Nuit et jour

Description ajoutée par Hillja 2017-04-22T16:10:05+02:00

Vouée à une vie de femme au foyer, Katherine est fiancée à l’écrivain William et la perspective de ce mariage fait le bonheur de ses parents. Elle n’arrive cependant pas à nier ses sentiments pour Ralph, modeste avocat, qui la courtise bien qu’il s’intéresse aussi de près à Mary la suffragette… qui elle-même n’a d’yeux que pour William !

Extrait ajouté par lyli87 2014-10-13T22:22:21+02:00

Mais, je l'avoue, si je l'épouse, c'est parce que – je serai très franche avec vous, vous ne devrez souffler mot à personne de ce que je vais vous dire – si je l'épouse, c'est parce que je veux me marier. Je veux avoir une maison à moi. La vie n'est plus possible chez nous. Vous, vous n'avez aucun problème, Henry ; vous pouvez faire ce que vous voulez. Moi, je dois toujours être là. Vous savez bien comment cela se passe à la maison. Vous ne seriez pas heureux non plus si vous ne faisiez rien. Ce n'est pas que je n'aie pas le temps, c'est l'atmosphère.

Commentaire ajouté par MissMokka 2017-07-02T21:06:19+02:00

Ce qui est magique, avec Virginia Woolf, c'est cette impression qu'elle lit dans notre âme. C'est comme si elle mettait des mots sur la plus intime des pensées, qu'elle donnait sens au sentiment le plus obscur, qu'elle trouvait une explication aux émotions les plus fantasques.

C'est finalement le seul but ce livre, de cette histoire : enrober des réflexions intenses concernant la vie, le monde, l'amour, l'avenir, à l'aide de personnages et d'un récit, si pas quelconque, qui se révélerait néanmoins assez banal sans ces questionnements profonds.

Mais c'est sans parler évidemment des interrogations sous-jacentes sur la société et, plus particulièrement, sur la place des femmes au sein de celle-ci, ainsi que sur les conventions et autres normes sociales qui, si elles ne nous concernent plus aujourd'hui, invitent tout de même à être transposées dans notre quotidien.

A lire absolument si vous êtes une de ces personnes pour qui la nuit possède un charme mystérieux disparaissant à l'éclat du jour, si tout vous semble plus passionné à la lueur lunaire.

Nuit et jour

• France : 2011-04-07 - Poche (Français)

ThibM le place en liste or
2019-01-27T17:58:32+01:00
Macabre l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-28T06:42:14+02:00

• Night and Day - Anglais