Commandant Servaz, Tome 4 : Nuit

Description ajoutée par Ehowene 2017-05-26T21:05:19+02:00

Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l’hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière.

L’inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base off-shore.

Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.

L’absent s’appelle Julian Hirtmann , le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.

Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d’un enfant.

Au dos, juste un prénom : GUSTAV

Pour Kirsten et Martin, c’est le début d’un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

Extrait ajouté par marine811 2017-06-06T22:36:51+02:00

Alors qu'à quarante-six ans Servaz ne ressentait que stupeur et perplexité devant la vie moderne - ce mariage contre nature de la technologie, du voyeurisme, de la publicité et du commerce de masse -, son adjoint écumait forums et réseaux sociaux et passait bien plus de temps sur son ordinateur que devant sa télé. Servaz savait qu'il était un homme du passé - et que le passé n'était plus pertinent.

Oula. Mais où va Minier? J'ai été déçue par ce tome. Je trouve que l'histoire part vraiment dans tous les sens. Beaucoup de choses sont totalement surréalistes. Je n'ai pas apprécié ce Servaz ci. Le personnage est totalement chamboulé.

Les personnages secondaires que l'on aimait retrouver ont quasiment disparu au profit d'une enquêtrice Norvégienne sans aucun charisme et énervante au possible.

L'histoire en elle même est brouillon. Il y a énormément de longueurs. J'avais même l'impression que c'était quelqu'un d'autre que Minier qui avait écrit ce tome.

Je lirai le suivant pour savoir ce qu'il en est mais j'espère que mon entrain pour cette histoire repartira.

Je retrouve avec un énorme plaisir Martin. J'ai longtemps attendu avant de lire ce dernier opus de Bernard Minier, après "Une putain d'histoire" qui malheureusement ne m'a pas accrochée. Bien sûr, "Nuit" m'a replongée dans les thrillers comme je les aime. A aucun moments je ne me suis ennuyée, je tournais les pages avec cette envie d'en savoir plus. Une nuit moi aussi à passer accrochée à mon livre pour suivre pas à pas tous les protagonistes. J'ai eu plaisir à suivre Hirtmann, Kirsten, Martin et les autres, tous ont joué leur rôle. Je me suis laissée entraîner dans cette spirale où tout arrivait vite, sans temps mort, sans explications inutiles. Et la fin, et oui bien sûr, on attend de retrouver notre cher capitaine pour la suite de ses aventures, une nouvelle quête, un "Grâal" a chercher sur les traces laissées par le terrible Julian. Bravo M Minier, l'attente sera longue.

Servaz court toujours après le tueur en série Hartmann.

J'ai trouvé l'histoire un peu longue

Commentaire ajouté par Orphee3 2023-10-07T20:12:44+02:00

Un thriller passionnant et prenant !

Retour au source, ce roman s'inscrit dans la lignée du premier opus de la saga "Glacé". Un quatrième tome essentiellement centré sur notre héros, le seul et unique, commandant Martin Servaz, à travers une enquête policière effroyable. Le face-à-face tant attendu entre Hirtmann et Servaz ajoute du piment à ce récit. Une lecture prenante malgré les descriptions foisonnante, faut s'accrocher !

Dans ce tome IV nous retrouvons notre commandant Martin Servaz pas au mieux de sa forme,son obsession et son côté border Line peut mettre le lecteur dans le doute du côté réaliste du personnage sauf si vous avez lu les trois premiers tomes.

Aussi et malheureusement son équipe n'est que trop peu présente sur cette enquête.

Mis à part ces petits détails ce polar est une grande réussite.

Je retrouve cette écriture vive noire et incisive de l'auteur.Nous sommes très vite replonger dans le décor des Pyrénées enneigées et dans l'histoire de l'hôpital psychiatrique où a sévit le psychopathe et ex -procureur Julian Hirtmann .

Enfin je ne m'attendais pas du tout à cette fin peut-être un peu facile et irréelle à mon goût,mais c'est le choix de l'auteur donc je respecte.

📚 Dans une église en Norvège une femme est retrouvée sauvagement assassinée.

Kristen Nigaard dépêché sur place, doit se rendre sur le lieu de travail de cette femme pour enquêter et comprendre.

Pendant la fouille de la plateforme pétrolière,dans une cabine sont retrouvés des photos d'un homme ainsi que la photo d'un enfant.Il s'agit de celle du commandant Martin Servaz et celle d'un enfant nommé Gustav.

L'homme de la cabine aurait dû rentrer la veille de permission mais n'est pas revenu.

Martin Servaz à peine sorti du coma se voit associé à Kristen Nigaard afin de mener l'enquête et découvrir où se cache cet homme. Servaz le connaît bien pour avoir enquêté sur lui à Saint Martin de Comminges.

L'ex-procureur suisse et psychopathe Julian Hirtmann s'était enfui et Servaz est toujours à sa recherche.

Mais pourquoi cette photo de l'enfant?

Quel lien y a t'il entre Servaz et Gustav ?

Je retrouve avec plaisir Martin et son équipe. J'ai moins aimé l'intervention d'une enquêtrice norvégienne. Elle n'a pas du tout la même façon de procéder et donne l'impression que tout ce que fait Martin n'a aucun sens.

Apres reflexion je sors satisfait de cette lecture , meme si je trouve qu'il lui arrive beaucoup de choses a Servaz. Allez au suivant!!!

Cette lecture ne m'a pas beaucoup emballée. Un peu trop long à mon goût et certaines choses restent floues, un peu décousues.

Lamentable! Je suis page 88 et je ne vois toujours pas l'intrigue. Par contre du remplissage à foison. J'ai failli lâcher les 22 descriptions de la houle sur la plateforme mais la je lâche pour de vrai.

Julian Hirtmann & Martin Servaz

Le face à face tant attendu !

Hirtmann, le grand mélomane

Hirtmann, d'une grande intelligence

Hirtmann, le manipulateur

Hirtmann, le criminel

Hirtmann, le monstre

Hirtmann, le charismatique

Hirtmann et sa part d'humanité

Doit-on absolument le détester ?

Martin Servaz a refait surface. Il n'a pas oublié Marianne, ni son plus grand ennemi.

Martin est toujours prêt à tout et va jusqu'au bout de ses opinions et de ses actes.

La vie a continué, les années ont passé depuis l'enquête de Saint-Martin.

Un jour une enquêtrice venue de Norvège débarque au SRPJ.

IL est de retour...

La traque reprend, mais au final lequel des deux traque l'autre. Lequel tire les ficelles et place ses pions ?

Pour Servaz la surprise est de taille, inattendue, déroutante, il va jusqu'à donner de sa personne. Les répercussions seront importantes.

Enfin de compte c'est une putains d'histoire (sans jeu de mot, voir page 209 !)

Cette rencontre entre ces deux personnages emblématiques je l'attendais depuis la fin de GLACÉ. Dans les thrillers qui ont suivi il y avait toujours le file rouge de Hirtmann, mais jamais il ne faisait partie intégralement de l'histoire. Une frustration, un manque Indéniable.

Je commence à lire NUIT, et page après page, j'espère cette rencontre. La lecture avance, me subjugue, m'obsède. Je ne pense plus à rien d'autre, je ne vois pas les heures défiler.

Les indices sont présents, je sais qu'il va bientôt faire son apparition, et non toujours pas.

Puis soudain au détour d'un paragraphe, alors que je ne m'y attendais pas, le voilà il est là !

Fidèle à lui-même, même Servaz en reste sans voix, pour dire !

Je rentre encore plus dans l'intrigue, je veux savoir, je veux connaître, je veux terminer mon livre. Mais en même temps je ne le souhaite pas vraiment.

J'ai peur de ne pas aimer la fin, je redoute d'être déçue, d'avoir un grand vide après avoir passé douze heures en immersion avec eux !

Et bien je rien de tout cela, la fin est à la hauteur de Hirtmann et Servaz. Je suis rassurée car je pense les retrouver, il ne peut en être autrement.

La fin n'est pas une fin, mais une suite.

C'est indubitablement pour moi un excellent thriller et un très gros coup de cœur.

Mon premier Minier qui me laisse une petite déception après ma lecture.

C'est une sorte de rappel de tous les précédents livres de l'auteur avec un Servaz larmoyant tout du long et complètement dans la lune ou perdu dans les nimbes.

Je n'avais pas imaginé que Spoiler(cliquez pour révéler)la flic norvégienne puisse être une tarée de première mais je me doutais que son collègue norvégien n'était pas forcément en lien avec les anti Julian. Par contre, Servaz qui continue encore et encore à faire cavalier solitaire sans rien dire à personne, qui laisse son arme trainer dans sa voiture sans arrêt et qui ne se doute de rien, qui perd tous moyens à la simple évocation de son probable fils, c'est franchement fatiguant.

J'ai bon espoir que la prochaine rencontre entre le héro et son némésis se fasse dans de meilleures conditions et conclut enfin cette histoire.

Commentaire ajouté par Lucolix 2022-06-29T21:57:17+02:00

Décevant et peu crédible. Beaucoup de remplissage, peu d'actions (ou alors invraisemblables). Les personnages finissent par agacer. Les réactions sont peu rationnelles, le réseau et l'influence d'hirtman incomprehensibles' le final... alors oui, on a envie de connaître la fin, et on continue sa lecture, mais bon, au final, plus d'agacement que de plaisir.

Commandant Servaz, Tome 4 : Nuit

• France : 2017-03-30 (Français)
  • France : 2018-02-08 - Poche (Français)

Mylou21 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T18:09:45+02:00
PauM l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T18:20:14+01:00

• Nuit - Français