Nulle part sur la terre

Description ajoutée par x-Key 2016-12-29T13:07:50+01:00

Les oubliés du rêve américain.

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe.

Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent.

Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’à un fil.

On a envie de comparer Michael Farris Smith à Sam Shepard ou à Cormac McCarthy, tant on a besoin de repères quand on assiste à la naissance d’un écrivain majeur. Ce serait faire erreur. Michael Farris Smith possède en effet un style et un talent d’évocation totalement singuliers qui vont droit au cœur du lecteur. Avec ces personnages qui s’accrochent à la vie envers et contre tout, il nous offre un magnifique roman sur la condition humaine, qui ne quittera pas nos esprits avant longtemps.

(Source : Sonatine)

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2017-10-09T08:43:40+02:00

Je remercie les éditions Sonatine pour l'envoi de ce service presse via la Masse critique Babélio.

Je dois dire que l'auteur m'a vraiment étonnée, au vu du résumé, je m'attendais à autre chose.

Certes ce sont deux âmes paumées qui se rencontrent, qui sont sans le savoir liées par un destin plus grand que leurs personnes mais d'un, elle ne se rencontrent qu'à plus de la moitié du livre et de deux, je pensais qu'elles auraient plus de liens que ça.

C'est un roman à plusieurs voix, Russell d'un coté et Maben de l'autre évidemment puisque ce sont les personnages principaux mais ponctuellement aussi d'autres personnages.

J'ai bien aimé le parcours des personnages, souvent, ils ont fait quelque chose de mal et veulent se rattraper mais là c'est "pire", ils n'ont pas fait exprès et j'ai trouver que la punition de Russell était vraiment dure.

La couverture ne reflète pas vraiment le livre, certes on parle d'une station service une ou deux fois dans le livre mais ce n'est pas vraiment là qu'ils se rencontrent. J'aurais plus vu le lac du père de Russell en couverture. Mais elle est sobre et les couleurs aussi et ça j'aime beaucoup.

Un excellent roman qui nous apprend que même si on tombe, on peut toujours se relever par amour ou avec un autre sentiment.

Commentaire ajouté par stoufnie 2017-10-08T09:58:39+02:00

Ce roman m’a empoigné, enjôlé d’une façon toute à fait surprenante. Moi qui n’avais que très peu apprécié son précédent roman, je dois vous dire que j’avais beaucoup d’appréhension sur cette lecture et puis, petit à petit, Michael Farris Smith m’a apprivoisé.

Dans ce roman, nous suivons deux personnages brisés. Russel, un homme qui a passé 11 ans en prison pour une connerie de jeunesse qui a eu des conséquences dramatiques. Et Maben, une mère célibataire, qui se retrouve sur la route avec sa gamine sans un sou. Une petite ville de Louisiane, avec ses baraques qui tombent en ruines. Ses bars qui occupent les hommes. Les petits boulots pour joindre les deux bouts. L’auteur nous dépeint une Amérique noire, sans perspective de vie meilleure.

Il avait passé de nombreuses nuits à réfléchir aux paroles du prêtre. Le pardon est là si vous le voulez. Peu importe ce que vous avez fait. Il y avait quelque chose de bizarre là-dedans. Il fallait bien qu’il y ait un point de non-retour. Des choses qu’on ne pouvait pas réparer. Il avait côtoyé les pires spécimens d’humanité et il aurait voulu qu’ils soient punis de leurs crimes afin de pouvoir se sentir différent d’eux.

Je dois vous avouer qu’au départ, la plume de l’auteur m’a perturbé. Cette succession de « ET » dans ses phrases à rallonge était pesante. Je ne voyais que cela. Puis, l’histoire a pris le dessus. Je n’ai plus rien lu puisque je vivais ce roman. J’étais sur les routes de Louisiane. j’étais Russel puis Maben. J’étais dans un monde en noir et gris, je subissais une fatalité et pourtant, moi lectrice, j’étais heureuse ! Bouleversée par l’histoire, rouée de coup mais heureuse, car il est rare que je rencontre ces émotions lors de mes lectures. Une petite pépite brute, façonnée juste ce qu’il faut, mais qui émerveille.

Ce roman est une histoire d’humanité très émouvante. On suffoque, on grince des dents et surtout plus que tout on espère qu’une bonne fée se tourne sur ces deux personnages.

Moi qui n’avais pas aimé Une pluie sans fin, j’ai adoré cette lecture. c’est mon deuxième coup de foudre de l’année, comme quoi je n’offre pas mon cœur comme ça

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-09-12T12:58:32+02:00

Que d'émotions avec ce livre! Un livre lent mais très prenant. Des personnages extrêmement attachants qui ont perdu espoir en la vie. J'ai passé un très très moment avec ce roman.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-09-06T23:37:43+02:00

Un pur roman noir qui repose sur des éléments très simples, sur des destins fracassés par le hasard. C'est une quête très sombre de rédemption, apparemment impossible. Sur la route de Maben et de Russell, de nouveaux obstacles se dressent. Malgré leur culpabilité, ils sont forts. Au fil du livre, le regard du lecteur sur ces personnages change et la compassion s'impose. Mais peuvent-ils espérer ?

Commentaire ajouté par Maks 2017-08-18T22:09:34+02:00

Michael Farris Smith nous plonge directement au coeur de l'action dans ce roman noir aux allures de thrillers psychologiques, une histoire prenante, dure, sans pitié, où l'atmosphère du Mississippi et de la Louisiane se ressent comme si nous y étions embourbés. C'est poussiéreux et le goût du sang nous trotte en bouche, l'alcool nous brule l'estomac, un meurtre obsède tout le monde aux alentours.

Les personnages sont bons, rien n'est tout rose, chacun a quelque chose à se reprocher ou à cacher, ce qui ne nous empêche pas d'avoir de la compassion pour certains.

L'intrigue est lente mais tellement accrocheuse qu'on est en plein "page turner", un roman lu en deux soirs sans en décrocher.

Je n'ai pas encore lu "Une pluie sans fin" du même auteur (pourtant je l'ai en version pocket) mais au vu du plaisir que j'ai pris à lire celui-ci que je vais me jeter prochainement dessus (qui en plus est classé thriller post-apocalyptique, j'adore le genre).

Si vous aimez les histoires un peu boueuses se déroulant aux USA avec des personnages un peu paumés, là où l'odeur de la poudre à canon et du sang est omniprésente, avec au milieu de tout cela un brin d'espoir, ce roman noir est pour vous.

Voir la chronique sur mon blog :

"Nulle part sur la terre" est sorti 2017-08-24T00:00:00+02:00
background Layer 1 24 Août

Nulle part sur la terre

• France : 2017-08-24 (Français)