Nudge : La méthode douce pour inspirer la bonne décision

Description ajoutée par Hazel0510 2021-05-22T13:31:59+02:00

" Quand les choses se compliquent, les simples mortels se prennent parfois les pieds dans le tapis. " Cette phrase lapidaire résume bien le point de départ de la réflexion développée dans cet ouvrage. Simples mortels, nous le sommes, loin de l'homo economicus de la théorie. Partiellement ou mal informés, paresseux, pressés, nous sommes souvent amenés à prendre des décisions regrettables, parfois fatales, allant à l'encontre de nos intérêts, de notre santé, de notre bonheur même. Appliquant les découvertes de la psychologie sociale aux analyses économiques et juridiques, Richard Thaler et Cass Sunstein se proposent ici de nous fournir un outil nous incitant à prendre la décision la plus intelligente, tout en préservant totalement notre liberté de choix. Telle une maman éléphant, qui, d'un léger coup de trompe, remet gentiment son petit sur la bonne voie, l'approche proposée repose sur le " nudge ", l'incitation douce. Fourmillant d'images et d'exemples tirés de la sphère individuelle (choix de fonds de pension, régime alimentaire, mariage...) comme de la sphère publique (option fiscale, santé, épargne, consommation d'énergie, dons d'organes...), la méthode Nudge est douce mais le ton est alerte, mêlant sérieux et légèreté.