Nuit Blanche

Description ajoutée par HELENE45 2018-04-22T10:17:06+02:00

Saint-Florentin-sur-Lot : trois mille deux cents habitants répartis dans un isthme, encerclés par le Lot ; un hôpital reclus dans les bois, à l'extrémité nord de la presqu'île.

Et une tempête déferlante.

Julie est interne dans le service de médecine et n'aspire qu'à une seule chose : une nuit de garde calme. Mais l'arrivée d'un nouveau patient vient bouleverser ses projets. Un homme plongé dans le coma, escorté par deux gendarmes, va perturber la quiétude du centre hospitalier. Aussitôt après son admission, les tragédies s'enchaînent...

Extrait ajouté par Daerinn 2019-09-17T11:08:31+02:00

Une pléthore de selfies : Marc accoudé au comptoir de Chez Dédé ; Marc sur le terrain de rugby, en short avec le maillot du XV Florentin, un ballon ovale sous le bras ; Marc avec ses amis ; Marc avec lui-même ; Marc avec une fille ; Marc sur une fille ; Marc sous une fille ; Marc dans une fille.

Commentaire ajouté par mymy37 2024-01-04T15:47:40+01:00

Que ce livre est long à lire !!! Beaucoup de dialogues répétitifs et qui ne font pas avancer le scénario. Je comprends les lecteurs qui ont abandonné. Pourtant l’histoire est intéressante mais également compliquée à suivre. La fin reste très longue et peu convaincante.

Commentaire ajouté par Senara90 2023-01-31T13:37:17+01:00

Huit-clos se passant dans un hôpital paumé dans le Lot, la première chose qui frappe, c'est la connaissance de tout ce qui touche au domaine médical. Et pour cause, l'auteur est infirmier dans la vraie vie, ce qui explique sa maîtrise du sujet. C'est clairement un point positif, puisque l'immersion est rapide et réussie. En ce qui concerne les personnages, on apprend tour à tour à les aimer et à les détester, et j'ai apprécié la dualité que l'auteur a tenu à mettre dans leur écriture. Tout n'est pas blanc et noir, il y a surtout une grande palette de gris.

Côté scénario, plusieurs menaces planent sur l'hôpital et donne une bonne ambiance horrifique à l'ensemble. Le style d'écriture est fluide, tient en haleine. En somme un bon livre à lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-12-12T16:36:43+01:00

Les commentaires sur ce roman m'ont fait rêver.... quelle déception !

J'ai voulu aller jusqu'au bout mais aussi ennuyeux du début à la fin.

Dommage l'idée est bonne.

Commentaire ajouté par Farah-29 2021-10-24T14:32:16+02:00

🎈Avis: il s'agit d'un huit clos qui se passe à l'hôpital. Une première pour moi.

Pour moi ce genre de roman s'il est bien écrit, doit avoir une ambiance particulière, lourde, pesante, du suspense, et c'est réussi. L'auteur a réussi à me balader d'un suspect à l'autre jusqu'au terme du récit.

Tout y est: la météo catastrophique avec la tempête, le personnel soignant coupé du monde, des meurtres, un climat angoissant.

C'est une atmosphère étouffante lorsqu'on sait que les personnages sont coincés pour la nuit, ne sachant pas si la relève arrivera. Coincés avec un meurtrier dans le coma et des morts apparaissent.

Tout au long de ce huit clos, Julie, interne en médecine lit le dossier de ce patient. Des confessions qui glacent le sang.

Je vous laisse imaginer ce que la peur peut faire lorsqu'elle s'insinue en nous. Soupçons, doutes, appréhension ect...

Le dernier paragraphe remet tout en cause. Des questions se posent encore sur ce roman.

Un huit clos qui vous fera passer une belle nuit blanche 😈

Commentaire ajouté par Cecicye 2021-10-22T09:45:15+02:00

Je trouvais que ça partait bien. Les premiers chapitres sont bien construit et le suspens s'installe très vite.

Cependant, après ce premier effet positif, arrive la déception. Les personnages sont détestables. Ils sont caricaturés au possible. J'étais agacée par tous.

C'est très long. La narration n'est pas fluide. On s'ennuie. Au final, on a envie de savoir la fin mais elle tombe tellement comme un cheveux sur la soupe que j'en suis encore plus déçue.

Commentaire ajouté par Ziela 2021-06-20T19:37:41+02:00

Ce roman est le premier de l'auteur, et pour avoir lu ses autres thrillers avant celui-ci, on le sent.

J'avais beaucoup aimé "L'Enclave" et un peu moins accroché à "Jeu de dames", comme quoi, l'écriture de Nicolas Druart se peaufine et grandit au fur et à mesure.

Je comprends certaines remarques de lecteurs concernant le manque de subtilité des personnages, leurs côtés adolescents en crise qui, moi aussi, a fini par m'agacer, tout comme les nombreuses répétitions inutiles (la barbe hirsute, la grande perche toulousaine, les yeux bridés..). Mais comme je l'ai dit, il s'agit d'un premier roman et j'ai réussi à passer outre grâce à une narration fluide, incisive et qui sait instiller une atmosphère pesante et angoissante - du moins dans la première partie du livre. Car ensuite, j'ai trouvé que l'intrigue commençait à traîner en longueur, j'ai commencé à sauter certains passages et l'angoisse a cédé un peu sa place à l'ennui.

Les révélations finales m'ont également laissée sur ma faim. J'avais beaucoup aimé les twists finaux des deux autres romans, mais dans "Nuit blanche", je les ai trop vu venir et l'histoire de l'autohypnose ne m'a guère convaincue.

Néanmoins, hormis ses quelques petits défauts, ce roman n'a pas à rougir. Il est très bien mené, très bien écrit, offre sa petite dose d'angoisse et de suspens et saura ravir les fans de thrillers.

Pour ma part, je me réjouis de découvrir le 4ème roman de cet auteur, si 4ème roman il y a un jour ;-) Mais je n'en doute pas.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2020-07-25T18:32:24+02:00

✔️Mon ressenti : Ce roman est le premier de l’auteur. Il est initialement paru aux éditions « Nouveaux Auteurs » que j’affectionne particulièrement puisque le comité est constitué des lecteurs bénévoles et proposent toujours des romans qui savent me séduire.

Julie est interne et ne choisit pas ses lieux d’exercice. Elle se retrouve de garde, un soir, seule avec les infirmiers s et les aides soignants d’un petit hôpital du Lot. Rien de surprenant jusque là, sauf qu’un patient dangereux plongé dans le coma va y être amené de psychiatrie. La tempête rend la communication impossible et un corps va vite être découvert.

J’avais lu « Jeu de dames » du même auteur et je n’avais pas pu le lâcher. Avec ce premier roman, l’auteur renouvelle l’exploit. Franck Thilliez parlait d’une nuit blanche assurée, il a tout à fait raison. Le suspense est présent tout le long du récit. Le huis clos renforce le climat angoissant. J’ai sursauté à chaque petit bruit. Les rebondissements sont nombreux et l’auteur sait nous tenir en haleine. Les personnages sont divers et variés et chacun dispose d’un capital sympathie très différent. Cela oriente nos soupçons sur l’un ou l’autre, et on sent que l’auteur prend un réel plaisir à jouer avec ses lecteurs.

C’est un excellent thriller angoissant en huis clos. Si vous aimez cela, vous allez vous régaler, c’est certain !

Commentaire ajouté par Cellophane 2020-05-24T18:54:10+02:00

Je considère ça comme un bouquin de vacances d’été. Celui qu’on lit sans réfléchir, sur la plage, parce que ça bouge bien, il se passe des choses et voilà.

Alors les réactions de chacun sont presque grotesques, on a l’impression qu’ils sont tous en école primaire à ne pas vouloir dire qu’ils ont changé de tenue parce qu’ils se sont renversé un truc dessus…

Julie envisage absolument tout le monde comme suspect, avec de bonnes raisons, au moins deux fois. Elle préfère d’ailleurs lire des rapports que s’occuper de ses patients…

Plein de trucs tombent bien pour que l’histoire avance mais sans crédibilité dans la réalité, avec des phrases toutes faites qui tombe de nulle part (je suis resté sur ses cheveux qui défient la gravité tout en étant raide et emmêlé… C’est joli mais techniquement, ça me dépasse…).

La toute fin tombe de nulle part à mon sens…

Malgré tout, allez, ça passe comme un téléfilm du dimanche après-midi… Ou un bouquin de vacances d’été… C’est vif et prenant si on ne tient pas compte de la logique ou de la sociologie humaine…

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-03-27T17:15:10+01:00

Un thriller en huis clos avec un tueur qui rode dans un hôpital durant la nuit, coupé du monde en pleine tempête. Voila le décors est planté. Une ambiance pesante ou la fatigue et l'inquiétude entraine des tensions. Une interne, deux infirmières, deux aides soignants, un vigile et des patients... Tour à tour, nos soupçons vont de l'un à l'autre. Ce thriller haletant nous entraine jusqu'au bout dans l'angoisse de ce confinement en compagnie d'un meurtrier, mais qui est-il ?

Commentaire ajouté par Daerinn 2019-09-20T15:06:21+02:00

Des personnages étranges, une ambiance d'apocalypse, des morts qui s'accumulent dans un rythme effréné... J'ai beaucoup aimé ce thriller!

Nuit Blanche

• France : 2018-04-19 (Français)
  • France : 2019-04-11 - Poche (Français)