Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Numero1 : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Juillet Juillet
Marie Laberge   
Ma bibliothèque de quartier a un Club de Lecture, qui nous propose un livre différent par mois. En juillet, le livre à lire était Juillet, de Marie Laberge.

L’histoire se déroule le temps d’un après-midi et d’une soirée. Beaucoup de regards sont échangés sans qu’une parole soit dite. Malgré le lien qui les unit et la différence d’âge entre eux, il semble y avoir une passion qui est très palpable. À un point tel que même David, le mari de Catherine, et Charlotte, la femme de Simon, semble se questionner.

Quelle lecture que ce roman ! Marie Laberge ose parler d’un désir charnel entre une bru et son beau-père. Nous pouvons ressentir le feu qui s’embrase entre Catherine et Simon, ainsi que l’ambiance électrisante qu'il y a autour d'eux. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de cette auteure, mais je crois que j'ai bien choisi ma lecture pour la redécouvrir ! Et je fût surprise de la façon dont se termine le roman, j'étais loin de me douter que cela finirait de cette façon!

Livre parfait pour les vacances ou tout simplement pour s'évader, il se lit vraiment très bien, mais aussi très vite ! Peut-être allez-vous regarder votre beau-père sous un oeil nouveau?

http://letempsdlire.blogspot.com/2019/09/juillet.html
Marie-Lune, Tome 2 : Les Grands Sapins ne Meurent pas Marie-Lune, Tome 2 : Les Grands Sapins ne Meurent pas
Dominique Demers   
ce livre relate une histoire qui peu arrivé a grand nombre d'adolescente, je trouve que c'est un super ouvrage a faire lire a cette époque car on peu s'identifié à marie Lune et ne pas forcément faire les même choix quelle et réfléchir avant de poser nos action


par Angedechu
Le Vide, Tome 1 : Vivre au Max Le Vide, Tome 1 : Vivre au Max
Patrick Senécal   
Encore une fois, un livre à la hauteur de Patrick Sénécal. Histoire qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin. Très bon livre.

par Bidule2
Les Sept Jours du Talion Les Sept Jours du Talion
Patrick Senécal   
Livre très addictif avec un goût cruelle. Il faut ne pas avoir le coeur fragile pour lire ce livre. Mais l'auteur est très bon dans ces histoires.

par Bidule2
Aliss Aliss
Patrick Senécal   
Un conte, des fous-psychopathes, un quartier inconnu, de la drogue, du sexe, de la torture, une question inconnue...

J'ai rarement lu un ouvrage aussi dingue (parce qu'il n'existe pas d'autre mot pour le décrire). Si Lewis Caroll était parti loin dans le roman original, ce n'est rien par rapport à ce qu'a réussi à faire Senécal.
Qu'est-ce qu'un monde sans morale ?

J'ai rarement vu des personnages dont la psychologie est aussi bien travaillée. Car si tout le monde est fou, il ne s'agit pas du tout d'une folie désorganisée. Tout ce que font les personnages ont un sens mais encore, faut-il le saisir !

En réalité, il est très difficile d'analyser ce roman initiatique, tant il est complexe et parfois dérangeant. Lu en moins de 24h, je n'ai pas pu le lâcher. Je me suis laissée complètement embarquer. À tel point qu'en arrivant vers la fin lorsqu'un ami m'a demandé « combien faut-il de bébé(s) pour peindre un mur ? » (pensant me faire une blague), il ne m'est même pas venu à l'esprit que le(s) bébé(s) pouvai(en)t repeindre ce mur autrement qu'avec leur sang !

Je n'ai pas regretté du tout d'avoir lu auparavant « 5150 rue des Ormes » car il m'a permis de pouvoir donner plus de profondeur au personnage de la Reine Rouge qui n'est autre que la Michelle de l'autre ouvrage.

Le seul bémol pour moi dans ce roman est l'écriture... Ce n'est pas mal écrit pourtant, mais simplement québécois. C'est souvent très amusant mais comme j'aime les phrases bien construites, je n'ai pu m'empêcher de tiquer. On finit par faire moins attention mais cela reste quelque peu dérangeant. Après, en même temps... le langage québécois n'est-il pas le plus adapté pour la narration d'un livre qui décrit un monde qui semble au premier abord ne pas avoir de règles ?

En conclusion, c'est dérangeant, c'est fortement déconseillé aux âmes sensibles mais il s'agit d'un livre absolument incroyable comme j'en ai peu vu et qui en plus a le mérite de faire réfléchir. Vous l'aurez compris, je vous le recommande très fortement !

Note en plus : il est également très intéressant de voir le parallèle entre le personnage de Charles qui représente le Lapin Blanc et celui de l'auteur d'Alice au pays des merveilles. En effet, le vrai nom de ce dernier est Charles Lutwidge Dodgson (Je remarque d'ailleurs à l'instant que le nom de famille coincide avec deux des rues du roman Aliss). [spoiler] Les agissements de Charles et son penchant pour les petites filles ne sont pas sans rappeler ceux de Carroll.[/spoiler]

par dadotiste
1984 1984
George Orwell   
Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

par Romaiin
Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi
John Ronald Reuel Tolkien   
Ce tome est le meilleur des trois selon moi. C'est un roman plein d'action et l'écriture de ce livre est géniale. On est totalement absorbé dans cette aventure fantastique. Ce livre vaut d'être lu.

par myra44
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau
John Ronald Reuel Tolkien   
Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).
Marie-Lune, Tome 3 : Ils Dansent Dans la Tempête Marie-Lune, Tome 3 : Ils Dansent Dans la Tempête
Dominique Demers   
j'ai lu ce roman au debut de mon secondaire a cette époque j'ai aimer mais aujourd'hui je le trouve moins interressant
Marie-Lune, Tome 1 : Un Hiver de Tourmente Marie-Lune, Tome 1 : Un Hiver de Tourmente
Dominique Demers   
Un livre que j'ai du lire durant mon cour de français! Globalement, c'est un bon livre avec une histoire touchante et qui nous fait réfléchir. Mais je n'aime pas trop les livres avec trop de drame! Pauvre Marie-Lune! Elle n'a pas la vie facile disons.. Un livre qui vous marquera!

par betie20