux personnages, les faisant évoluer et se découvrir au fil des pages. Ce n’est qu’après plus de la moitié du livre, qu’on se rend compte de toute la complexité du narrateur principal.

Il ne s’agit pas d’un très long livre (194 pages) et malgré tout, il se laisse apprécier doucement, sans qu’on ne veuille trop vite le finir. Les sujets abordés étant assez durs, ils ne sont pas bâclés par le fait que l’histoire est pourtant condensée. C’est un livre dont on ne peut que ressortir chambouler et pour un premier roman, je dis « Chapeau bas à l’auteur » !

Afficher en entier

Date de sortie

Noyé vif

  • France : 2018-01-31 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 4
Note globale 6.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode