Nymphéas noirs (BD)

Description ajoutée par Hillja 2018-12-31T15:18:38+01:00

Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu'un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l'affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ? D'autant qu'une rumeur court selon laquelle des tableaux d'une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.

Extrait ajouté par PatFlash 2019-04-15T20:21:03+02:00

J'ai eu six bergers allemands dans ma vie, je les ai tous appelé Neptune, par fidélité à un caprice de petite fille solitaire et malheureuse qui aurait voulu que son chien soit éternel.

Commentaire ajouté par PatFlash 2019-04-15T20:17:40+02:00

Une adaptation très intéressante d'un roman de Michel Bussi que l'on m'a présenté comme passionnant.

J'ai trouvé cette bd très addictive avec une intrigue bien ficelée même si mes doutes au milieu du bouquin ce sont confirmés à l'épilogue.

Très bonne lecture, je vous la conseille.

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-04-11T16:39:43+02:00

Trois femmes, trois destins, trois meurtres en treize jours.

Dans le village de Monet, le cadavre d'un homme est retrouvé dans la rivière. Le jeune inspecteur Larenç est chargé de l’enquête qui le mener vers la belle institutrice.

Un récit à trois voix en plein cœur d'un jardin éternel : le village de Giverny où Monet a peint ses tableaux.

Un intrigue à couper le souffle que j'ai trouvé génial et superbement construite.

A lire d'une traite pour prendre consciente du poids des images, des mots et des apparences.

Commentaire ajouté par Maelis31 2019-03-14T00:23:57+01:00

C’est assez génial de redécouvrir le magnifique roman de Bussi « Nymphéas Noirs » sous une autre forme. Un roman qui m’avait passionnée pour la révélation finale incroyable et la plume si poétique que l’auteur.

Ici, on retrouve bien sur la révélation finale, très bien amenée même sous ce format. Mais je dois avouer que le côté poétique du roman original m’a quelque peu manqué.

Par contre, j’ai apprécié les dessins, malgré une bonne partie des planches que j’ai trouvé très (trop?) sombres.

Concernant l’histoire, elle est tout aussi bien tournée. On est perdus, on comprend rien, trois crimes, trois femmes, une enquête. Tout s’emmele, se mélange. Impossible de savoir qui a assassiné Philipe Morval. Ni même le mobile. Et à la fin, tout s’emboîte de façon parfaite et c’est encore une fois une enquête magnifique.

"Nymphéas noirs (BD)" est sorti 2019-01-25T00:00:00+01:00
background Layer 1 25 Janvier

Nymphéas noirs (BD)

• France : 2019-01-25 (Français)

theoj le place en liste or
2019-04-15T18:31:30+02:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T21:52:44+02:00
Polipok l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-24T17:15:53+01:00