Livres
458 638
Membres
412 311

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nutty Christmas (Anthologie)



Description ajoutée par L_Williams 2017-12-14T17:19:35+01:00

Résumé

Jingle bells, jingle bells...

Ho ho ho Noël arrive chez le mouton ! Pour fêter ça dignement, il enfile la tenue complète et vous propose 11 nouvelles à la sauce Nutty.

Vous pensiez tout savoir sur le gentil bonhomme rouge ? Vous vous trompiez lourdement !

Alors, préparez vos chaussettes et vérifiez vos cheminées, le Nutty Christmas débarque !

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par marie-nel 2018-12-20T14:43:16+01:00
Or

Un recueil de onze nouvelles dans l'air du temps puisqu'il s'agit des fêtes de Noël avec des mises en scène différentes en rapport avec le Père-Noël et ses légendes.

Ce que j'apprécie particulièrement dans les nouvelles, c'est que l'on peut les lire dans l'ordre que l'on veut, elles sont courtes et permettent de passer le temps lorsqu'on attend. Cela permet aussi de découvrir des auteurs inconnus jusqu'alors et de pouvoir les suivre si leurs plumes ont plu.

Dans ces histoires, nous allons croiser souvent le Père-Noël, certaines refont son histoire, ses débuts, comment il est devenu le bonhomme rouge que les enfants attendent impatiemment. Parfois, il est gentil, parfois il est plus angoissant. Mais on ne va pas croiser que lui. On va aussi parler de traditions, de rennes dans un drôle de manège, de Mère Noël aussi, de sapin également, de dindes et autres flocons de neige...

Toutes ces histoires ont un degré d'originalité plus ou moins fort, mais après tout, elles sont basées sur un personnage qui n'existe que dans les légendes que nous-même nous créons. À partir de là, toutes les possibilités s'offrent aux auteurs pour créer d'autres histoires. Certaines sont plus noires que d'autres, d'autres transportent de beaux messages. Toutes sont en tout cas très agréables à lire et m'ont beaucoup intéressée.

Ce livre change de ce que l'on a l'habitude de lire pendant cette période. On se penche plus vers des romances, j'aime aussi en lire, ça fait du bien. Mais là, je trouve que c'est un bon moyen pour ceux qui n'aiment pas les histoires à l'eau de rose de pouvoir passer un moment de lecture sympa en compagnie des différents héros de Noël.

Pour conclure, une lecture distrayante que j'ai apprécié, des moments riches et variés que je prendrai plaisir de relire à l'occasion

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-03-14T01:49:18+01:00
Argent

Esprit de Noël !

Nutty Christmas est une anthologie réunissant onze textes sur le thème de Noël. Onze textes pour le moins étonnants, totalement Nutty.

Tout d'abord je dois vous avouer que les textes de Noël ce n'est pas vraiment mon truc. Je trouve que lorsqu'il s'agit d'aborder cette période si particulière de l'année , tout devient totalement mièvre .

On est alors envahis par cette atmosphère qui peut vite taper sur le système, le côté un peu guimauve peut être sympa mais comme on dit si bien " trop de guimauve tue la guimauve".

Et pourtant quand je suis tombée sur cette anthologie j'ai tout de suite eu envie de la découvrir. Pour quelle raison me direz-vous ?

Pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais été déçue par Nutty Sheep , la maison d'édition qui propose cette anthologie. Ils ont un univers assez particulier, totalement décalé qui me plaît beaucoup.

J'étais donc impatiente de découvrir à quelle sauce ils allaient manger Noël ;)

Cette anthologie se compose donc de onze textes :

- "La magie de Noël" d'Anthony Dorison

- "Renne alerte" d'Olivier Pères

- " Duo mortel" de L.Williams

- " Christmas tome" d' Émilie Chevalier

- " Thérapie de groupe" d'Agathe Tournois

- " N." d'Annabelle Blangier

- "Les lettres de Noël" de Haulie Freuguen

- "Le roi déchu" d'Alice F.May

- "Olen" d'Anne-Laetitia Berche

- "Belle dinde" de Samantha Mulot

- "Noël sur un divan" d'Aurore Chatras

La première chose qu'il me vient à l'esprit en pensant à ce livre est qu'il y en a pour tous les goûts.

Ces textes sont tous différents et abordent le thème de Noël et du Père Noël de façon originale, bien loin des clichés habituels.

En temps normal je vous aurez parlé de toutes les nouvelles une par une mais ici elles sont pour la plupart assez courte et je risquerais de trop en dévoiler.

Je vais donc vous parler seulement de celles qui m'ont le plus marquées ( d'ailleurs n'hésitez pas à me dire les vôtres lorsque vous les aurez lues ).

Pour commencer je vais vous parler d' "Olen" . J'ai particulièrement aimé cette nouvelle qui nous présente la légende du Père Noël d'une manière assez étonnante et non dénuée d'humour.

Ce n'est pas vraiment comme cela que j'imaginais la naissance du mythe du généreux Père Noël ;)

Passons maintenant à "Noël sur un divan". Cette fois nous faisons face à un personnage phobique. Une phobie lui bouffe la vie et le rend assez anxieux ( c'est le moins que l'on puisses dire ) . Il ne supporte pas tout ce qui a trait aux fêtes de Noël ,ce qui est plutôt ironique lorsque l'on découvre son identité.

J'ai aussi aimé "Les lettres de Noël" , une histoire belle et tragique à la fois. Où comment un acte lâche et égoïste peut parfois changer toute une vie , et pas seulement une seule .

"Duo mortel" m'a aussi bien plu. Je dois dire que celle-ci m'a beaucoup fait sourire de par son originalité et la manière dont l'histoire est traitée. Les légendes sont parfois plus vivantes qu'il n'y paraît.

Les autres m'ont plus aussi mais je vous laisse le soin de partir à leur découverte pour peut être vous les apprécier vous aussi.

Si je ne devais retenir qu'un seul texte de cette anthologie c'est "Belle dinde" . Ceux qui la liront et qui me connaissent comprendront tout de suite pourquoi.

C'était une nouvelle assez sombre, violente mais aussi teintée de cynisme et d'ironie. Il n'en fallait pas plus pour me faire tomber sous le charme. De plus je rajouterai que j'ai beaucoup aimé la plume de Samantha Mulot , une plume vive et suffisamment acérée pour mettre à mal cette fameuse belle dinde.

Pourquoi rechigner au plaisir de déguster une belle et bonne dinde à Noël ? ;)

Comme vous l'aurez sans doute compris au vu de ce que je viens de vous raconter, ce recueil m'a beaucoup plu. Même si certaines nouvelles m'ont moins séduites car leur thème ne me passionnait pas spécialement, j'ai passé un bon moment de lecture . Moment de lecture qui m'a permis de découvrir des auteurs(e)s dont je vais désormais suivre la carrière avec intérêt.

Pour conclure je dirais que cette anthologie plaira à tous ceux qui aiment Noël ou qui au contraire ne supportent pas cette période. À travers ces textes on découvre une vision différente de ce qu'est Noël et de ce qu'il représente .

Ici point de guimauve ou de mièvrerie, place aux côtés plus sombres de la légende, et ce n'est pas pour me déplaire ;)

À découvrir !

Afficher en entier
Diamant

Nous avons tous une image très formatée de Noël, portée en général par la télévision et les téléfilms de Noël américains (dans lesquels il neige à Noël (même quand il fait 25° :s), l’énorme sapin au milieu de la ville parfaite…)

Et bien cette anthologie reprend tous les fondamentaux de Noël et les revisite à la sauce Nutty. Ce qui donne une anthologie décalée mais savoureuse à souhait. J’ai vraiment pris plaisir à entrer dans l’univers de chaque auteur. J’ai eu des coups de coeur pour certaines histoires, un peu moins sur d’autres (il en faut pour tous les goûts) mais dans l’ensemble j’ai vraiment aimé cette anthologie. Bravo à tous pour ce travail super.

Mon coup de coeur de ce recueil : Duo mortel de L. Williams

Ma note : 8/10

Place maintenant, à mon avis de chaque nouvelle.

La magie de Noël de Anthony Dorison : Une vision apocalyptique de Noël qui sort de l’ordinaire. Un bon moment de lecture.

Renne alerte de Olivier Pérès : J’ai hésité pour le coup de coeur avec cette nouvelle que j’ai beaucoup aimé. On parle souvent du père Noël mais rarement du travail titanesque des rennes. L’aspect reportage m’a également beaucoup plus.

Duo mortel de L. Williams : Mon coup de coeur. J’ai apprécié ce mélange de différents contes. La mort est tout bonnement géniale.

Christmas time de Emilie Chevalier : Une histoire touchante et très humaine. La fin est un peu triste tout de même.

Thérapie de groupe de Agathe Tournois : une nouvelle que j’ai également appréciée. Au début, je me suis dit « Mon dieu le même thème que moi ! » mais finalement, l’histoire est complémentaire. Les problèmes des intervenants m’ont bien fait sourire. La chute est sympa.

N. de Annabelle Blangier : Je n’ai pas vraiment accroché cette histoire. Même si le message d’un espoir même dans un univers post-apocalyptique est intéressante.

Les lettres de Noël de Haulie Freuguen : Voici également une nouvelle que j’ai adoré. J’avoue avoir eu le coeur serré juste avant la chute mais finalement j’ai poussé un soupir de soulagement.

Le roi déchu de Alice E. May : Une nouvelle faite de poésie de et de violence qui nous fait voir d’un oeil différent certaines traditions de Noël (je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler)

Olen de Anne-Laetitia Berche : L’histoire décalée de cette anthologie ! La présentation de la création du mythe est absolument géniale et hilarante. Pauvre renne ! J’ai adoré !

Belle dinde de Samantha Mulot : Une nouvelle que j’ai moins aimé à cause de la violence du thème, même si elle est très bien écrite. Un petit malaise à la lecture.

Noël sur un divan de Aurore Chatras : Voilà ma nouvelle qui termine l’anthologie. Comme je ne peux pas donner un avis,je voulais juste dire que j’avais apprécié d’écrire cette histoire. C’est comme cela que je fonctionne. Quand je lis un thème d’un appel à textes, j’ai souvent une image qui s’impose à moi. Et c’est autour de cette image que je dois broder mon histoire sinon je ne sors rien. Pour cette histoire j’ai vu un divan de psy. Allez Aurore, débrouille-toi avec ça !

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 6
Commentaires 3
Extraits 0
Evaluations 5
Note globale 8.4 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode