J'ai reçu ce livre en prêt et au départ, j'avoue, j'ai fait la moue... Pas vraiment mon style de livre... Arrive le jour où ma pile de livres à livre est vide et j'ai vraiment envie de lire... Bon allez, essayons.... Et de page en page, je me suis laissée entrainée par l'histoire de ces deux héroïnes assez dissemblables qui se rencontrent sur le bateau qui les amènera en Nouvelle Zélande... Envie de savoir ce qui va leur arriver et doucement, sans s'en rendre compte, on arrive à la dernière page... Et voilà qu'à ton tour, je le prête en disant "vas-y essaye même si ce n'est pas ton style car tu feras un beau voyage"

J"ai beaucoup apprécié ce livre qui est très bien écrit. C'est une belle histoire captivante.

Je vous conseille de le lire ...

Généralement les pavés me font peur... et celui-ci avec ses presque 800 pages n'a pas dérogé à la règle quand j'ai commencé ma lecture.

Il n'y avait pourtant aucune crainte à avoir. Comme pour les avis précédents, j'ai trouvé que le temps s'oubliait dans ces suites d'aventures, sans longueurs et dénuées de lourdeurs.

Le style de la plume, pur, sans de ronds de jambes (dont sont parfois friands les écrivains qui pensent poser une patte là où ne se trouvent que tournures navrantes) est radical et sait faire mouche quand l'auteur en décide ainsi.

Tous les personnages sont intéressants, différents et on papillonne de l'un à l'autre sans une once d'ennui. Si je ne devrais avoir qu'un seul regret (c'est la raison pour laquelle je ne le mets pas en liste d'or), c'est que, justement, on ne fait que survoler la vie de chacun. Si c'est heureux pour certains évènements dont les détails m'auraient assoupie, c'est davantage dommage pour les moments forts qui la traverse.

Pourtant, l'auteur sait nous montrer son talent dans quelques scènes particulièrement fortes. Je regrette juste qu'elle n'ait pas eu envie de nous secouer plus souvent par cette faculté qu'elle a de les écrire.

Un très bon roman, à vrai dire, que je n'aurais jamais pensé à ouvrir si une personne qui est importante pour moi ne me l'avait offert. Quelle brèche pour ma bibliothèque, ça aurait été !

Merci ma très chère. :-)

"En conclusion, Le Pays du Nuage Blanc est un franc succès pour moi. La lecture aura été plus longue que prévu, mais sincèrement agréable : je ne me suis pas ennuyée une seconde ! J’ai voyagé dans le temps et dans l’espace, auprès de deux héroïnes vraiment différentes mais que j’ai appréciées toutes deux, pour leurs forces et leurs faiblesses. Leur histoire est passionnante, l’intrigue possède beaucoup de rebondissements, et si ce n’est pas le monde des Bisounours, l’amour et l’espoir prédominent. C’est un récit vivant, fluide, intéressant, et qui m’a donné envie de lire la suite !

Je vous conseille donc vivement ce premier tome, et ce sera un 18/20 pour moi !"

Chronique entière ici :

Le pays du nuage blanc est une fresque intergénérationnelle, dont le récit commence avec Hélène et Gwyneira, deux jeunes femmes qui s’expatrient en Nouvelle-Zélande pour épouser un homme qu’elles n’ont jamais vu. C’est là-bas que débute véritablement leur histoire, qui s’étalera sur plusieurs décennies.

Il s’agit d’un roman très dense, mais qui n’en est pas moins simple à lire, malgré ses quelques huit cents pages qui pourront rebuter les lecteurs les moins courageux et d’inévitables longueurs.

Il est également très riche, car on y rencontre une pléthore de personnages, de très belles descriptions qui nous transportent dans les Canterbury Plains de ce beau pays du nuage blanc et de nombreux détails ayant trait à la culture maorie, sans parler des multiples thèmes abordés.

Hélas, en raison de cette grande diversité, certains éléments sont trop peu développés. En fonction des besoins du récit, l’auteur n’hésite pas à faire disparaître des personnages, qui réapparaîtront presque par miracle cent ou deux cents pages plus tard, sans qu’ils n’aient été évoqués ou presque entre-temps. Les retrouvailles surviennent souvent au détour d’heureux hasards, et sont par conséquent difficilement crédibles.

Qui plus est, on ne s’attache pas vraiment aux protagonistes, quelles que soient leurs joies ou leurs peines. Il y a une certaine froideur, voire fadeur, dans l’écriture qui, si elle n’est pas dérangeante lors des passages descriptifs ou narratifs, maintient un écart entre eux et le lecteur. C’est d’ailleurs loin d’être le seul défaut de la plume de l’auteur, qui est le point le plus négatif de ce roman.

De toutes mes lectures, je n’ai jamais croisé un style aussi lourd que celui du Pays du nuage blanc. J’ignore s’il faut blâmer Sarah Lark pour cela ou un médiocre travail de traduction, mais les répétitions sont légion. Si, comme moi, vous manquez de patience, vous vous agacerez vite des « à vrai dire » et compagnie qui reviennent toutes les deux à trois pages. C’est vraiment regrettable, car cela gâche une grande partie du plaisir que l’on prend à lire cette œuvre.

Vous l’aurez compris, c’est un avis mitigé que je donne sur ce livre. C’est un récit intéressant, captivant, même, mais qui aurait mérité d’être encore plus développé au lieu de laisser occasionnellement des personnages de côté, et qui souffre surtout une écriture rédhibitoire à force de répétitions.

Si vous aimez les histoires qui se déroulent à l’autre bout du globe ou encore les grandes sagas familiales, vous apprécierez sûrement Le pays du nuage blanc, mais il ne peut rivaliser avec d’autres classiques du genre, comme Les oiseaux se cachent pour mourir, que je recommanderais beaucoup plus chaudement.

Sarah Lark dépayse le lecteur et conte merveilleusement bien l histoire de ces lointaines colonies anglaises ou l élevage de moutons et la fièvre de l or font les grandes heures de la Nouvelle Zélande.

Gwynn et Helen sont des personnages attachants bien que très romancés.

L auteure a aussi particulièrement travaillé l attachement au monde animal, à la nature et aux légendes du peuple maori.

Le premier volet de cette fresque historique tient donc ses promesses.

Je lirai la suite avec plaisir.

Voilà le genre de roman que j'aime, cette lecture fut palpitante.

J'ai adoré nos deux héroïnes et j'ai tremblé en découvrant avec elles leurs nouvelles vies.

Tout m'a plu dans cette lecture, la vie difficile et les souffrances des personnes, les paysages de la Nouvelle-Zélande que j'ai découvert lors de ma lecture.

J'ai également ri à certains passages, la répartie de Gwyn, le langage des Maori etc...

Deux héroïnes totalement différentes et des destins différents et pourtant une très grande amitié, ça aussi j'ai beaucoup aimé.

Vu la fin, inutile de dire que j'attends la suite avec impatience.

Si vous aimez les grands romans alors ce livre est fait pour vous !

C'est une très belle lecture.

Sarah Lark nous fait découvrir la Nouvelle Zélande du XIXème siècle. Une vrai découverte pour moi.

On suit le quotidien d'Hélène et de Gwyneira, deux femmes à la fois si différentes et tellement proches, dans leur nouvelle vie.

Les personnages sont attachants et font "vrais". Leurs aventures nous plonge avec délectation dans le quotidien des colons à cette époque et l'élevage de mouton dans ce nouveau pays.

J'ai bien aimée cette lecture même si je peux lui reprocher quelques longueurs. Je suis assez fan des longues sagas familiales et des héroïnes fortes et sauvages.

Mais il y a tout de même beaucoup de moment ou j'ai décrochée. Je lirai la suite avec plaisir.

Une sacrée brique, qui ne m'a finalement pas pris si longtemps que ça à lire, tant j'ai été happée par l'histoire. J'ai beaucoup aimé le voyage, la découverte d'un autre temps, d'un autre pays et les personnages sont très attachants. Vraiment une superbe découverte !