Nues dans un verre d'eau

Description ajoutée par x-Key 2016-11-20T00:54:27+01:00

Laure passe ses journées avec sa grand-mère hospitalisée, dont les crises de démence s'aggravent. Profitant des rémissions, elle lui raconte son récent séjour en Angleterre, lui par le de l'homme qu'elle a rencontré sur la plage et lui confie qu'elle est enceinte. Les deux femmes se retrouvent nues, l'une face à la mort, l'autre face à cette vie qui pousse en elle sans qu'elle l'ait souhaité.

(Source : Electre 2016)

Extrait ajouté par anonyme 2018-05-01T07:12:17+02:00

La mer permet de faire le lien. Entre les lieux et les choses. Entre les gens. Les jours où il pleuvait, je traversais aussi la gare immense, je prenais le train qui dégurgitait ses passagers dans une marée vibrante, puis je marchais pendant des heures sur les galets. Il me fallait bien ça, le cri des mouettes et le vent, les gens qui parlent du temps qu’il fait comme s’ils ne l’avaient jamais évoqué avant et les fesses nues d’un plagiste exalté.

Commentaire ajouté par heleniah 2018-01-06T20:54:03+01:00

Elles sont deux femmes à des moments différents de leur vie. La grand-mère est à l’hôpital. Elle perd parfois la tête et si des efforts sont encore faits, tout le monde sait qu’elle se dirige doucement vers la mort.

Sa petite fille Laura vient lui rendre visite. Lorsque sa grand-mère dort ou regarde sa série, elle repense à son été quelques temps plus tôt, en Angleterre, où elle a rencontré un homme avec qui elle a eu une aventure, et sa prof d’anglais, qui élève seule son fils.

Les pensées se lient et se délient, se mélangent et offrent un texte où il est difficile de plonger dedans. Si on peut être touché par ces deux femmes et leurs faiblesses, je n’ai pas réussi à m’y attacher vraiment et encore moins aux personnages secondaires. Il y a un effet poétique, mais qui je trouve, rajoute malheureusement une sorte de distance entre l’histoire et les lecteurs.

Je n’ai pas détesté ce roman, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable. J’ai déjà quasiment oublié la fin, mais pas l’impression, en refermant le livre, de me dire « bof, heureusement qu’il n’était pas trop long ». C’est dommage, car les sujets abordés sont intéressants, mais j’aurais aimé un peu plus de vie, de passion à travers l’écriture.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Nues dans un verre d'eau

• France : 2017-01-04 (Français)