Commentaire ajouté par marie-nel 2020-07-15T13:41:24+02:00

C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis une anthologie des éditions Nutty Sheep. C’est l’occasion pour moi de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux styles et de nouvelles plumes. Ce recueil comporte huit nouvelles, ayant pour thème commun les légendes de la mer. Les huit auteurs vont revoir à leur façon des histoires que l'ont connait bien avec des sirènes, le kraken ou l'Atlantide. Des légendes que j'ai déjà lues dans d'autres romans et qui sont revisitées ici d’une façon originale.

Je ne vais pas trop revenir sur chaque histoire, car comme c’est un format de nouvelle, il faut veiller à ne pas trop en dévoiler. Je vais tout de même toutes les citer et les résumer en quelques mots.

Ça démarre très fort avec la première, Le diable du marais de Alain Marty, l'histoire deux enfants qui jouent ensemble, un garçon et Juliette, dans les marais. Arrivés à l'adolescence, la cousine Pauline s'ajoute au duo. Une jalousie va s'installer entre les deux filles. Un triangle amoureux avec ce que cela peut comporter de jalousie et de mauvaises intentions. Je ne connaissais pas la créature de la fin, une nouvelle qui s’est lue facilement, racontée à la première personne du singulier ce qui permet de s'attacher encore plus aux personnages.

De chair et d'eau de Rachel Gali, nous entraîne dans une réécriture du conte très connu de La petite Sirène, puisqu’elle raconte l’histoire d'une sirène qui veut voir la lumière et le soleil et se fait attraper par un marin qui tombe amoureux d'elle. La suite change du conte, l'auteure a su faire preuve d’originalité, j'ai beaucoup aimé cette version.

Dans La thérapie de Maritza Jaillet, un couple composé d'une sirène et d'un triton vont voir un psychologue pour couple car ça ne va plus entre eux. Une belle transposition du monde humain au monde de l'eau, une histoire sympa et divertissante.

Sur les traces du Ruby Winston de Cecile Borov est la nouvelle la plus longue du recueil, elle est divisée en chapitres et raconte l’histoire de Mary et Terence, ils sont mariés et vivent heureux. Jusqu'à ce que Terence parte en expédition sur la mer. Il ne reviendra jamais. 5 ans plus tard, Mary décide de partir à sa recherche. Elle monte sur un bateau, et le voyage ne va pas être de tout repos. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle où vont se mélanger plusieurs légendes, celle du kraken mais aussi celle de l'Atlantide. La fin est belle, pas comme on pourrait s'imaginer à la base. Une belle histoire.

Le capitaine Ixe de Alicia Alvarez, on est sur une planète autre que la Terre. Le capitaine Ixe ne cesse de se regarder dans des miroirs, de se parler à lui-même et de se trouver beau...une rencontre inattendue va révéler sa vraie nature.

Métaphore intéressante que je ne révélerai pas, mais qui est plutôt bien trouvée. Une revisite d'un conte dont je tairais le nom pour ne pas donner d'indice et vous laisser la surprise. Je connais déjà Alicia Alvarez pour avoir lu un roman publié également chez Nutty Sheep, j'ai une nouvelle fois pu apprécier son style.

Dans Peau de chagrin de Amestyale, on revisite la légende des Selkies. Un homme est amoureux d'une selkie, une créature vivant dans l'océan et pouvant se transformer en femme sur terre. Il lui vole sa peau de phoque, l'empêchant ainsi de retourner à la mer et la cloitrant sur terre. J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle est envoûtante, comme la créature qui en est l’héroïne. La fin m'a surprise, je ne m’attendais pas à cela, un très bon moment.

Avec Cwan de Léa Carroué, je me suis retrouvée au temps des Vikings, un peuple que j’aime beaucoup suivre et qui est très à la mode dans les séries télévisées ou dans les livres. Ici, un viking a vu une sirène et en est tombé amoureux. Il part avec une guerrière pour la retrouver. L’histoire des Vikings et de leur invasion des côtes bretonnes vont se mêler au surnaturel avec des sirènes et un peuple vivant sous la mer. Je ne pensais pas en commençant cette nouvelle qu’elle allait m’amener jusque là. Une belle histoire où beaucoup de légendes se marient et se mélangent parfaitement.

La dernière, L'Abyssale de F.V. Syam, raconte l’histoire de Rozenn, fille d'une prêtresse et amoureuse du prince. Leur amour est interdit, et pour retrouver son prince, Rozenn est prête à tous les sacrifices. On retrouve le Kraken ici aussi. Je ne connaissais pas les Kelpies une belle manière de les connaitre. La fin m'a laissée circonspecte.

Comme vous pouvez le voir, toutes ces nouvelles sont très intéressantes à lire. Elles m'ont toutes beaucoup plu. Je ne peux pas dire que je n'en ai pas aimé une ou préféré, elles ont toutes leur charme, je me suis régalée avec chacune. J'ai ainsi appris des légendes que je ne connaissais pas encore, et j'ai beaucoup aimé. Et comme à chaque fois que je lis ce format, je me dis que ces nouvelles pourraient servir de base à des romans plus approfondis, il y a en tout cas matière à développer pour fournir une histoire plus complète et étayée en décors supplémentaires. Mais je les trouve toutes très complètes, il ne manque rien. Elles sont toutes très bien travaillées, que ce soit dans les décors ou les personnages.

À la fin du livre, c’est un réel plaisir de retrouver les biographies de chaque auteur, cela permet de mieux faire leur connaissance, d'avoir des renseignements sur ce qu'ils ont déjà écrit, cela permet de noter des romans à lire prochainement. J'ai remarqué que la plupart était de jeunes auteurs, avec une moyenne d’âge ne dépassant pas la trentaine pour certains d’entre eux. C’est plutôt encourageant pour nos futures lectures.

À noter également que chaque début de nouvelle est illustrée par un dessin représentatif de l'histoire, ça apporte un petit plus.

J'ai passé un très bon moment avec ce recueil, il n'est pas très long, un peu plus de cent pages sur ma liseuse, les histoires s’enchaînent sans que je m'en sois rendue compte, l’intérêt est à chaque fois renouvelée, le format de la nouvelle donne beaucoup de rythme à la lecture, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Je ne peux que vous recommander ce livre si vous avez envie de partir en voyage dans les mers avec des créatures toutes plus originales les unes que les autres.

Réponses au commentaire de marie-nel