Nuage blanc, Tome 1 : Le Pays du nuage blanc

Description ajoutée par ginfiz 2015-12-04T13:47:49+01:00

En 1852, Hélène, une préceptrice londonienne, décide de répondre à une petite annonce matrimoniale et de tenter l'aventure à l'autre bout du monde.

Sur le bateau qui la mène en Nouvelle-Zélande, le Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance d'une aristocrate désargentée promise à l'héritier d'un magnat de la laine.

Ni l'une ni l'autre ne connaissent leur futur époux.

Une nouvelle vie, pleine d'imprévus, commence pour les deux jeunes femmes, qu'une amitié indéfectible lie désormais...

Elle n'eut pas le courage de dévoiler aussitôt à James sa découverte. Deux jours durant, elle la tut et conserva comme un trésor les tendres regards furtifs qu'il lui lançait. Plus jamais il ne lui lancerait de clins d’œil complices, plus jamais, plus jamais il ne chuchoterait incidemment des "Bonjour miss Gwynn" ou des "Mais certainement, miss Gwynn" quand ils se croiseraient devant d'autres.

Très belle saga. J'ai adoré le cadre néo-zélandais, il fait rêver. J'ai aussi beaucoup aimé Gwen.

Malgré quelques longueurs parfois, j'ai beaucoup apprécié cette saga; j'y ai découvert des paysages, des modes de vie et une époque qui m'étaient jusque-là inconnus. Mais au-delà de cela, l'histoire est prenante, les personnages attachants et / ou détestables, les rebondissements nombreux et enrichissent à tout moment ce roman. Je suis impatiente de lire le tome 2.

Je viens tout juste de fermer ce livre et que dire, c'est une lecture en demi-teinte.

Ce premier tome nous fait découvrir des personnages authentique, la condition des femmes de cette époque et surtout la colonisation de ses îles sujet que je ne connaissait que très peu.

J'ai beaucoup aimé l'immigration des deux héroïne, leurs caractères et la culture des maori avec leurs naïvetés extrêmement touchante.

Par contre j'ai détesté la réaction de Gwenn fasse à son viole et face à son fils, de fait qu'elle lui trouve des excuses, ça m'a donné l'impression qu'elle banalisé le viole. Je sais que ce n'était pas perçu pareil à son époque et dans son milieu mais tout de même.

Sinon il y a beaucoup de longueurs inutiles.

Je ne sais pas encore si je lirai la suite.

Une merveille que ce roman ! Un long moment où l'on fait connaissance des personnages qui nous emmènent dans leurs aventures.

Je le conseille vivement !!

Témoignage d'une époque, l'audace de ces personnes qui émigraient vers des pays lointains sans espoir de retour pour beaucoup et puis cette volonté de recréer une nouvelle vie, avec une capacité d'adaptation incroyable. Tous ces gens nous entraînent dans leur aventure et nous obligent à vivre leur courage... Tout ceci porté par une saga passionnante, Saga un peu mièvre et à l'eau de rose mais prenante ...On aime certains, déteste d'autres, mais On n'a pas envie de les quitter.....

Je me suis forcée à finir ce livre. Grosse déception : l'histoire tourne vite à une suite d'épisodes attendus, sans réelle surprise. Les personnages sont un peu caricaturaux, ce qui ne les rend pas forcément attachants. Je pensais en apprendre beaucoup plus sur les Maoris dont on ne découvre que très peu de choses.

De plus, j'ai l'impression que la traduction est de mauvaise qualité, ce qui présente un défaut supplémentaire.

C'est sûr, pour ma part, je ne lirai pas la suite !

Si vous avez aimé Autant en emporte le vent, ou Légende d'Automne ce livre vous plaira. De l'aventure, des rencontres, de l'amour, des déchirements! Il s'agit d'une traversée historique à travers le vécu des nouveaux colons en Nouvelle-Zélande. Un roman qui se dévore !!! On découvre une partie de la vie des colons en Nouvelle Zélande.

Nuage blanc, Tome 1 : Le Pays du nuage blanc

• France : 2013-08-28 (Français)