Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Nyllia : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
L'Appel du coucou L'Appel du coucou
Joanne Kathleen Rowling    Robert Galbraith   
Je ne suis pas une grande lectrice de romans policier ou de thrillers mais je suis une grande fan de JK Rowling. Et surtout j'ai appris que cette série de romans va être adapté en série par la BBC avec mon acteur préféré dans le rôle titre. C'est donc pleine d'espoir que j'ai entamé ma lecture. Et quelle surprise. Les personnages principaux, Robin et Cormoran, sont très attachants, même si ma préférence va à Strike, étant une grande fan de héros malmenés par la vie.
L'enquête en elle-même est efficace, même si la scène de résolution / bagarre est quelque peu attendue (bien que le coupable lui ne le soit pas à mon sens). J'ai beaucoup aimé la manière d'écrire de JK Rowling, changeant du style d'Harry Potter tout en restant fluide et très agréable.

par Nyllia
Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
Joanne Kathleen Rowling   
Quel plaisir de se replonger dans le monde d'Harry Potter! Même encore a 21 ans ce livre me fait rêver. Une lecture merveilleuse que tout le monde devrais connaître. Pour les petits comme pour les grands.

par Nyllia
Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets
Joanne Kathleen Rowling   
Certainement le livre qui m'effrayait le plus quand j'étais enfant! Une nouvelle aventure à Poudlard est toujours un vrai plaisir. Cette seconde année à l'école des sorciers est un vrai délice et est rempli d'humour (Merci Gilderoy). Juste, je n'aime vraiment pas les araignées. Comme le reste de la saga, c'est à lire et relire pour les adultes et les enfants.

par Nyllia
Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Joanne Kathleen Rowling   
Un avant dernier tome très réussi. On retrouve nos trois sorciers préférés pour une nouvelle année a Poudlard. Ce que j'aime dans ce tome c'est l'exploration du passé de Voldemort et la relation entre Harry et Dumbledore. Les enjeux sont également de plus en plus élevés, la mort d'un des personnages nous donnant un coup au moral et nous faisant réaliser que désormais, Voldemort est plus puissant que jamais.

par Nyllia
La Roue du Temps, Tome 1/22 : La Roue du Temps La Roue du Temps, Tome 1/22 : La Roue du Temps
Robert Jordan   
La Roue du Temps est une gigantesque saga que j'avais essayé de lire étant plus jeune. J'avais laissé tomber après le premier tome, le trouvant un peu trop compliqué ou ennuyeux à mon gout à l'époque. Après quelques années, je suis retombée sur ces livres. Je ne me souvenais que de quelques passages et j'ai donc entièrement redécouvert la série, avec un oeil neuf , plus mature et plus aguerri.
L'histoire commence par nous présenter quelques protagonistes : Rand, Mat et Perrin, ainsi que leur paisible vie dans un petit village isolé. Leur quotidien est quelque peu chamboulé par la Fête du Printemps et par l'arrivée de deux étranger, Moiraine et Lan, ainsi que d'un ménestrel, Thom. Mais ces instants de fête ne durent pas et sont assombris par une attaque surprise de Trollocs et d'un Évanescent. Les trois garçons sont alors contraint de partir vers Tar Valon, la demeure des Aes Sedai dont fait partie Moiraine.
Ce premier tome est assez prenant, surtout grâce à l'ambiance qu'arrive à installer l'auteur. Dès le premier chapitre on peut sentir que quelque chose va se produire. Une fois que tout est lancé, on ne peut plus décrocher. le récit est fluide et bien construit. J'aurais néanmoins une petite réserve sur les personnages. Les 3 jeunes garçons sont naïfs, voire un peu trop, et Mat m'exaspère plus que les autres. Mon coup de coeur va à Ninaeve, la Sagesse du Champ d'Edmond, que j'aime particulièrement.
Pour conclure, ce premier tome introduit très bien la saga, et donne envie d'en savoir plus. de nombreuses questions sont posées et aucune réponse ne se profile, nous incitant à poursuivre la lecture. Alors, je vous laisse, j'y retourne et n'hésitez pas , allez y.

par Nyllia
La Roue du Temps, Tome 3/22 : Le Cor de Valère La Roue du Temps, Tome 3/22 : Le Cor de Valère
Robert Jordan   
Ce Tome 3 de version poche de la Roue du Temps m'a assez emballé. J'avais beaucoup aimé les deux premiers, mais j'étais restée sur ma faim. C'est maintenant que l'on rentre vraiment dans l'action.
On retrouve donc le petit groupe quelques semaines après la fin du second tome. Rand est toujours avec eux alors qu'il souhaitait partir, et il commence à comprendre qu'il est différent de ses amis. A force de retarder son départ, il finit par se retrouver en face de l'Amyrlin, la dirigeante des Aes Sedai. Celle-ci lui apprends son rôle de Dragon Réincarné, même si celui-ci le nie et le refuse. Et alors qu'il est prêt à partir, le Cor de Valère, trouvé dans le tome précédent, est volé, tout comme la dague de Mat et Padan Fain est libéré. Les garçons se lancent alors à la poursuite de Padan pour retrouver le Cor et la dague, tandis que les femmes suivent les Aes Sedai vers Tar Valon.
Ce tome est tout simplement passionnant. On commence à comprendre comment fonctionne le monde le Robert Jordan. de nouveaux personnages sont introduits et l'on retrouve quelques vieilles connaissances. On comprends également l'influence de Rand sur son environnement et donc sa fonction de Ta'veren. Les relations entre les personnages commencent à être approfondies ou esquissées. Il me semble que Rand se construit un vrai petit harem, contre sa volonté, mais c'est un détail qui m'a fait sourire.
Pour conclure, je dirais que ce tome donne envie de continuer et d'en savoir plus. Toujours de nombreuses questions reste en suspends, mais on rentre de plus en plus dans un univers épique, malgré quelques passages un peu long.

par Nyllia
Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora
Scott Lynch   
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment dans ma librairie, j'ai donc craqué et je l'ai acheté. Et je l'ai dévoré en deux jours.
Ce livre est une excellente surprise! Un style fluide, une histoire bien menée, avec des rebondissements, parfois évidents, parfois non, des personnages attachants par leurs défauts et un humour acide absolument délicieux.
Un vrai coup de coeur donc, et je le recommande à ceux qui aiment les intrigues et les histoires de voleurs.

par Nyllia
Les Hauts de Hurle-Vent Les Hauts de Hurle-Vent
Emily Brontë   
Un classique de la littérature que j'avoue, j'ai mis du temps à lire.
Emily Brontë possède un style inimitable. Le récit est plein d'une violence, aussi bien physique que psychologique. On découvre la vie et les drames des personnages à travers le récit d'une servante et à travers les yeux d'un inconnu.
Les personnages sont profonds, violents et passionnés. Leurs émotions sont tellement puissantes qu'elles affectent leur corps.
Cette histoire de vengeance, de haine, mais surtout d'amour est vraiment a lire, pour la beauté de la plume.

par Nyllia
Mansfield Park Mansfield Park
Jane Austen   
Une relecture de l'oeuvre de Jane Austen m'a fait me replonger dans l'un de ses romans que j'avais le moins aimé. Et joie, j'ai redécouvert cette histoire avec des yeux nouveaux et Mansfield Park est remonté dans mon estime. L'héroïne est attachante, mais un peu trop réservée et soumise pour une héroïne d'Austen. Malgré tout, j'avoue que j'aurais préféré une autre fin [spoiler]et que Fanny tombe amoureuse de Mr Crawford et que donc celui-ci ne séduise pas une nouvelle fois sa cousine. Mais en même temps je comprends Fanny et sa réticence, cependant les sentiments d'Edmond à son sujet relèves, à mon avis, plus du dépit qu'autre chose et la transition est trop rapide.[/spoiler] Un plaisir de redécouvrir un livre que je n'avais pas pris le temps d'apprécier.

par Nyllia
Northanger Abbey Northanger Abbey
Jane Austen   
Une nouvelle relecture de Jane Austen et cette fois, le roman que j'avais je crois, le moins aimé. Comme Mansfield Park, cette seconde lecture avec un regard plus mature et plus âgé m'a permis de mieux apprécier ce roman. L'héroïne que j'avais d'abord trouvé particulièrement stupide est en fait très attachante. L'ironie de l'auteur est absolument succulente, sa parodie des romans gothiques, irrésistible. Même si la fin me semble un peu rapide, j'ai beaucoup aimé redécouvrir cette histoire.

par Nyllia