Ô vous, soeurs humaines

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2017-09-13T13:48:50+02:00

Le récit des féminités

Des femmes, rien que des femmes, dépeintes dans toute l’étendue de leur beauté, de leur singularité, de leur désir, de leur jalousie, de leur colère… voilà cette féminité presque universelle que nous raconte Mélanie Chappuis. Qu’elle nous décrit jusque dans les moindres détails, mettant sa plume acérée, parfois légère, parfois militante, parfois cynique au service de celles qu’elle appelle volontiers ses sœurs.

Ce petit bonbon littéraire à la fois doux et piquant se dévore avec plaisir… et on en redemande !

Aujourd’hui, la mère a décidé que l’égalité passait par le vélo. Le plaisir de pédaler en jeans, de tenir un guidon, de sentir que c’est à elle qu’incombe le choix de tourner à droite, à gauche, c’est elle qui édicte les règles et dirige sa vie jusqu’au marché de ce quartier d’Islamabad.

Commentaire ajouté par ophjus 2022-03-04T15:27:14+01:00

Un livre extrêmement dur à lire, presque rien n'est positif humainement. L'ouvrage est un conglomérat d'histoire courtes (moins de trois pages) qui se succèdent prétendument par thèmes. Les histoires semblent ne pas vouloir dénoncer les horreurs, sentiments malsains, méchanceté, vice etc. La plume est sympathique heureusement mais le fond est problématique.

Premier livre du genre pour moi et j'ai plutôt bien apprécié !

Dans ce petit livre tout fin, quarante « mini-nouvelles » (d'une à quatre pages) présentent une scène, une réflexion ou un dialogue. Elles débutent par une partie sur les Rivalités, ce sont donc les bassesses de l'âme humaine que l'auteure nous donne à voir, avec des sentiments peu charitables et un rapport à la moralité discutable. Au contraire, les parties consacrées aux Solidarités, Complicités et Fidélités comprennent des nouvelles touchantes et parfois très tendres.

Six parties se succèdent ainsi, pour développer des émotions et des problématiques tour à tour choc, admirables, actuelles, perfides ou tristement réalistes.

Elles n'auront donc pas toutes le même effet sur chaque lecteur.

Celles qui me marqueront seront : la complicité d'un instant entre deux mamans bien différentes, l'épouse et la maîtresse qui se décident chacune de devenir amie avec l'autre pour mieux garder le même homme, la mère afghane qui encourage sa fille à l'accompagner en vélo au marché, le viol filmé par une amie tétanisée et l'enfant revenant de chez sa mère pleine de poux, l'occasion pour la belle-mère d'un moment privilégié avec sa belle-fille autour de soins anti-poux.

Une écriture simple, une grande finesse psychologique et une belle diversité : je suis ravie d'avoir passé un petit moment auprès de mes sœurs humaines !

Recueil reçut de la part de la maison d'édition Slatkine et Cie par le biais d'un concours sur Instagram, n'étant pas une grande adepte de ce genre et ayant lu uniquement que de bonnes critiques, j'avais donc hâte de découvrir la plume de Mélanie Chappuis. Et c'est déçu que je suis ressorti de cette lecture.

Ce petit recueil propose, au travers de nouvelles, de plonger dans l’intimité des femmes, il regroupe quarante portraits, à la fois détestables, admirables ou tout simplement touchants, elle ne laisse pas le lecteur indifférent. C'est avec une plume acérée et percutante qu'elle nous montre toutes les palettes d'émotions que possèdent les femmes d'aujourd’hui.

Malheureusement, l'autrice commence son récit avec des nouvelles, d'une mesquinerie, d'une bassesse à pleurer, toute choquante, que ce soit la vendeuse de magazines jalouse, le mari qui ose dire à sa femme ", tu verras un jour, tu seras jalouse de ta fille" quel homme venant de voir sa femme mettre au monde leur enfant oserait dire cela ? J'ai trouvé dans l’ensemble les nouvelles tristes, mesquines, cruelles et d'un niveau très bas.

Celles prônant la bonté féminine ne m'auront pas touché autant que le côté négatif. Et c'est donc avec une sensation négative que j'ai débuté la partie touchante, celle qui normalement devrait donner le sourire. Je pense avoir été profondément touché par le côté négatif, moi qui suis très émotive et pacifiste, je n'ai pas compris cette haine et ce mépris cruel, alors quand la beauté des mots et des émotions est intervenue dans le roman, je n'étais pas émotionnellement prête à le recevoir. Je suis donc passé totalement à côté. Et n'est gardé en mémoire que le négatif de ce voyage à travers les émotions.

J'ai tout de même apprécié le choix de la couverture avec cette sublime toile de Gauguin.

Ô vous, soeurs humaines

• France : 2017-08-24 - Poche (Français)

On en parle ici