Nuage blanc, Tome 1 : Le Pays du nuage blanc

Description ajoutée par ginfiz 2015-12-04T13:47:49+01:00

En 1852, Hélène, une préceptrice londonienne, décide de répondre à une petite annonce matrimoniale et de tenter l'aventure à l'autre bout du monde.

Sur le bateau qui la mène en Nouvelle-Zélande, le Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance d'une aristocrate désargentée promise à l'héritier d'un magnat de la laine.

Ni l'une ni l'autre ne connaissent leur futur époux.

Une nouvelle vie, pleine d'imprévus, commence pour les deux jeunes femmes, qu'une amitié indéfectible lie désormais...

Elle n'eut pas le courage de dévoiler aussitôt à James sa découverte. Deux jours durant, elle la tut et conserva comme un trésor les tendres regards furtifs qu'il lui lançait. Plus jamais il ne lui lancerait de clins d’œil complices, plus jamais, plus jamais il ne chuchoterait incidemment des "Bonjour miss Gwynn" ou des "Mais certainement, miss Gwynn" quand ils se croiseraient devant d'autres.

Témoignage d'une époque, l'audace de ces personnes qui émigraient vers des pays lointains sans espoir de retour pour beaucoup et puis cette volonté de recréer une nouvelle vie, avec une capacité d'adaptation incroyable. Tous ces gens nous entraînent dans leur aventure et nous obligent à vivre leur courage... Tout ceci porté par une saga passionnante, Saga un peu mièvre et à l'eau de rose mais prenante ...On aime certains, déteste d'autres, mais On n'a pas envie de les quitter.....

Je me suis forcée à finir ce livre. Grosse déception : l'histoire tourne vite à une suite d'épisodes attendus, sans réelle surprise. Les personnages sont un peu caricaturaux, ce qui ne les rend pas forcément attachants. Je pensais en apprendre beaucoup plus sur les Maoris dont on ne découvre que très peu de choses.

De plus, j'ai l'impression que la traduction est de mauvaise qualité, ce qui présente un défaut supplémentaire.

C'est sûr, pour ma part, je ne lirai pas la suite !

Si vous avez aimé Autant en emporte le vent, ou Légende d'Automne ce livre vous plaira. De l'aventure, des rencontres, de l'amour, des déchirements! Il s'agit d'une traversée historique à travers le vécu des nouveaux colons en Nouvelle-Zélande. Un roman qui se dévore !!! On découvre une partie de la vie des colons en Nouvelle Zélande.

Passés les 3 premiers chapitres, qui sont un peu lents, l'histoire prend son essor au moment où nos héroïnes embarquent sur le bateau qui les amènera en Nouvelle-Zélande vers leurs futurs époux, qu'elles ne connaissent pas.

Leurs destinées seront bien différentes, mais l'amitié qu'elles tisseront lors de cette traversée de 3 mois les liera pour la vie.

Au travers de leur histoire, parfois romantique, parfois dramatique, mais jamais ennuyeuse, le lecteur découvre la Nouvelle-Zélande des années 1850, époque où les colons anglais s'installent en terrain conquis, exploitent les milliers d'hectares d'herbage pour y faire paître leurs moutons venus tout droit d'Angleterre, en trouvant tout à fait normal de réduire les fiers Maori à une vie de domesticité.

C'est un très beau récit qui rappelle la plume de Colleen McCullough dans Les oiseaux se cachent pour mourir.

C'est une grande saga qui se dévore page après page. Le nuage blanc de Sarah Lark recouvre la Nouvelle-Zélande d'un voile à la fois poétique et passionnant, qui changera à jamais le regard que vous porterez sur ce pays.

Témoignage d'une époque, l'audace de ces personnes qui émigraient vers des pays lointains sans espoir de retour pour beaucoup et puis cette volonté de recréer une nouvelle vie, avec une capacité d'adaptation incroyable. Tous ces gens nous entraînent dans leur aventure et nous obligent à vivre leur courage... Tout ceci porté par une saga passionnante. On aime certains, déteste d'autres, mais On n'a pas envie de les quitter...

J'ai été très déçue par ce début de saga. Je m'attendais à un roman d'aventures, et éventuellement à un roman d'initiation... Au lieu de quoi, les protagonistes sont affligeants de clichés, et tellement caricaturaux que j'ai eu du mal à m'y attacher. Je pense que cela tient énormément à la traduction, car j'ai trouvé ce livre extrêmement pauvre en termes de style et d'écriture. Je ne suis pas sure de poursuivre avec les autres tomes.

Sarah Lark dépayse le lecteur et conte merveilleusement bien l histoire de ces lointaines colonies anglaises ou l élevage de moutons et la fièvre de l or font les grandes heures de la Nouvelle Zélande.

Gwynn et Helen sont des personnages attachants bien que très romancés.

L auteure a aussi particulièrement travaillé l attachement au monde animal, à la nature et aux légendes du peuple maori.

Le premier volet de cette fresque historique tient donc ses promesses.

Je lirai la suite avec plaisir.

beaucoup d'avis positif mais quand je l'ai commencer, je l'ai trouver si long. Il est bien écrit, les personnages sont chouette mais voila ça reste une déception. Je m'attendais a plus

Nuage blanc, Tome 1 : Le Pays du nuage blanc

• France : 2013-08-28 (Français)

delphe le place en liste or
2019-09-12T12:55:28+02:00
Mallo73 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-27T16:31:06+02:00
Ldj10 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-08T16:41:08+02:00
Desse l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-03T16:27:01+02:00
Lagosse l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T09:45:30+01:00