Après avoir suivi les aventures de Gwyneira et d’Hélène dans Le pays du nuage blanc, ce sont à présent celles leurs petites-filles que nous découvrons dans Le chant des esprits, Lainie et Kura.

On ne retrouve pas seulement dans ce second tome la densité du premier, mais également ses qualités et ses défauts. Si les descriptions sont toujours aussi sublimes, les répétitions de l’auteur n’en sont pas moins pesantes. La richesse de l’histoire est encore au rendez-vous, mais conserve les mêmes faiblesses.

Tout comme dans le premier volume (si ce n’est davantage), les personnages secondaires sont négligés : les frères de Lainie sont à peine mentionnés, Jack n’apparaît qu’à de très rares occasions… Il est tout de même agréable de retrouver, même brièvement, les héros du Pays du nuage blanc, sauf peut-être Gwyneira.

Si tous semblent être restés fidèles à eux-mêmes, ce n’est pas son cas. J’ai eu du mal à la cerner tout du long. Comment elle, qui n’a jamais pu aimer Paul en raison de ses origines et qui a toujours paru posséder une certaine fierté, peut-elle s’incliner de la sorte face à la capricieuse Kura ? Comment peut-elle surtout lui porter une telle affection alors que la jeune fille est aussi exécrable que son père ?

L’histoire, bien qu’aussi riche et intéressante que la précédente, manque un peu d’originalité. Certains passages sont très plaisants (notamment la vie de Lainie dans l’établissement de Mme Clarisse, les efforts de Tim pour l’apprivoiser ou encore la réconciliation progressive des deux cousines) et d’autres trop peu développés. Je pense notamment aux retrouvailles entre Zoé et Lainie, desquelles j’attendais beaucoup quand j’ai vu ressurgir la première nommée, mais qui s’achèvent finalement aussi vite qu’elles sont survenues.

Pour rebondir là-dessus, les heureux hasards déjà présents dans le tome 1 le sont également dans celui-ci. Les personnages finissent toujours tôt ou tard par se retrouver au même endroit, au même moment, si bien qu’on voit venir ces éléments de l’intrigue longtemps à l’avance.

L’originalité n’est pas transcendante non plus, puisqu’il est facile de faire de gros parallèles avec Le pays du nuage blanc. L’une des héroïnes contracte un mariage malheureux avec un mari brutal (Hélène/Elaine… Tiens, tiens !), l’un(e) des protagonistes s’enfuit après avoir commis un meurtre (Paul/Elaine), la happy end où tout le monde se retrouve après quelques centaines de pages de pérégrinations…

C’est donc une histoire qui, comme la précédente, se laisse lire plutôt agréablement, mais qui souffre d’un style toujours aussi pesant et de rebondissements attendus. Contrairement au dépaysement, le suspens n’est pas au rendez-vous.

Avec ce deuxième tome, Sarah Lark continue de nous faire voyager dans la Nouvelle-Zélande du XIXème siècle.

Après avoir découvert et adoré Hélène et Gwyneira et leurs élevage de moutons dans le premier tome, on suit ici leurs petites filles Elaine et Kura. Le décor change aussi car l'auteur s'attarde ici sur d'autres aspects du pays, tel que les mines.

On pourrait s'attendre à ce que l'intrigue et le suspense retombe ou soit les mêmes que dans le premier tome. Il n'en est rien. J'ai tout autant apprécié et dévoré ce deuxième tome que le premier.

Second tome aussi bon que le premier. Un voyage dépaysant, on retrouve les personnages qu'on avait aimé dans "le pays du nuage blanc" et on en découvre de nouveaux tout aussi attachant. J'ai vraiment hâte de lire la conclusion de cette saga qui est vraiment une magnifique découverte.

Ayant un proche qui a fait un voyage en Nouvelle-Zélande il y a peu, j'ai été à la fois surprise et curieuse en trouvant ce livre dans la bibliothèque de ma ville. Il n'y avait malheureusement pas le tome 1, mais la curiosité l'emportant, j'ai fini par commencer par le tome 2.

Ce qui s'est passé dans le tome 1 est souvent évoqué dans ce second tome, puisqu'il s'agit d'une suite dans laquelle on voyage au travers de l'histoire des petites filles des pionnières du tome 1. Je me suis donc un peu mordue les doigts, j'aurais vraiment dû me procurer ce premier ouvrage... Mais cela ne m'a pas empêchée de suivre les nouvelles intrigues.

J'ai appris beaucoup sur la vie des colons dans ce pays, évocation bien différente de celle des colons australiens de la même époque puisque partis pour des raisons différentes. On y découvre la vie à la ferme et ses différences avec la version anglaise de la chose, mais aussi l'univers des mines et les coutumes maories. J'ai donc trouvé la lecture très intéressante. Le pays et les hommes de cette époque semblent rudes, mais combatifs.

Je recommande donc ce livre pour l'aventure, le voyage et les découvertes incroyables que vous allez faire, mais je vous conseille d'éviter de faire la même bêtise que moi: démarrez si possible par le tome 1, vous aurez peut être plus de facilité que moi à plonger dans l'histoire!

Ce deuxième tome est aussi bien que le premier! Les personnages sont attachants (surtout Elaine) et leurs évolutions sont remarquables: c'est un vrai plaisir de faire ce voyage avec eux!

Magnifiquement écrit, ce livre nous transporte à une autre époque, dans un autre pays: j'adore!

J'ai eu du mal à me mettre dans ce livre, bien qu'ayant lu le tome 1. L'affluence de personnage dès le départ m'a un peu perdu mais une fois le fil reprit, ce livre s'est avéré plein de rebondissements et j'ai pris plaisir à suivre les personnages et leurs évolutions.

J'ai dévoré le premier tome et celui-ci également.

L'histoire du second tome met un peu de temps à se mettre en place seulement une fois que c'est fait, les pages passent à toute vitesse.

C'est vrai que dans ce tome, les personnages secondaires sont relayés suffisamment loin pour qu'on n'en sache que très peu sur eux. Cela ne m'a pas vraiment dérangé.

Les personnages sont tous attachants, ou le deviennent, même ceux qu'on pensait détester ! Ils évoluent tous à leur façon, en passant par des épreuves plus ou moins éprouvantes et difficiles.

J'ai hâte de commencer le troisième tome !

J'ai trouvé ce deuxième tome moins plaisant que le premier. Il m'a semblé être une "redite" du roman précédent. J'entame quand même le troisième en espérant qu'il sera plus intéressant!

Un second tome plutôt meilleur que le premier !J'ai aimé l'intrigue, les personnages sont cependant assez manichéens et il me semble qu'il y a des incohérences entre les différentes générations...

Cela reste un beau livre avec un happy end, les gentils finissent par obtenir la propriété tant convoitée.

Joli roman sans prétention littéraire

J'avais été très déçue par le premier tome, et je dois dire que j'ai largement préféré celui-ci. Les personnages m'ont semblé plus crédibles et moins naïfs. L'histoire également m'a davantage plu.

Sans être un grand moment de littérature, on passe donc un moment tout à fait agréable, et l'histoire se laisse lire. Je recommande donc cette lecture aux amateurs du genre.