Nulle Autre Voix

Description ajoutée par Akisame 2018-08-27T11:47:56+02:00

Elle a tué un homme, son mari. Elle sort de prison, quinze ans après. Mais, après avoir purgé sa peine, a-elle vraiment retrouvé la liberté ? Être une femme en Algérie est déjà propice à l'enfermement et au silence. Être une femme condamnée pour avoir ôté la vie d'un homme est au-delà des mots.

Une femme, qui se présente comme chercheuse, fait irruption dans sa vie. Jour après jour, par la force de la parole retrouvée, ces deux femmes que tout sépare vont à la rencontre l'une de l'autre.

Un roman sur la violence ordinaire d'une société qui ne pardonne rien aux femmes, sur la violence réelle qu'une femme peut subir dans la honte et la douleur - jusqu'à ce que, parfois, elle commette l'irréparable.

Extrait ajouté par francesca21 2020-01-28T15:57:28+01:00

Il faut que je lui dise, et qu'elle le comprenne même si cela peut lui sembler paradoxal : ce n'est pas l'enfermement qui m'a privée de liberté.

Quand les portes de la prison se sont refermées sur moi, je me suis brusquement sentie...comment dire? délivrée. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit.

Délivrée.

C'était fini. Il n'était plus.

Malgré l'appréhension des jours à venir, il y avait en moi une sorte de jubilation. La jubilation des premières fois. Il était là cet "enfin-libre" que je n'osais plus espérer.

J'avais infléchi le cours du destin.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2021-04-25T17:57:33+02:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Maïssa Bey et c'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé cette auteure, sa délicatesse, sa poésie et ses vérités bien senties apportées par petites touches subtiles.

J'ai particulièrement apprécié que l'accroche ait pour point de départ une auteure voulant écrire l'histoire d'une criminelle mais que tout le roman n'ait qu'une seule narratrice, la "criminelle". Et non son histoire, racontée par une écrivaine.

C'est donc elle qui raconte, par ses réflexions sous forme de pensée, de journal intime, de lettres adressées à l'écrivaine qui vient la rencontrer. Sur ce qu'elle a fait, sa vie passée et présente, son entourage, son regard sur elle-même, leurs entretiens et les pensées ou l'écho qu'ils ont suscités en elle.

Une façon très douce d'aborder de graves sujets.

Commentaire ajouté par francesca21 2020-01-28T15:49:30+01:00

Sortie de prison pour avoir tué son mari qui la violentait, une femme accepte de rencontrer une intellectuelle qui souhaite s'inspirer de sa vie pour écrire un roman. Au fil de ces entretiens, une amitié naît entre les deux femmes ; la "criminelle" sort peu à peu de la prison intérieure dans laquelle elle s'était murée : elle reprend goût à la vie et ressent le besoin d'écrire dans des carnets ses pensées les plus intimes. Si ce roman est d'abord la dénonciation de la condition féminine en Algérie et ailleurs, c'est aussi un plaidoyer pour le pouvoir de l'écriture qui procure une vraie liberté.

Les gens aiment aussi