Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 437
Membres
1 006 293

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nulle Autre Voix



Description ajoutée par Akisame 2018-08-27T11:47:56+02:00

Résumé

Elle a tué un homme, son mari. Elle sort de prison, quinze ans après. Mais, après avoir purgé sa peine, a-elle vraiment retrouvé la liberté ? Être une femme en Algérie est déjà propice à l'enfermement et au silence. Être une femme condamnée pour avoir ôté la vie d'un homme est au-delà des mots.

Une femme, qui se présente comme chercheuse, fait irruption dans sa vie. Jour après jour, par la force de la parole retrouvée, ces deux femmes que tout sépare vont à la rencontre l'une de l'autre.

Un roman sur la violence ordinaire d'une société qui ne pardonne rien aux femmes, sur la violence réelle qu'une femme peut subir dans la honte et la douleur - jusqu'à ce que, parfois, elle commette l'irréparable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par francesca21 2020-01-28T15:57:28+01:00

Il faut que je lui dise, et qu'elle le comprenne même si cela peut lui sembler paradoxal : ce n'est pas l'enfermement qui m'a privée de liberté.

Quand les portes de la prison se sont refermées sur moi, je me suis brusquement sentie...comment dire? délivrée. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit.

Délivrée.

C'était fini. Il n'était plus.

Malgré l'appréhension des jours à venir, il y avait en moi une sorte de jubilation. La jubilation des premières fois. Il était là cet "enfin-libre" que je n'osais plus espérer.

J'avais infléchi le cours du destin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sabine29200 2021-04-25T17:57:33+02:00
Lu aussi

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Maïssa Bey et c'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé cette auteure, sa délicatesse, sa poésie et ses vérités bien senties apportées par petites touches subtiles.

J'ai particulièrement apprécié que l'accroche ait pour point de départ une auteure voulant écrire l'histoire d'une criminelle mais que tout le roman n'ait qu'une seule narratrice, la "criminelle". Et non son histoire, racontée par une écrivaine.

C'est donc elle qui raconte, par ses réflexions sous forme de pensée, de journal intime, de lettres adressées à l'écrivaine qui vient la rencontrer. Sur ce qu'elle a fait, sa vie passée et présente, son entourage, son regard sur elle-même, leurs entretiens et les pensées ou l'écho qu'ils ont suscités en elle.

Une façon très douce d'aborder de graves sujets.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2020-01-28T15:49:30+01:00
Bronze

Sortie de prison pour avoir tué son mari qui la violentait, une femme accepte de rencontrer une intellectuelle qui souhaite s'inspirer de sa vie pour écrire un roman. Au fil de ces entretiens, une amitié naît entre les deux femmes ; la "criminelle" sort peu à peu de la prison intérieure dans laquelle elle s'était murée : elle reprend goût à la vie et ressent le besoin d'écrire dans des carnets ses pensées les plus intimes. Si ce roman est d'abord la dénonciation de la condition féminine en Algérie et ailleurs, c'est aussi un plaidoyer pour le pouvoir de l'écriture qui procure une vraie liberté.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 6.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode