Nuit des temps

Description ajoutée par Lilou 2009-09-20T22:31:25+02:00

Résumé: Menenhetet II , ou plutôt son Ka (son double) se réveille au sein de la pyramide de Khoufou (Kheops). Sorti du monument, il erre dans la nécropole afin de retrouver la tombe dans laquelle son corps momifié a été déposé. Ayant retrouvé sa dernière demeure, il s'aperçoit qu'il n'y est pas seul : son arrière grand-père Menenhetet Ier s'y trouve aussi.

Avant d'effectuer le grand voyage des morts dans l' Am-Douat (le lieu souterrain où se retrouvent les défunts et que parcourt le Dieu Rê pendant les heures de la nuit), le Ka du vieil homme va relater à son arrière petit-fils les quatre incarnations qu'il a pu vivre en ce monde depuis le règne de Ramses II jusqu'à celui de Ramses IX .

Pour cela, il va faire remonter son descendant jusqu'à l'époque ou celui-ci n'était alors qu'un enfant, invité en compagnie de ss parents et de son arrière grand-père dans le palais du pharaon Ramses IX. Au cours de cette réception qui ne s'achèvera qu'à l'aube, le vieillard va relater au Pharaon, à sa petite fille Hathfertiti, mère de Menenhetet II ainsi qu'au père de celui-ci, Nef-khep-aukhem. Toute la nuit le vieux Menenehetet va raconter ses quatre vies qui se dérouleront principalement sous le règne de Ramses II. Jeune homme pauvre, il deviendra l'un des plus talentueux auriges de l'armée du pharaon et participera avec lui à la célèbre bataille de Qadesh. Plus tard il deviendra gouverneur du Jardin des Recluses, le harem du pharaon, où il apprendra l'art du complot. Puis il fera partie de la suite de la reine Nefertari et deviendra son amant.

Commentaire ajouté par Laurentderudder 2013-03-25T14:00:17+01:00

Un petit chef d'oeuvre superbement écrit. Un voyage surnaturel dans l'Egypte antique comme on en lis rarement.

Commentaire ajouté par Zeldariche 2012-02-08T19:44:28+01:00

Mouais...J'ai quand même vu mieux. L'histoire ne m'a pas vraiment passionnée et je ne l'ai même pas finie. Peut-être que je suis encore un peu jeune^^

Commentaire ajouté par Lilou 2009-09-20T22:33:45+02:00

lu il y a déjà pas mal de temps... dans mon souvenir, livre assez atypique sur l'Egypte....

Nuit des temps

• France : 1983-11-01 - Poche (Français)

djebari l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-13T22:16:05+02:00