Nuits blanches, Tome 1 : Malgré nous

Description ajoutée par Sophie74 2017-11-03T10:51:37+01:00

Vivienne tombe en panne sur une route déserte et se retrouve seule au beau milieu de la nuit. Une voiture s’arrête. Un inconnu descend. Aussitôt le fantasme le plus brûlant de Vivienne se déclenche, le fantasme qui la fait le plus vibrer mais dont elle a terriblement honte et qui l’obsède tant qu’elle dévoile enfin à sa psy les questions qui l’agitent : peut-elle se laisser aller à vivre ses sombres scénarios secrets ? Doit-elle au contraire lutter contre ses pulsions ?...

Quelques jours plus tard, elle revoit l’inconnu. Plus troublée que jamais, elle accepte de nouer une liaison avec lui…

Extrait ajouté par fannynell 2022-07-05T15:11:01+02:00

«J'aime cet homme. Une fois passée son apparence froide et réservée, il est... charmant. Intelligent. Fascinant même. Il est peut-être mystérieux, mais il est possible de passer la muraille qu'il a érigée autour de lui. »

Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains ; le besoin d'éprouver du plaisir par une simulation de viol et trop présente voir malsaine. Il y a besoin de scènes hot avec un peu de violence. Jonah avec son passé douloureux sait être doux et attentionné tout en sachant entrer dans son "rôle du violeur". Vivienne est traumatisée et ne connaît le plaisir que dans une seule forme : la simulation du viol. J'attendais avec beaucoup d'impatience voir de désespérance que cette simulation s'arrête. Je n'en dirais pas plus mais c'est le reflet de mes émotions qui étaient fortes lors de la lecture. Les 8 personnages secondaires sont superbes et bien construits. Un bravo à l'auteur pour la construction du personnage de la psychologue et l'évolution de Vivienne qui est crédible et bouleversante.

Pfiou... que dire après une telle lecture? Déjà que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Les sujets abordés et la manière dont ils sont traités peuvent déranger, voire choquer.

Si j'ai commencé ce livre à tâtons, ne sachant pas trop comment j'allais réagir, je dois dire que j'ai rapidement été embarquée dans cette histoire.

Ce livre aurait pu être une véritable catastrophe mais il n'en est rien parce que c'est bien écrit, sans voyeurisme, sans condescendance et sans jugement.

En dehors des scènes de sexe (nombreuses certes, mais aucune de se ressemble), Lilah Pace apporte un grand soin à la psychologie des personnages (si on comprend assez rapidement où les fantasmes de Vivienne trouvent leur origine, il faut attendre la toute fin pour connaître les motivations de Jonah). De plus, malgré la nature dépravée et non conventionnelle des fantasmes de Vivienne, a aucun moment nous n'oublions que la relation est toujours consentante. Ces deux points, particulièrement bien travaillés, enlèvent tout malaise que nous aurions pu avoir.

Rajoutons à cela la douceur et la prévenance de Jonah après chaque "jeux" et la jolie romance (peu ordinaire certes) qui contribuent aussi grandement à la facilité de la lecture.

Au final, la crainte que j'ai pu avoir au début de lire un livre qui ferait l'apologie du viol a vite été balayée. Je dois dire que j'ai lu des livres qui m'ont bien plus dérangées et où la femme était beaucoup plus mal considérée qu'ici (je pense notamment à "Indéniable"de Madeline Sheehan que j'ai détesté tellement j'avais l'impression que les femmes n'étaient que des bouts de viande).

Bref, un livre surprenant et intéressant. D'ailleurs j'enchaîne direct avec la suite!

Une histoire tournant autour d’un fantasme bien particulier, qui ne plaira pas à tout le monde. On plonge dans un roman à la limite du dark, sombre, mais romantique et intriguant. Ne vous fiez pas à la couverture douce, car c’est loin d’être ça!

Je ne peux en dire plus sans spoiler, parce que dès le prologue on sait à quoi s’attendre, mais... c’est très chaud!

Ayant été traumatisé dans leur passé, nos deux personnages principaux vont se trouver afin de répondre à leurs besoins respectifs bien particuliers.

Honte, peur, passion et sentiments vont se mélanger afin de former une sombre romance attirante.

Forts, sexy et téméraires, Vivienne et Jonah nous font découvrir un nouvel univers que j’ai adoré. 9/10

Un thème dérangeant mais une histoire bien menée.

Ce livre n est pas pour tout le monde. L auteur nous parle du viol d une manière bien particulière vu par son personnage. J avoue avoir eu un peu de mal au début ne voyant pas très bien on menerait cette histoire mais on se prend à vouloir en savoir plus et je commence de suite le 2

Ce livre n'est pas pour tout le monde mais moi je l'ai trouvé très bon.

On ne s’ennuie pas. Le thème est traité d'une façon que je n'avais jamais encore vu jusqu'à présent parmi les différents livres que j'ai eu l'occasion de lire traitant le même thème. C'est parti pour le second tome!

Commentaire ajouté par Nene33 2018-07-04T21:57:27+02:00

1er tome de ce dytique très sympa. J’ai beaucoup aimé les personnages y compris secondaires car tous sont profondément nuancés comme dans la vraie vie. Pour une fois, on n’a pas d’un coté les méchants et de l’autres les gentils. Tous ont des défauts et des réactions très humaines.

J’ai beaucoup aimé également la façon dont l’auteure traite le thème principal et si particulier du viol. C’est fascinant comment l’héroïne a vécu son histoire et ce qu’elle en a fait. Je l’ai trouvé très attachante. Jonah, lui, est plus mystérieux ; il est plus difficile de le saisir car son point de vue manque un peu.

Mais le tout est très bien mené. La plume de l’auteure y est sans doute pour beaucoup, avec de petites touches d’humour qui allègent le coté parfois sombre de l’histoire ou de certains personnages.

J'avais peur de cette histoire et contre toute attente j'ai beaucoup aimé même si j'avoue que ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains. Il faut savoir faire la différence entre un acte consenti est un acte non consenti.

J'ai trouvé le sujet hyper intéressant comme aspect, la réflexion entre le fantasme pur et ce qui vient de leur traumatisme respectif ça donne un récit intense en sentiments, mais aussi des scènes hyper hot quand on comprend le fantasme. En plus l'auteure s'en sort bien en créant un environnement sécurisé avec des limites et un mot de sécurité alors même que jamais les termes de bdsm ne sont abordés. Je trouve que l'auteure a été très intelligente avec tout ça.

Seul point qui m'a dérangé, c'est les pensées de Vivienne qu'on a envie de secouer de temps à autre, mais heureusement ce n'est pas le cas souvent.

Franchement une excellente découverte qui change et que j'ai hâte de retrouver pour la suite et fin.

Lecture en demi-teinte pour ce premier opus de la duologie « Nuit Blanches ».

On entre directement dans le vif du sujet dès les premières pages du livre. Le prologue (sauter l’avertissement qui spoil tout) dévoile instantanément de quoi va traiter ce livre. Il est encore tant d’arrêter à ce niveau si le sujet vous met mal à l’aise.

Rien de Dark ici, seulement un fantasme qu’ont beaucoup de femmes mais qui reste tabou malgré tout. C’est ce qui rend ce livre intéressant, ce fantasme, ce besoin étrange de vivre sa sexualité d’une certaine façon et comment.

On plonge de pleins pieds dedans, les premiers chapitres s’enchainent et on suit notre héroïne dans ses pulsions avec un homme dont elle ignore tout. C’est à la fois presque dérangeant et agréable à lire, c’est innovant dans le domaine de la romance et notre curiosité est piquée au vif. On se pose des questions sur elle, sur lui surtout et à mesure que le livre avance les révélations se font tout comme le rapprochement des héros.

Et c’est là où le bât blesse. La première partie est très prenante, la seconde devient facile et presque sans intérêt tant la romance est plate. Le sujet est pourtant surprenant, mais quand l’amour s’en mêle et que l’homme devient plus qu’un inconnu, le charme se rompt. Tous les codes d’une romance lambda arrivent et s’enchaînent et après l’intensité du début, c’est un soufflet qui retombe. Moins d’intérêt pour les héros, des schémas qu’on devine et une intrigue amoureuse inexistante. Pour un livre basé uniquement sur cet aspect, c’est complétement dommage. Il manque l’étincelle au-delà du sexe et de ce fantasme, le truc en plus qu’il aurait dû amener ne tient pas sur la longueur et on referme le livre en étant sceptique pour le second tome.

Cependant, les réflexions sur ce fantasme tabou, la façon dont l’héroïne le vit sont traités de façon remarquable, sur les deux points de vue. Ce n’est pas facile de faire face à des choses qu’on juge sois même honteuses, dont on voudrait se débarrasser mais qui nous colle à la peau aussi profondément que ce qu’on est. La façon dont l’auteur l’a amené, en choisissant cette histoire pour son héroïne est parfaite. Ça conduit aux questionnements, que ce soit pour elle ou pour lui, pour qui c’est plus complexe de se mettre à sa place. La psychologie propre à chacun d’eux est intéressante et abordée de façon différente selon le vécu des deux protagonistes. C’est le point fort du livre et malheureusement le seul.

L’écritures est fluide, facile à lire, le style est simple et dynamique, les descriptions sont assez riches et les dialogues ont du sens. On plonge avec facilité dans les décors du Texas et le sexe est détaillé avec ce qu’il faut de piquant sans en faire des tonnes.

En bref, une histoire en deux temps : l’un excitant, l’autre frustrant.

Très intriguée lors de la présentation de cette auteure chez J’ai lu, il me tardait de découvrir qui se cachait derrière ce pseudonyme et ce qu’allait donné son roman….Si je n’ai pas de réponse à ma première interrogation, je suis en mesure aujourd’hui d’apporter mon ressenti sur la seconde et ce n’est pas vraiment celle que j’espérais.

J’ai subi cette lecture littéralement, car si l’avertissement de départ est tout à fait d’actualité, il n’en reste pas moins que Lilah Pace décrit si clairement les événements, les rends si réalistes qu’il est impossible de ne pas réagir. J’ai toujours pensé que mes limites étaient assez larges, que peu de situations étaient capables de me vriller les tripes, mais ici avec cette histoire en particulier c’est exactement ce que j’ai éprouvé.

Le fond de cette Dark Romance est déjà préoccupant, mais additionné à l’obsession que Vivienne développe, c’est carrément dérangeant et tordu. Je ne remets pas en cause le passif de la jeune femme ni les difficultés qu’elle a de se construire après l’ignominie de ce qu’elle a traversé. Toutefois, j’ai beaucoup de mal à appréhender sa vision des choses et ce besoin malsain qu’elle a de répéter ce schéma vicieux qui la pousse à revivre sans cesse son calvaire.

J’ai plusieurs fois failli abandonner et me suis posé la question à multiple reprise. Néanmoins, j’ai tenu bon jusqu’au bout, le cœur au bord des lèvres, les nerfs à vif. Lilah Pace a fait fort, elle a peut-être été un poil trop loin pour moi et si je ressors de ce roman, déroutée et totalement anéantie, je reconnais son talent et la facilité qu’elle a à nous embarquer dans son univers.

Seulement voilà, l’espoir qui ne m’a jamais quitté, chapitre après chapitre, s’est vu pulvérisé par enchaînement des événements, par l’esprit un peu trop atteint de Vivienne et je n’ai pas pu adhérer à ce texte. Tout en moi s’est rebellé au point de vouloir lâcher prise, ce qui m’est très rarement arrivé dans ma vie. J’aurais aimé comprendre ces personnages torturés et les voir rebondir ensemble, pourtant les sentiments qui prédominent ma lecture n’ont rien de positif et je me vois dans l’obligation de terminer ce premier tome sur une impression de malaise intense.

Nuits blanches, Tome 1 : Malgré nous

• France : 2018-03-07 (Français)

EloF43 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-29T22:13:18+01:00