Livres
495 490
Membres
494 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nu sur le balcon



Description ajoutée par sagweste 2017-04-10T10:08:04+02:00

Résumé

Des variations sur le même thème : le balcon, ce tremplin vers ailleurs, cette station d’observation. Ce lieu de rencontre et de fantasme est le décor rêvé pour mettre en scène un corps nu. Mort ? Vivant ? D’ici ? D’ailleurs ? À vous de le découvrir !

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MurielleMi 2018-04-20T16:25:58+02:00
Argent

Dix nouvelles extrêmement rafraîchissantes, totalement décalées et différentes les unes des autres, et dont on ne soupçonne pas la fin. Les chutes sont belles et imprévisibles. Allez! Ouvrez la porte…

Pour «l’inconnue du cinquième», je tire mon chapeau à son auteur, Jean-Pierre Andrevon. J’ai été sur le c…. Une histoire qui semble être totalement normale. Notre héros tout à fait normal aperçoit une femme normale se faisant agresser sur son balcon.

«Et une silhouette était apparue sur le balcon. Une femme. Blonde. (…) La femme d’en face était nue sur son balcon. (…) Il ne m’a fallu que quelques secondes pour être persuadé que l’homme et la femme s’étaient empoignés avec brutalité…» Extrait de Nu sur le balcon.

S’en suit l’appel à la police (chose normale à faire, non?), la découverte de l’appartement sans locataire depuis plusieurs années (bizarre…). La police se demandant si l’homme n’a pas bu un peu trop… la suite aurait pu s’arrêter là : hallucination, coup de l’émotion… et retour à la réalité. Mais pas du tout!

«Une nana prend un bain de soleil à poil sur un balcon, et alors? Tu as du travail et, surtout, d’autres choses plus importantes à faire.» Extrait de Nu sur le balcon.

La curiosité est un mauvais défaut, et le fait de s’être laissé tenter à regarder avec ses jumelles ce qui se passait sur le balcon de l’immeuble d’en face ne va surement pas jouer en sa faveur…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-02-01T09:54:00+01:00
Or

"Nu sur le balcon" est ce qu'on appelle communément dans le jargon littéraire, une anthologie. Il s'agit d'un recueil de nouvelles réunissant quelques auteurs autour d'une idée, d'un thème central.

Pour les auteurs, il s'agit d'imaginer, d'inventer une histoire : l'occasion pour eux de jouer de leur plume, de se défouler. Pour le lecteur, une opportunité de découvrir, ou retrouver un auteur dans une histoire courte. Chacun y va de son fantasme, aborde le thème avec son univers, ses bagages. "Nu sur le balcon" inspire des récits espiègles, grinçants, farfelus...

Le balcon faisant office de tremplin à l'ailleurs, au vide, de cet endroit où l'on est exposé à tous les regards. La nudité dévoile les secrets, la nature des gens, la mort, elle, cristallise le mystère. Nous sommes témoins de scènes étranges, voyeur consenti et apprivoisé. Nous côtoyons la violence, l'interdit, le sexe, la mort.

On est inquiet, circonspect, amusé. On se laisse guider et on aiguise au fil des nouvelles, notre réflexion. De l'autre côté de la rue, comme dans un effet miroir : se dessinent des projections évanescentes, conscientes ou inconscientes, de ce que l'on veut ou croit y voir...

Des nouvelles à découvrir indépendamment ou d'une seule traite, comme il vous en dira : pour le plaisir des mots et le goût immodéré de l'imaginaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2017-04-10T10:13:42+02:00
Diamant

http://saginlibrio.over-blog.com/2017/04/nu-sur-le-balcon-anthologie-dirigee-par-marc-bailly.html

Je remercie mon partenaire Séma Editions pour m’avoir fait confiance pour la lecture de ce livre.

Je développe un penchant de plus en plus marqué pour les anthologies, moi qui n’aimais pas spécialement les nouvelles avant. Un thème qui sert de fil rouge et tout mon intérêt est aiguisé.

Ici 10 nouvelles dont les auteurs ont du, en quelques pages, nous présenter une histoire avec un début et une fin autour de ce thème plutôt tendancieux : ‘nu sur un balcon’.

Chacun d’entre eux nous emmène en profondeur, dans une vengeance, une curiosité malvenue, une mauvaise estimation d’une situation, un enfant atypique, un phénomène surnaturel etc.

J’ai dévoré mon anthologie, et cerise sur le gâteau, j’ai pu rencontrer samedi dernier l’auteur d’une des nouvelles, Bruno POCHESCI. Sa gentillesse devinée sur les réseaux sociaux s’est concrétisée par son sourire lors du salon ImaJn’ère à Angers.

Bravo pour ce recueil, bravo à tous et toutes que je retrouverai avec plaisir dans d’autres écrits.

Jean-Pierre Andrevon : L’inconnue du cinquième

Bruno Pochesci : In Vinylo Veritas

Pierre Brulhet : Black Star

Fabien Clavel : L’œuvre des spectres

Xavier Deutsch : Le soldat blanc

Hélène Duc : Témoin indésirable

JB Leblanc : Curiosité de balcon

Daph Nobody : Le seul ami

Camille Adler : La tordue

Nicolas Pagès : Alan 2.0

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 5
Commentaires 3
Extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode