Tout d'abord, PAS RECOMMANDÉ À TOUS LES ÂGES.

Roxane, qui sort à peine de ses études, peinent à se faire embaucher comme journaliste et se retrouve à travailler pour les Kabinsky. Peut-être certains auraient reculé en voyant que le livre parle énormément autour du travail du sexe, et aborde plusieurs thématiques, mais pour ma part, pas du tout !

Au contraire. Deux côtés sont très bien montrés. Du côté, avec Roxane et avec les Kabinsky, qui basent leur travail sur le respect et le consentement, dont ils ne dévient jamais. Une décence qui est nécessaire dans les romans. Roxane, qui pourtant au premier abord, n'est pas encline à du sexe en public, aux relations homosexuelles, à l'échangisme, aux plans à trois, etc, découvre son plaisir.

C'est une femme, qui se découvre sexuellement, et qu'est ce que ça fait du bien d'en lire ! Ça m'a fait plaisir de la voir faire cette découverte et prouver que le travail du sexe n'est ni honteux ni sale : c'est un travail comme les autres et il permet même à certaines et certains d'explorer leur sexualité d'une façon bien plus libre que dans le schéma hétéronormatif (petite référence au passage avec l'échangisme, où l'homme dans le couple ne pense qu'à son propre plaisir et jamais à celui de sa compagne, gros point problématique et met en lumière ce point. Attention, ça ne s'applique évidemment pas à tous les couples hétéros mais ce n'est aussi rare qu'on pourrait le croire).

Ce livre explore aussi les couples libres, les romances gays.

Évidemment, ce que j'ai aussi apprécié est le revers de l'histoire. Parce que le monde du travail du sexe est aussi un monde de violences, de discriminations et surtout pour les femmes et les personnes non binaires (concernées par le sexisme). On peut le voir avec l'antagoniste, qui traite les personnes sexisées comme des poupées, les droguent, laissent se produire des violences sexuelles et en commet lui même (ainsi que des violences conjugales). Le monde du travail du sexe n'est pas que violence mais il est important de montrer aussi ce côté là important.

Maintenant, je peux me concentrer sur la romance entre Matthieu et Roxane. Très franchement, je l'ai beaucoup apprécié. L'auteure fait durer un peu le suspens, laisse monter le feu crescendo Spoiler(cliquez pour révéler)(d'ailleurs leur première scène sexuelle ensemble n'est pas à deux mais à trois, ce qui est assez sympa !) et quand on les voit enfin ensemble, c'est tellement satisfaisant.

Le spicy est sans conteste génial et je n'ai rien à redire sur ça. Au beau milieu de la romance, j'ai beaucoup aimé la touche qui tire vers la dark romance (qui ne me dérange pas tant qu'elle est soft et/ou alors qu'il n'y a pas de banalisation, glorification ou normalisation de sujets graves et sensibles).

Mafia, romance, travail du sexe, intrigue, action... Un cocktail que je recommande à fond !

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre peut-être certains seront choqués par les scènes de sexe même si pour ma part, j'ai déjà lu bien pire.

Réponses au commentaire de Anna-blood

réponse de 18Laurine 2024-03-27T19:48:44+01:00

'Ce livre est vraiment très bien et sensibilise sur les travailleurs.es du sexe !"

Dans ta critique tu ne cesse d'utiliser ce terme. C'est franchement déplacé et grave.

La prostitution n'est ni du travail ni du sexe.

C'est une violence faites aux femmes( qui represente l'immense majorité des prostituées)

La prostitution ne respecte pas , par essence les règles du travail, nos corps ne sont pas à vendre et cela n'est pas du sexe pr que cela en sois il faudrait que cela sois 100% consenti( devrais je rappeler que selon les dernières etudes autour de 90% des prostituées voudraient quitter la prostitution dans l'immediat mais ne le peuvent ? 66% ont un proxénète, 52% sont mineures....) hors contrat, hors différence de pouvoir intrinsèque à la situation.

réponse de 18Laurine 2024-03-27T19:53:11+01:00

"le travail du sexe n'est ni honteux ni sale : c'est un travail comme les autres et il permet même à certaines et certains d'explorer leur sexualité d'une façon bien plus libre que dans le schéma hétéronormatif"

C'est une p*n de blague !

" le schéma heteronormatif ' c'est justement la prostitution ! Depuis quand tu connais une prostitution lesbienne toi? Et la prostitution gay n'est qu'une minorité !

Les schémas heteronormatif sont aussi" la femme dispose son corps,l'homme y fait ce qu'il veux" , ' l'homme à l'argent, la femme son corps " , " l'homme prend du plaisir, la femme travaille à lui en donner'

Voilà le sens et l'essence de la prostitution ça + la domination masculine. Des études ( tu peux tjr chercher....) prouve que les clients violent plus que les h non clients et 77% des prostituées ont subi de la violence dans la prostitution !

Tu devrais avoir honte de tenir ce genre de propos.

Tu soutiens mm que c'est un travail comme un autre ! Bah vas y je t'en prie fait toi plaisir ! Ou recomande le à ta fille, ta nièce, ta mère !

Bon dieu que ça m'agace et me trigger très fort, aussi.

Moi j'ai connu tout ça et rien n'est comme ce que vs dite !

réponse de 18Laurine 2024-03-27T19:54:23+01:00

' les personnes sexisées" bah les femmes quoi!

Voilà une formule bien avilissante et qui depolitise le propos...