Nulle et grande gueule

Description ajoutée par x-Key 2010-10-20T20:25:09+02:00

Elle c'est Ursula - Parce qu'elle est grande, très grande, mal dans sa peau, Ursula se surnomme elle-même la Nulle. C'est pourtant, à seize ans, une belle fille, intelligente et d'une volonté peu commune. Solitaire, indépendante, elle ne ressemble pas aux autres.

Lui c'est Matt - Doué, drôle, c'est un garçon brillant, apprécié de tous. Il aime faire rire, il parle haut et fort. Trop parfois. Le jour où il a menacé de poser une bombe au lycée, Matt plaisantait. Mais les événements s'enchaînent, prenant une tournure de plus en plus dramatique soupçonné, accusé, isolé, il voit sa vie devenir peu à peu un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur...

A travers une histoire simple, cruellement d'actualité, Joyce Carol Oates dépeint avec sensibilité et force - non sans humour - une société en butte au conformisme et à l'hypocrisie.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-20T22:24:52+01:00

Le bruit courait qu'il y avait eu une alerte à la bombe au lycée dans l'après-midi. Ou que l'on avait peut-être découvert une vraie bombe dans la cafétéria, ou ... dans la bibliothèque. Un garçon déclara qu'il avait entendu dire que la bombe - "une bombe artisanale" - avait été trouvée dans un placard du concierge, près du gymnase.

- "Quand ?" demandai-je d'un ton sceptique. "Dans ce cas, notre match aurait été annulé, non ? On aurait fait évacuer le lycée."

Mais personne ne faisait très attention à moi. Ils parlaient tous en même temps, le visage en feu. Des filles de Terminale nous rejoignirent avec cette nouvelle : elles venaient d'apprendre qu'un garçon, un élève de Première, était venu au lycée avec un pistolet ... ou une 22 long rifle ? ... ou peut-être une mitraillette, capable de tirer des centaines de balles en quelques secondes. Quelqu'un affirma avoir entendu dire que le garçon avait été arrêté, que des flics armés étaient venus le chercher en classe. "Des flics armés ? Ici ? Au lycée ?" Nous étions tous stupéfaits.

Un livre sensible, étrangement réaliste qui bouleverse l'âme par sa façon de nous faire réfléchir à la société et tout ce que cela implique : la haine, la peur, la lâcheté, l'hypocrisie, la méchanceté, les obligations...

Mais ce roman montre aussi les bons côtés ; comme l'espoir, la compréhension, l'amitié, la complicité et l'amour qui peut y avoir entre deux personnes diamétralement opposées.

Joyce Carol Oates est un de mes auteurs préférés depuis que j'ai découvert ses livres.

Commentaire ajouté par unxfandelivres 2019-06-10T13:27:48+02:00

Ma maman m'a pris ce livre à la bibliothèque. Il avait l'air simple à lire, alors je l'ai lu. Je l'ai fini en deux jours, je me suis mise à fond dans l'histoire, les personnages étaient vraiment bien, et surtout l'histoire nous fait réfléchir sur nos actes et sur ce que la société nous inflige! Un livre à lire sans aucun doute

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2018-01-05T22:35:47+01:00

En toute franchise, je ne m'attendais pas du tout à aimer ce livre. C'est un livre dont la lecture m'en a été imposée à l'école et il faut dire qu'en général, je ne les aime pas trop. Et bien, je dois avouer que j'ai plutôt été convainque par ce livre. Poignant, réaliste, bien écrit, un petit bijou.

Je ne peut que remercier mon professeur de français et m'excuser pour mon moment "boudage"... :-)

Commentaire ajouté par Captain_Read 2017-09-11T20:24:45+02:00

Poignant. Une lecture obligatoire pour le cours de français et pas de regret là-dessus ! Très bon livre :)

Captain Read

Commentaire ajouté par Lunavampire 2017-04-08T21:53:14+02:00

Un magnifique roman sur la rumeur et ses conséquences. Cette lecture nous pousse à nous interroger sur nous-mêmes et la société, à prendre du recul sur ce que nous entendons. C'est une belle histoire emplie de réalisme et d'humanité, qui nous apprend que rien n'est jamais perdu. Voir au-delà des apparences, voilà la qualité principale des deux héros, Ursula et Matt. J'ai été conquise par l'écriture fluide et harmonieuse de Joyce Carol Oates, à la fois poétique et percutante. C'est un roman qui bouleverse et marque l'esprit du lecteur pour longtemps. Je ne peux que le conseiller !

: Cette histoire et juste géniale. On est dans la vie banale d’un ado qui attend LA lettre qui doit changer sa vie. A la place on lui apporte un bébé, le sien lui dit-on, ça aussi ça change votre vie. Et il y Adam, le frère de Dante, qui est homosexuel et est tombé amoureux du mauvais garçon. C’est une histoire très belle et réaliste. Les sujets sont bien abordés et le fait d’avoir prit des sujets tabous (comme l’homosexualité) donne un je-ne-sais-quoi à l’histoire, peut être ce coté unique. Dans tous les cas j’ai adoré voir les personnages grandir et évoluer.

C’est une histoire très belle, une leçon de vie incroyable.

Je conseil vraiiiiment beaucoup ce livre. Et si jamais vous voulez éviter d’avoir les mêmes problèmes que Dante : PROTEGEZ-VOUS.

Commentaire ajouté par inko 2014-06-15T10:05:38+02:00

Commentaire ajouté par Lurmione 2014-01-21T18:17:54+01:00

J'ai lu ce livre en 2 soirs, il est très original et la personnalité des personnages m'a bien plu. On voit vraiment l'hypocrisie et l'égoïsme des gens, ainsi que des caractères vraiment... dégueulasses ! Un livre qui reflète la réalité, à lire.

Commentaire ajouté par Zorgloub 2013-10-05T10:16:32+02:00

Il y a des livres comme ça, on les adore alors que ce n'est pas du tout notre style : Nulle et Grande Gueule, par exemple !

Ce livre m'a énormément plu, surtout à cause d'Ursula qui est une héroïne qui est vraiment original pour une fois. Parce que les pseudos-originaux dans ce genre de livre porte d'habitude du noir et des docs marten's ! Elle, elle n'est pas comme ça. Elle a un vrai fond !

Commentaire ajouté par Milou08 2013-09-24T14:59:36+02:00

J' ai découvert ce livre pour mes examen de fin d'étude, et j'ai adoré vraiment. je le conseil a tout le mode.

Commentaire ajouté par Pisho 2013-06-18T18:34:04+02:00

Je reviens sur ce que les autres ont déjà dit: je suis déçue de m'être directement doutée de comment se terminerait le livre. Il n'y a même pas eu de rebondissement à proprement parlé. Cependant, il reste quand même un bon livre.

Nulle et grande gueule

• France : 2004-06-17 - Poche (Français)

lilou44 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-23T12:23:06+02:00