Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ô vous, soeurs humaines



Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2017-09-13T13:48:50+02:00

Résumé

Le récit des féminités

Des femmes, rien que des femmes, dépeintes dans toute l’étendue de leur beauté, de leur singularité, de leur désir, de leur jalousie, de leur colère… voilà cette féminité presque universelle que nous raconte Mélanie Chappuis. Qu’elle nous décrit jusque dans les moindres détails, mettant sa plume acérée, parfois légère, parfois militante, parfois cynique au service de celles qu’elle appelle volontiers ses sœurs.

Ce petit bonbon littéraire à la fois doux et piquant se dévore avec plaisir… et on en redemande !

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Aujourd’hui, la mère a décidé que l’égalité passait par le vélo. Le plaisir de pédaler en jeans, de tenir un guidon, de sentir que c’est à elle qu’incombe le choix de tourner à droite, à gauche, c’est elle qui édicte les règles et dirige sa vie jusqu’au marché de ce quartier d’Islamabad.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ophjus 2022-03-04T15:27:14+01:00
Pas apprécié

Un livre extrêmement dur à lire, presque rien n'est positif humainement. L'ouvrage est un conglomérat d'histoire courtes (moins de trois pages) qui se succèdent prétendument par thèmes. Les histoires semblent ne pas vouloir dénoncer les horreurs, sentiments malsains, méchanceté, vice etc. La plume est sympathique heureusement mais le fond est problématique.

Afficher en entier
Lu aussi

Premier livre du genre pour moi et j'ai plutôt bien apprécié !

Afficher en entier
Lu aussi

Dans ce petit livre tout fin, quarante « mini-nouvelles » (d'une à quatre pages) présentent une scène, une réflexion ou un dialogue. Elles débutent par une partie sur les Rivalités, ce sont donc les bassesses de l'âme humaine que l'auteure nous donne à voir, avec des sentiments peu charitables et un rapport à la moralité discutable. Au contraire, les parties consacrées aux Solidarités, Complicités et Fidélités comprennent des nouvelles touchantes et parfois très tendres.

Six parties se succèdent ainsi, pour développer des émotions et des problématiques tour à tour choc, admirables, actuelles, perfides ou tristement réalistes.

Elles n'auront donc pas toutes le même effet sur chaque lecteur.

Celles qui me marqueront seront : la complicité d'un instant entre deux mamans bien différentes, l'épouse et la maîtresse qui se décident chacune de devenir amie avec l'autre pour mieux garder le même homme, la mère afghane qui encourage sa fille à l'accompagner en vélo au marché, le viol filmé par une amie tétanisée et l'enfant revenant de chez sa mère pleine de poux, l'occasion pour la belle-mère d'un moment privilégié avec sa belle-fille autour de soins anti-poux.

Une écriture simple, une grande finesse psychologique et une belle diversité : je suis ravie d'avoir passé un petit moment auprès de mes sœurs humaines !

Afficher en entier
Pas apprécié

Recueil reçut de la part de la maison d'édition Slatkine et Cie par le biais d'un concours sur Instagram, n'étant pas une grande adepte de ce genre et ayant lu uniquement que de bonnes critiques, j'avais donc hâte de découvrir la plume de Mélanie Chappuis. Et c'est déçu que je suis ressorti de cette lecture.

Ce petit recueil propose, au travers de nouvelles, de plonger dans l’intimité des femmes, il regroupe quarante portraits, à la fois détestables, admirables ou tout simplement touchants, elle ne laisse pas le lecteur indifférent. C'est avec une plume acérée et percutante qu'elle nous montre toutes les palettes d'émotions que possèdent les femmes d'aujourd’hui.

Malheureusement, l'autrice commence son récit avec des nouvelles, d'une mesquinerie, d'une bassesse à pleurer, toute choquante, que ce soit la vendeuse de magazines jalouse, le mari qui ose dire à sa femme ", tu verras un jour, tu seras jalouse de ta fille" quel homme venant de voir sa femme mettre au monde leur enfant oserait dire cela ? J'ai trouvé dans l’ensemble les nouvelles tristes, mesquines, cruelles et d'un niveau très bas.

Celles prônant la bonté féminine ne m'auront pas touché autant que le côté négatif. Et c'est donc avec une sensation négative que j'ai débuté la partie touchante, celle qui normalement devrait donner le sourire. Je pense avoir été profondément touché par le côté négatif, moi qui suis très émotive et pacifiste, je n'ai pas compris cette haine et ce mépris cruel, alors quand la beauté des mots et des émotions est intervenue dans le roman, je n'étais pas émotionnellement prête à le recevoir. Je suis donc passé totalement à côté. Et n'est gardé en mémoire que le négatif de ce voyage à travers les émotions.

J'ai tout de même apprécié le choix de la couverture avec cette sublime toile de Gauguin.

Afficher en entier

Date de sortie

Ô vous, soeurs humaines

  • France : 2017-08-24 - Poche (Français)

Activité récente

On en parle ici

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 4
extraits 3
Evaluations 4
Note globale 5.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode