Nuit d'été

Description ajoutée par x-Key 2010-11-01T18:09:43+01:00

Les pensionnaires d'un internat de l'Illinois sont les témoins d'une série d'événements mystérieux et terrifiants : l'un d'entre eux disparaît, des bruits incompréhensibles se font entendre, un soldat de la Première Guerre mondiale réapparaît... L'enquête menée par un petit groupe de collégiens va les mener vers les bâtiments gothiques d'une ancienne école abandonnée, Old Central. Et c'est, au coeur de l'été, le plus insoutenable des face-à-face qui commence : celui qui met aux prises l'innocence avec la plus monstrueuse terreur qu'on puisse imaginer...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-27T16:26:40+01:00

De l’intérieur du meuble leur parvint un bourdonnement, comme si les tubes cathodiques se mettaient à chauffer lentement, puis un grésillement lorsque Duane tourna légèrement le bouton. Ils entendirent quelques mots prononcés d’une voix grave, ensuite deux ou trois mesures de rock and roll, suivies d’un instant de silence. Après, il y eut un autre grésillement, un son sourd, les bruits d’un match de base-ball... les White Sox à Chicago

Je l'ai fini hier dans la nuit, et j'ai rarement passé autant de temps en une journée à lire (environ 6h).

Au début, j'avoue que le livre m'a moyennement emballé. Le rythme était lent, très lent, et dans le même genre je ne connaissais que Stephen King, qui était beaucoup plus dynamique, et Lovecraft, qui était un tout autre style. Ici, il y avait l'apathie de Lovecraft, la mise en ambiance, la tension montante, et en même temps le réaliste, la brutalité de SK.

Hier, donc, j'ai lu les 200 dernières pages (en plusieurs fois, quand même, et je lis lentement).

Le rythme donc, est très lent au début ; le décor se met en place, on fait connaissance avec la ville, les personnages, leurs caractères et leurs situations. On suit les premiers jours joyeux de vacances, et on commence à remarquer les choses étranges qui se passent. Et puis le rythme, peu à peu, s'accélère, nous plongeant dans l'horreur, l'angoisse, jusqu'à devenir une course effrénée sans instant de répit.

Le style de Dan Simmons est particulier. Pas compliqué, mais pas simple non plus. Il est plus lent à lire que SK (par exemple), mais à la fois son écriture rend mieux compte de l'ambiance et permet de se détendre dans les moments calme, et d'en être brusquement tiré quand ça va mal.

La psychologie des personnages aussi est bien rendue. Les gamins dont on suit l'histoire de ce début de vacances son des pré-ados, et ouf!, ils ne pensent et ne parlent et ne raisonnent pas comme des intellos ou des adultes. Ils sont gamins. Leurs peurs sont gamines, leurs parano est gamine, leurs représentation du monde, leurs déductions, etc. Ils ne sont pas (trop) stéréotypés, et ont chacun leur caractère.

Quant au scénario, il n'est pas sensationnel mais il tient la route, et au vue des circonstances et des protagonistes, l'ensemble du récit et les découvertes sont cohérentes. Notre vue, dans cette histoire, est celle des enfants, et nous restons tout le long à leur niveau. Il n'y a pas d'explications magistrales et répondant à toutes les questions ; nous ne sommes pas dans la position d'un spectateur extérieur qui détient la trame de fond entre les mains. On patauge autant qu'eux, on se pose des questions, et on a des réponses, mais pas forcément toutes.

Les adultes dans le récit on une place bien particulière. Le roman est vraiment centré sur les gamins, et les grandes personnes ont une place très à l'écart, comme des gens vivant dans un autre monde, avec leurs représentations, leurs certitudes, leurs problèmes... Ils n'interviennent pas dans l'intrigue (très peu). Leur réalité est autre, et les enfants vivent l'histoire d'un tout autre point de vue.

Si le roman était conté du point de vue d'un parent, par exemple, ça ne serait plus du tout aussi sensationnel.

Bref, malgré ma réticence première, ce livre vaut vraiment le détour si on a la patience de s'y immerger. L'époque est bien rendue (dans les représentations que je peux avoir de celle-ci), et tout y est réaliste (ça fait du bien ! C'est rare ces temps-ci...), sans fioritures, sans excès, et malgré tout avec des sentiments, de l'amitié, tout ça (ce qui manque un peu parfois chez SK).

Je me suis dit, après coup, ce livre est vraiment terrifiant, non pas par son contenu brut et la nature du surnaturel, mais par le fait que ce soit des gosses de 11 ou 12 ans qui vivent ça, qui l'affrontent. Cette violence, cette horreur, cette terreur qui glace le sang... le vivre du point de vue d'enfants donne une impression d'insécurité encore plus grande que s'il s'agissait d'adultes, plus forts, plus raisonnables, plus confiants en eux-mêmes et en le monde autour d'eux.

Parce que les enfants, ils n'ont pas nos certitudes et notre esprit rationnel inébranlable. Enfin, ok, je parle pour moi, mais l'idée c'est que les frontières du monde tel qu'ils le voient sont beaucoup plus floues, et donc que l'inconnu y a encore une grande part. Plus grande que chez les adultes (pour peu qu'il en reste, de l'inconnu).

Commentaire ajouté par Lectricegourmande 2022-10-22T14:41:16+02:00

J’ai mis du temps au début à rentrer dans l’histoire mais finalement on se laisse vite prendre au jeu. on s’attache aux enfants et à leur combat. C’est une lecture prenante et angoissante c’était ma première lecture de cet auteur.

Juin 1960, c’est la fin de l’école dans L’Ilinois. École qui va être détruite. Un écolier disparaît. Les événements se précipitent, des créatures apparaissent. Une bande de copains vont faire front devant tout ça

Commentaire ajouté par seriallectrice 2022-10-02T22:33:03+02:00

Comme beaucoup de lecteurs, difficile pour moi de ne pas faire le parallèle avec l'excellent "Ça" de Stephen King: une bande de copains, des outsiders, en plein été, un château d'eau, une entité maléfique...

Cependant, de mémoire (je l'ai lu il y a très longtemps) je n'avais pas ressenti d'ennui avec le livre de SK. Ici, c'est très long à démarrer et même si il y a un "je ne sais quoi" qui fait qu'on tourne les pages sans cesse, le rythme lent et descriptif casse un peu le côté horrifique. Je n'ai pas spécialement eu peur, même si j'avoue que les diverses présences maléfiques qu'affrontent les jeunes écoliers peuvent être bien effrayantes.

Au final, j'ai apprécié ma lecture de manière générale mais je n'ai pas trouvé ce que j'étais venue chercher : des frissons et de l'angoisse.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2022-08-24T17:31:12+02:00

Un autre roman de Dan Simmons beaucoup trop long pour rien.

Outre l'histoire de Duane pour la cloche qui est intéressante (mais achoppée), le reste du récit n'est pas du tout captivant et, encore une fois, Simmons en met trop pour rien

Je me suis rendu au bout pour m'assurer de ne rien manquer, mais il était trop tard. Je n'ai jamais été happé par le 3e acte, supposément angoissant (Je n'y ai pas cru).

Commentaire ajouté par paulette42 2022-06-26T09:26:17+02:00

j'ai trouvé l'histoire trop longue, mais l'horreur est quand même présente

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-10-02T16:09:01+02:00

Dan Simmons, autre très grand auteur et bien entendu, mon chouchou aussi (vous savez, coeur d'artichaut), a frappé très fort avec son Nuit d'été, qui n'est pas sans nous rappeler le monumental Ça de Stephen King.

L'auteur s'est écarté de ses domaines de prédilection, fantastique ou SF pour nous offrir un roman horrifique, cette fois. Bien lui en a pris.

Tout comme dans Ça, il y est question des peurs, terreurs, phobies de l'enfance, en l'occurrence celle de cinq gamins en pleine pré-adolescence, qui vont croiser le Mal avec un grand M. .

Vous l'aurez compris, un grand coup de coeur, ce roman malgré sa longueur, se lit à une vitesse stupéfiante, et il fait partie des incontournables.

Commentaire ajouté par alain42 2020-09-02T09:40:40+02:00

livre sympa mais je n'ai pas trop trouver trop d'horreur

Commentaire ajouté par Squeletor 2020-05-29T17:09:53+02:00

On m'a dit : Nuit d’Été, c'est le "Ça" de Simmons. Je ne pouvais donc que le lire. Si ce roman n'a pas la profondeur d'un King, ni une incarnation du Mal aussi puissante, omniprésente et poisseuse que dans l’œuvre de King, on y retrouve cette nostalgie de l'enfance qui fait en partie la réussite de Ça. L'aspect fantastique est par contre moins intéressant, trop dispersé. Sympa tout de même.

Commentaire ajouté par ValeriousFox 2019-12-11T10:32:04+01:00

Un roman très prenant, facilement comparable avec les oeuvres de Stephen King, tout en se démarquant par son propre style.

J'ai aimé la sensation de réalisme qui s'en dégage, malgré les éléments surnaturels. Dans le sens où les longueurs, qui peuvent d'abord paraître rébarbatives, traduisent bien le fait que les personnages sont en premier lieu encore des enfants / pré-adolescents, livrés à eux-mêmes dans une horrible bataille qu'ils ne comprennent pas. La lumière et leurs foyers ne les protègent pas de la menace qui rôde à Elm Haven.

Les réponses ne leur tombent pas dessus comme par magie, et la peur les freine parfois dans leur enquête. Ils conjecturent, patinent, sans l'aide des adultes qui évoluent majoritairement en arrière plan.

Le récit se déroule lentement, au gré de cet été si particulier, ce qui ne nuit pas à l'angoisse qui monte au fil des pages, alimentée par la jeunesse des personnages et l'impuissance de leurs proches.

Le mystère qui entoure l'école est très bien mené et, même si je suis un peu restée sur ma faim lors du dénouement, ce roman reste une excellente lecture.

Commentaire ajouté par mazale31 2018-04-26T13:24:17+02:00

Le résumer du livre et mensongère, ils parlent d'une école qui es sois disant " hanté " mais ne rentre jamais dans cette école; l'histoire et longue ta juste envie c'est de te débarrasser du bouquin. J'ai vu qu'il y'avais une suite je suis curieuse de savoir c'est quoi ce Tome 2. Il y a trop de description qui ne serve a rien. Si vraiment vous avez d'autre livre a lire, nuit d'été vendez le ou donner le a quelqu'un.

Je trouve que cette histoire et un Stranger Things nul et bâclée. Pour ma part déçu

Commentaire ajouté par Vance 2018-02-27T08:53:52+01:00

C'est particulièrement prenant, bien écrit, avec cette capacité à ménager le suspense par des paragraphes courts, centrés sur l'un des gamins, dans lesquels les pensées des protagonistes se manifestent souvent et grâce à une règle d'alternance bienvenue : on saute facilement des recherches de Duane à la bibliothèque aux trouvailles de Mike ou aux discussions des autres dans une de leurs nombreuses cachettes. Et on vibre avec eux, malgré l'évidente banalité du sujet et des problèmes récurrents de traduction (l'un des adultes est successivement présenté comme shérif puis adjoint puis à nouveau shérif) doublés de coquilles habituelles aux éditions du Livre de Poche. Bien entendu, ça ferait un très bon film.

Livre de commande ? Peut-être. C'est loin d'être un chef-d'oeuvre en ce sens qu'il ne révolutionne rien, ni dans la forme ni dans le fond. Moi-même, je préfère le Simmons des Cantos, celui qui évoque des espaces infinis, des civilisations et des technologies insensées et des conflits cosmiques. Mais Nuit d'été apporte son lot de suspense et de frissons ; le fait d'être en compagnie de jeunes résolus à ne pas se laisser faire met en exergue toutes ces émotions que l'âge adulte tend à placer sous l'éteignoir. Car ces gosses sont en vacances et cherchent le plus longtemps possible à en profiter avant que l'horreur ne s'abatte définitivement sur eux. Simmons a vraiment réussi à nous narrer les réflexions et réactions de ces enfants, pas toujours logiques, jamais calculateurs, froussards pour des peccadilles et manifestant un courage étonnant dans des circonstances qui glaceraient d'effroi n'importe quel adulte. Certes, il y avait déjà tous ces éléments dans Ca, (voir, à ce sujet, l'article de Creepblog) mais ici, on ne passe pas par d'interminables allusions au passé : l'histoire se concentre sur cet été dramatique et sanglant (car les cadavres vont très vite se compter par dizaines) et ne nous laisse souffler que pour mieux nous y replonger.

Evidemment, avec du recul, on s'aperçoit qu'il ne se passe pas grand chose et que le gros de l'ouvrage n'est constitué que d'interminables digressions sur les décisions à prendre, car ces gamins passent leur temps à hésiter et les informations cruciales ne parviennent jamais au bon moment. Pour peu qu'on soit insensible à leur détresse, leur sentiment d'impuissance flagrante et leur volonté contrecarrée par la logique des adultes bornés, on trouvera le temps long

Nuit d'été

• France : 1995-11-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1996-01-19 - Poche (Français)

• Summer of Night - Anglais