Nutty Mars

Description ajoutée par Zamy 2019-03-18T10:03:40+01:00

Ah, ces scribouillards ! Qu’ils soient écrivains, journalistes, bloggeurs ou simples quidams en mal de romantisme, les gratte-papiers et autres plumitifs ont toujours tenu une place essentielle dans l’exploration et l’analyse de l’expansion humaine.

Quid de Mars, la Grande, la Rouge, celle qui depuis toujours nourrit nos imaginaires ? Comment se déroulera la rencontre entre la plume, le fantasme et la réalité ?

Découvrez les récits de huit auteurs et de leurs personnages, tous imbibés par la passion de l’écriture.

Drame familial, migration forcée, trip halluciné sous substances ou rencontre du 5e type, laissez-vous surprendre par ces récits où l’ocre est la couleur dominante et le manque d’oxygène la norme.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Zamy 2019-04-27T12:13:07+02:00

Un recueil que je pensais plus orienté vers la science-fiction, mais qui, au final, se révèle très varié ! Une très bonne anthologie !

Rouge exil – Lucie Nina Vincent

Intrigue : Afin d’échapper au centre de réalité virtuelle, un homme part travailler sur Mars.

Univers très travaillé avec de bonnes réflexions sur la société dominée par des machines où l’humain n’a que peu de valeur. Écrite sous forme de testament, cette nouvelle est avant tout une ode à la liberté de choix face à un monde régenté.

Le Mauvais Trip de Charles Bukowski sur la planète Mars – Cyril Fabre

Intrigue : Suite à un mauvais trip, un vieillard se réveille sur Mars et découvre la vie des Martiens.

Loufoque au possible, cette nouvelle se lit toute seule !

Puisque la terre rouge a recouvert tes os – Audrey Salles

Intrigue : Un enfant voit partir sa mère en mission sur Mars.

Une nouvelle émouvante et poétique dans laquelle on s’attache très vite au personnage. On commence par le point de vue de l’enfant qui voit partir sa mère, puis celui de l’adulte hanté par son souvenir, et enfin celui du vieillard au crépuscule de sa vie. Un coup de cœur.

Manuel d’Élevage d’Unités Humaines – A. Prétot

Intrigue : Préparation de la colonisation martienne par une équipe déjà sur place.

Originale dans sa forme, cette nouvelle se déroule du point de vue d’un robot qui considère les humains comme des bêtes d’élevage dont il faut prendre soin. Humoristique, surtout dans les règles du MEUH !

Home, sweet home – Émilie Chevallier Moreux

Intrigue : Un homme condamné aux travaux forcés en exil rêve du jour où il pourra retrouver sa planète natale.

J’avoue que je n’ai pas vu arriver la fin malgré les petits indices.^^ Bonne chute !

Mars, et ça repart ! – Grégory Covin

Intrigue : Un auteur rédige le premier livre écrit sur la planète Mars.

L’histoire, divisée en courts chapitres, est bien rythmée. Bonne chute à laquelle on ne s’attend pas !

Les Exilés du Kamah – Nicolas Sick

Intrigue : Un peuple en exil fuit sa planète devenue inhabitable.

On suit le périple de ce peuple exilé et de son art de raconter des histoires grâce à des nœuds. J’aime beaucoup quand les auteurs trouvent des explications à des mystères qui résistent à la science (c’est le cas ici, avec les lignes de Nazca évoquées en filigrane et le désert d’Atacama).

Rencontre du 5e type – Caroline Frauli

Intrigue : Gabriel gagne un concours et part sur Mars.

Très peu de dialogues, gros paragraphes, c’est de loin la nouvelle que la plus S-F et la plus technique du recueil. J’avoue que je me suis un peu ennuyée pendant la lecture, mais la fin en vaut le coup !

Zamy le place en liste or
2019-04-27T12:09:50+02:00