Nuit

Description ajoutée par Ehowene 2017-05-26T21:05:19+02:00

Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l’hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière.

L’inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base off-shore.

Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.

L’absent s’appelle Julian Hirtmann , le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.

Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d’un enfant.

Au dos, juste un prénom : GUSTAV

Pour Kirsten et Martin, c’est le début d’un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

Extrait ajouté par marine811 2017-06-06T22:36:51+02:00

Alors qu'à quarante-six ans Servaz ne ressentait que stupeur et perplexité devant la vie moderne - ce mariage contre nature de la technologie, du voyeurisme, de la publicité et du commerce de masse -, son adjoint écumait forums et réseaux sociaux et passait bien plus de temps sur son ordinateur que devant sa télé. Servaz savait qu'il était un homme du passé - et que le passé n'était plus pertinent.

Oula. Mais où va Minier? J'ai été déçue par ce tome. Je trouve que l'histoire part vraiment dans tous les sens. Beaucoup de choses sont totalement surréalistes. Je n'ai pas apprécié ce Servaz ci. Le personnage est totalement chamboulé.

Les personnages secondaires que l'on aimait retrouver ont quasiment disparu au profit d'une enquêtrice Norvégienne sans aucun charisme et énervante au possible.

L'histoire en elle même est brouillon. Il y a énormément de longueurs. J'avais même l'impression que c'était quelqu'un d'autre que Minier qui avait écrit ce tome.

Je lirai le suivant pour savoir ce qu'il en est mais j'espère que mon entrain pour cette histoire repartira.

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2020-11-19T14:53:20+01:00

Déception, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire... trop brouillon, de descriptions, de longueurs. D'habitude je suis mitigée, mais là je suis vraiment déçue.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2020-11-01T14:14:34+01:00

Un roman policier efficace qui, s il n est pas forcément des plus réalistes, m a fait passer un excellent moment. L intrigue est tortueuse, voire même tordue, mais n en est pas moins palpitante. Et ce Martin Servaz! Je le trouvais falot et bourré de clichés dans le 1er tome, mais je trouve qu il gagne en profondeur à chaque nouveau roman.

Commentaire ajouté par Kenzo92 2020-09-04T09:11:45+02:00

Après avoir eu un peu de mal à entrer dans l'atmosphère, je me suis laissée happer par l'intrigue, jusqu'a ne plus lâcher le livre. Encore un bon moment en compagnie de Martin Servaz, hâte de lire le prochain de cette série...Suspens en parfaite ligne avec les ouvrages précédents, dénouement qui laisse présager une suite.

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre.

Commentaire ajouté par Edith972 2020-08-28T18:11:47+02:00

Une suite tout aussi bonne que les premiers tomes. Du grand Minier comme d'habitude.

Commentaire ajouté par Hegoa 2020-08-17T16:09:02+02:00

Terriblement noir, cruel...Du grand Minier

Commentaire ajouté par book-princess 2020-07-25T22:31:35+02:00

Nuit est mon tout premier roman de Bernard Minier, ce qui est selon moi une monumentale erreur qui m’a empêcher d’apprécier pleinement l’histoire.

En général, quand on prend un polar/thriller avec un personnage principal récurrent (le flic), ne pas lire les autres livres qui relatent ses aventures ne gêne en rien à la lecture. Mais ici, le récit est construit sur les références des enquêtes précédentes, ce qui fait que j’étais souvent perdue en cours de route.

Du coup, je considère mon avis comme incomplet, mais je vais quand même souligner les points qui ont fait que j’étais assez mitigée au sortir de cette lecture.

Principalement, j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages (puisque j’étais censée déjà les connaître), qui m’ont paru très creux. La caractéristique principale de Martin Servaz, le personnage central, est d’avoir changé après son coma qui survient au début de l’histoire. Mais ce changement n’est ni visible ni expliqué et, au lieu d’une enquête, on a l’impression de suivre ses déambulations et atermoiements plutôt que la traque d’un tueur.

En parlant du méchant, on le voit au final peu, et je n’ai pas vraiment trouvé ce fameux charisme qu’on lui impute tout au long du récit. S’il apparaît certes retors et intelligent, et peut-être malveillant (bien que le présenter comme comme un papa poule ne soit peut-être pas le meilleur moyen de nous en convaincre), il n’a pas fait peser sur le récit cette ambiance pesante que le résumé, le titre et la couverture m’avaient promis.

Idem pour les autres personnages, tous les secondaires sont en retrait et assez pâles et je n’ai pas accroché avec ceux un peu plus présents.

L’écriture est toutefois bonne, le scénario sympa, le rebondissement final est tout de même intéressant (même s’il colle mal avec la façon dont le personnage qui l’initie se comporte), mais je pense vraiment qu’attaquer ce que je découvre être une saga Servaz ( ?) par Nuit est une très mauvaise idée car cela nous prive de contexte, de la connaissance d’évènements passés souvent cités et d’empathie envers les personnages.

Au final, cette lecture de Nuit ne me donne pas vraiment envie de lire d’autres Minier, mais si j’ai un jour de la motivation pour commencer Glacé et lire le reste dans l’ordre, je tenterai peut-être une relecture pour donner un avis définitif.

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-06-11T17:45:59+02:00

Vraiment très surprenant pour ce quatrième volet des enquêtes de Martin Servaz.

Je ne m'attendais pas à un tel scénario ! Mon dieu que de rebondissement et ce Hirtmann est vraiment un grand malade ! Autant j'avais boudé le peu d'apparition de Hirtmann dans le précédent tome, autant ici je suis comblée !

Je n'ai pas su décroché du livre tellement que j'étais à fond dedans.

Puis cette fin ... Bien hâte de lire le prochain !

Commentaire ajouté par Vernon 2020-06-02T20:35:35+02:00

Encore une enquête époustouflante du Commandant Martin Servaz. Une histoire sombre qui nous plonge encore plus dans les profondeurs du mal.

Commentaire ajouté par misspuce 2020-04-19T19:15:58+02:00

J'adore cette série et cette auteur

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-22T17:50:18+01:00

Nuit

• France : 2017-02-23 (Français)
  • France : 2018-02-08 - Poche (Français)

JinJie le place en liste or
2020-09-06T22:02:59+02:00

• Nuit - Français