Nuées

Description ajoutée par Lilinie 2011-04-22T12:41:13+02:00

Un bouseux affligé d'un grand fils qui lui bouffe ses sous aux courses s'en va trouver Socrate pour apprendre de lui, et vite, le fameux baratin qui gagne les procès. Surtout ceux qui sont perdus d'avance, et surtout ceux que font des créanciers. C'est que le pauvre, il est couvert de dettes. Mais apprendre la dialectique, quand on est inculte... à cet âge... ça ne pouvait que mal finir. En attendant, avec ce Socrate véreux et ses adeptes blêmes, Aristophane nous aura bien fait rire. Et réfléchir, aussi. Car entre deux risées, on aura surpris la querelle des Anciens contre les Modernes, l'éternel refrain de la décadence.

Extrait ajouté par ericapeche 2017-10-13T18:37:10+02:00

Prologue 1

1 - 24

STREPSIADE. : Iou ! Iou ! O souverain Zeus, quelle chose à n'en pas finir que les nuits ! Le jour ne viendra donc pas ? Et il y a déjà longtemps que j'ai entendu le coq ; et mes esclaves dorment encore. Cela ne serait pas arrivé autrefois. Maudite sois-tu, ô guerre, pour toutes sortes de raisons, mais surtout parce qu'il ne m'est pas permis de châtier mes esclaves ! Et ce bon jeune homme, qui ne se réveille pas de la nuit ! Non, il pète, empaqueté dans ses cinq couvertures. Eh bien, si bon nous semble, ronflons dans notre enveloppe. Mais je ne puis dormir, malheureux, rongé par la dépense, l'écurie et les dettes de ce fils qui est là. Ce bien peigné monte à cheval, conduit un char et ne rêve que chevaux. Et moi, je ne vis pas, quand je vois la lune ramener les vingt jours ; car les échéances approchent. Enfant, allume la lampe, et apporte mon registre, pour que, l'ayant en main, je lise à combien de gens je dois, et que je suppute les intérêts. Voyons, que dois-je ? Douze mines à Pasias. Pourquoi douze mines à Pasias ? Pourquoi ai-je fait cet emprunt ? Parce que j'ai acheté Coppatias. Malheureux que je suis, pourquoi n'ai-je pas eu plutôt l'œil fendu par une pierre !

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-09-13T02:58:34+02:00

Pièce très instructive sur le mode de pensée de Socrate, mais avec trop de mots compliqués... quoi qu'il aurait fallu naître à cette époque pour comprendre.

Commentaire ajouté par Cleophe 2014-04-13T12:59:37+02:00

Je l'ai lu il y a longtemps (en cours), mais je me souviens qu'un certain Jacques (?) Debidour en a fait une traduction hilarante, "adaptée" en conservant l'esprit des plaisanteries. A lire si on aime les textes comiques de l'antiquité !

Commentaire ajouté par aliize 2012-06-25T17:49:31+02:00

Un livre décalé qui nous permet de voir les critiques de la société de ce temps.

Nuées

• France : 2017-12-11 - Poche (Français)