Obédience

Description ajoutée par vallery73 2010-06-03T14:11:09+02:00

" Une jeune fille a disparu.

Si vous ne la retrouvez pas d'ici six semaines, elle mourra. " Telle est l'énigme qu'un professeur de philosophie soumet à ses étudiants au lieu de leur imposer une dissertation sur Platon ou Descartes, une énigme qu'ils doivent résoudre en utilisant leurs facultés de raisonnement. Ils n'ont que six semaines pour retrouver Polly, une jeune fille imaginaire âgée de dix-huit ans. Six semaines, ou Polly sera assassinée.

et les élèves redoubleront le cours. Décontenancés par cet enseignant peu orthodoxe, troublés par des similitudes entre cet " exercice " et un fait divers survenu sur le campus, les étudiants sont contraints d'envisager le pire : Polly n'est-elle qu'une hypothèse ? Où commence le réel ? Où s'arrête la fiction ? Et jusqu'où iront-ils pour sauver une inconnue ?

Commentaire ajouté par leadcrytb 2020-11-19T19:46:23+01:00

Je ne sait même pas par où commencer car ce livre ma chambouler. Je ne savais même pas dans quel catégorie le mettre, si je l'avais simplement aimé et adoré. Le pitch est je trouve extraordinairement original et c'est ce qui m'a tout de suite plu. l'intrigue mais du temps a commencer mais quand ça commence on est attiré jusqu'à la toute fin. Seul problème la fin. Tout le démlement de l'intrigue, les réponses à nos questions est bateau. Certes c'est assez choquant tout ce qu'on apprend mais je m'y attendais un peu. Pourtant je ne peux pas dire que je n'ai pas aimer ce livre car il y a une deuxième fin, un peu mieux qui laisse un peu de suspens et beaucoup de questionnement. Les personnages sont très attachant et tout est très bien amené. Moi qui n'aime pas ce genre de livre thriller, policier, énigme j'ai vraiment adoré. La lecture est fluide, les mots simple. Il manque peut être juste un aspect plus philosophique que j'attendais lors des cours avec le professeur. Pour le reste je dois dire être tiraillé et ne pas savoir quoi ajouter de plus à ce commentaire.

Commentaire ajouté par juss_d78 2018-07-25T18:55:45+02:00

Un scénario qui se veut haletant mais qui m'a laissé au bord de la route... Soucis d'écriture ou d'histoire je ne sais pas. Dommage il y avait pourtant un potentiel.

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-01-05T06:03:00+01:00

comme plusieurs, je suis tomber sur ce livre par hasard. je trouvais l'histoire intrigante... dès le départ, j'ai embarqué. je lisais attentivement pour essayer de trouver la logique, de résoudre l'énigme. l'idée était super bonne, par contre, la fin me laisse ambivalente. d'un sens, je suis déçu que ça soit pas tel que je l'avais imaginé. (je n'entre pas dans les détails pour ne pas divulguer d'information), mais d'un autre côté, la fin était surprenante et prouve bien que l'être humain est.... imprévisible! c'est une bonne lecture malgré tout. mais pour ma part, ça aurait été un coup de cœur si la fin aurait été différente!

Commentaire ajouté par vallery73 2017-02-23T03:15:37+01:00

L'idée est bonne, c'est mon premier livre de ce style. Je vous conseil de le lire quand vous avez le temps car le déposer quelques jours sur votre table de nuit serait risquer de perdre les indices pouvant vous même trouver le vrai du faux, ainsi que le coupable. Mon seul problème est la fin... je ne peux rien dire pour ne rien dévoilé, mais j'aurais aimé quelque chose de plus grandiose, frappant... Mais bon ça reste un très bon livre.

Commentaire ajouté par Maslowity 2015-07-27T14:29:57+02:00

J'ai trouvé ce livre par hasard et j'avais hâte de pouvoir le lire. Je trouve que le début est un peu long et qu'il faut s'accrocher. Mais plus l'échéance arrive et plus les événements se succèdent rapidement, à peine le temps de respirer!

Ce livre est mystérieux du début à la fin: qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui ne l'est pas?

Et la fin.. Quelle surprise! J'avais quelques attentes précises qui n'ont pas été assouvies et des questions sans réponses mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui n'est pas du tout dans mon style de lecture!

Commentaire ajouté par Cherry 2012-11-29T22:13:43+01:00

Waouh... Il était vraiment difficile à déchifrer... Il m'a torturée pendant 2 jours!!! 48h/48

Pendant les cours, mes repas et même la nuit!!! J'essayé de trouver le sens de tout ça et c'était I M P O S S I B L E

Je le conseil à ceux qui aiment les casse-têtes...

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais tout de même réussi à décripter quelques réponses :P

Commentaire ajouté par oceloca 2011-10-25T18:14:18+02:00

Honnetement j'ai découvert ce livre par le plus grand des hasards ... toujours est-il que j'ai pris plaisir à le lire ... bien que je ne l'ai pas ré-ouvert depuis ... j'avou m'être^prise au jeux ... avoir réfléchi longtemps ... bien que la fin fut un peu décevante ...

Commentaire ajouté par sheitan62 2010-07-13T20:32:14+02:00

Quelle DECEPTION pour la fin !!! En nan jme suis dit c'est pas possible de gacher à ce point un livre que je venais de dévorer....

Commentaire ajouté par vallery73 2010-06-03T14:11:47+02:00

L'idée est bonne, c'est mon premier livre de ce style. Je vous conseil de le lire quand vous ave le temps car le déposser quelques jours sur votre table de nuit serait risquer de perdre les indices pouvant vous même trouver le vrai du faux, ainsi que le coupable. Mon seul problème est la fin... je ne peux rien dire pour ne rien dévoilé, mais j'aurais aimé quelque chose de plus grandiose, frappant... Mais bon ça reste un bon livre.

Commentaire ajouté par joe 2010-04-28T23:07:48+02:00

On se prend au jeu. On cherche avec les personnges et comme eux on ne voit pas la fin venir. Mais effectivement, c'est un livre qu'on ne lit qu'une fois.

Obédience

• France : 2008-11-06 - Poche (Français)

mayabf l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-01T13:09:15+01:00