Numéro deux

Description ajoutée par carroue 2021-12-17T17:35:59+01:00

« En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.

Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. »

Extrait ajouté par natacha-eva 2022-04-21T19:10:48+02:00

Il est très difficile d'imaginer aujourd'hui la sensation que l'on pouvait ressentir en lisant ce roman sans en avoir jamais entendu parler, en étant vierge de tout commentaire, en ne connaissant absolument rien du phénomène qu'il deviendrait ensuite. Il faut tenter de conceptualiser la lecture de Harry Potter avant le succès de Harry Potter. Une poignée de lecteurs dont David fait partie l'exclusivité de cette expérience que seul un extraterrestre pourrait vivre à présent. Il n'était donc pas tout à fait aussi évident, avant même la parution du premier tome, de se dire : « Tiens, cette histoire ferait un bon film. »

Commentaire ajouté par elo19931 2022-05-22T16:07:14+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. David Foenkinos se sert d'éléments réels pour construire sa propre histoire. Au fond, que peut-on ressentir lorsqu'on était à deux doigts d'incarner Harry Potter mais qu'on vous a préféré quelqu'un d'autre ? Mais d'autre part, que ressent l'autre garçon qui a été choisi, que sera sa vie ? Est-elle si enviable qu'il n'y paraît ?

Je me suis vraiment attachée à ce personnage. Chaque instant de sa vie m'a beaucoup émue. Je pouvais comprendre ce qu'il ressentait à l'école, quand tous les enfants de son âge lisaient Harry Potter mais que lui ne pouvait plus supporter qu'on en parle. Je ne pensais pas qu'on pouvait un jour avoir la phobie d'Harry Potter. Je n'en dis pas plus. Je vous laisse découvrir son histoire.

Commentaire ajouté par pege49 2022-05-21T21:13:47+02:00

Bien malgré quelques longueurs

Commentaire ajouté par Flosh 2022-05-16T16:36:34+02:00

👍

Commentaire ajouté par natacha-eva 2022-04-21T18:51:43+02:00

Un livre intéressant, nous faisant voir l'envers du décors de ce qui échouent. Un récit de vie atypique qui nous embarque et nous donne envie de savoir comment tout cela finit. Une lecture sympathique et très bien écrite.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2022-04-20T19:00:21+02:00

Je finis mon premier Foenkinos et je suis ravi ! L'histoire est vraiment intéressante et nous pouvons tellement nous identifier. Je rejoins un commentaire juste en dessous : nous pouvons tous être le numéro deux de quelqu'un, et ça peut devenir dramatique. Les sentiments de Martin sont forts et bien dépeints. On croit à son histoire. On espère qu'il arrive à surmonter l'échec et à remonter vers le haut. Tout le roman nous amène à réfléchir sur la vie, les réussites comme les déceptions. Les thèmes abordés sont passionnant. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Edith972 2022-04-08T18:36:03+02:00

Livre très intéressant. Je n'avais jamais pensé à ces numéro deux avant de lire cette histoire qui pourrait être une histoire réelle autour de la saga à succès de Harry Potter.

J'ai réalisé que partout et dans tous les domaines (en amour, professionnellement , en politique, dans les associations...), on peut être le numéro deux de quelqu'un et le vivre mal.

Un livre qui mérite notre attention.

Commentaire ajouté par Steph_P 2022-04-07T17:34:45+02:00

Que se passe-t-il dans la vie de l'acteur qui a failli être Harry Potter ? Comment a-t-il encaissé le rejet ? Parvient-il à trouver une vie normale après cela ?

Partant de ce constat, David Foekinos brode la vie d'une jeune anglais sans histoire, qui n'a rien demandé, et qui doit réussir à passer outre sa déception de ne pas être retenu. A ne pas imaginer la vie qu'il aurait eue.

Les autres, fans de Harry Potter, lui rappellent sans cesse son échec, et la moindre mention du jeune sorcier entraine une crise de panique. Et jusqu'à l'age adulte, cette fêlure n'est pas surmontée. Et puis un jour...

J'ai aimé cette histoire, replonger dans l'univers de Harry Potter, naviguer entre Londres et Paris, accompagner Martin dans les épreuves qui jalonnent sa vie, avoir de la peine pour lui, compatir, et puis enfin, vivre à nouveau.

Commentaire ajouté par calistralia 2022-03-25T17:22:39+01:00

Encore une fois, j'ai adoré ! Cet auteur écrit vraiment très bien, avec un mélange d'humour et de tendresse qui lui est propre. Je ne suis jamais déçue et ce dernier roman est original et addictif. J'ai adoré la thématique (et tous ces liens et anecdotes avec Harry Potter) et on ne peut qu'éprouver de la tendresse et de la compassion pour ce personnage hyper attachant qu'est Martin. J'ai également aimé la fin, avec la rencontre avec Daniel Radcliffe. C'était bien amené et vraiment sympathique.

Bref, c'est un roman vraiment bon que j'encourage à lire !

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-03-22T09:02:04+01:00

Un excellent moment de lecture !!!

Commentaire ajouté par SakuraTales 2022-03-20T14:16:05+01:00

Un roman poignant qui s'attache à suivre la vie du jeune garçon arrivé second au casting d'Harry Potter. La plume de David Foenkinos est légère sur un sujet grave, et la lecture se déroule vraiment rapidement.

On s'identifie forcément à Martin, on imagine aisément le traumatisme qu'il a pu subir et comment cela modifie sa vie. J'ai donc été vraiment prise au cœur lors de la lecture du roman.

Petit bémol : l'histoire s'inspire de quelqu'un et en même temps David Foenkinos a tout inventé, donc on ne sait plus trop quoi en penser au final !

"Numéro deux" est sorti 2022-01-06T06:27:04+01:00
background Layer 1 06 Janvier

Numéro deux

• France : 2022-01-06 (Français)

Enrika l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-22T04:37:22+02:00