Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de obelix : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
La cité de l'orque La cité de l'orque
Sam J. Miller   
C'est un livre que les amateurs de Lelouch aimeront.... on suit plusieurs personnages indépendamment sur une trame de fond commune, misères et solitudes sur fond de monde post apocalypse suite dérèglement climatique. Beaucoup d analyse de société de la cruauté humaine et quelques bontes,... un peu trop lent, long à mon gout pour accrocher vraiment à l histoire, domage

par obelix
Beastars, Tome 1 Beastars, Tome 1
Paru Itagaki   
Un début intéressant avec pas mal de potentiel. La première partie du tome nous dit de se méfier des apparences et la deuxième que les instincts animaux peuvent essayer de prendre le dessus.
Il y a des personnages qui laissent penser qu'ils sont plus complexes qu'au premier abord comme Legoshi et Louis.
Bref, ce début est très intéressant.

par Doudouleo
Memesis, Tome 1 Memesis, Tome 1
Takuya Yagyū   
Le roi des démons et ses sbires ont envahi 40 % du monde. Tous les êtres humains placent leurs espoirs dans le brave Léon, un héros dont la force dépasse l’entendement. Tous les humains ? Non ! En réalité, Ash et Kijira, deux vaillants guerriers sont bien décidés à éliminer le roi des démons avant le héros de l’humanité. Ce sont les anciens compagnons de Léon et ils veulent lui faire regretter de les avoir jetés comme de vieilles chaussettes ! On ne plaisante pas avec l’amitié !

par Hillja
Aiôn Aiôn
Ludovic Rio   
Les dessins sont très beaux, le trait est simple mais restitue tout de même des paysages époustouflants et des expressions faciales d’une justesse à vous en toucher le cœur. Voilà une BD qui n’a pas besoin de cartouches pour raconter une histoire, les silences de l’illustration en disent beaucoup, parfois plus que lorsque les personnages conversent, créant une atmosphère intense et distante à la fois.
Les dialogues laissent parfois à désirer mais l’intrigue fait mouche, soulevant des thèmes cruciaux comme notre rapport à la technologie, à l’argent, au temps, aux autres. Mais le thème principal est bien sûr la morale de la science, tant à travers les moyens par lesquels on arrive à une découverte et à travers ce qu’on en fait. Sans jamais donner d’avis tranché sur ces réponses, ce livre apporte un regard simple et clair qui mène à réfléchir sainement dessus. J’ai particulièrement apprécié le traitement des deux androïdes, la réflexion sur le libre-arbitre qui prend en compte sans les nommer les lois de la robotique.
J’ai été un peu perdu par certains points rapport au voyage dans le temps (c’est toujours compliqué cette affaire), au début ça a même quelque peu handicapé ma lecture mais je m’y suit fait assez rapidement. C’est une très bonne BD pour les amateurs de SF, de suspense et de personnages complexes et réels.
Gung Ho, Tome 4 : Colère Gung Ho, Tome 4 : Colère
Benjamin Von Eckartsberg    Thomas Von Kummant   
La tension est palpable et l'équilibre des membres de la communauté est gravement compromise. Plus que jamais, les ados aspirent à se faire justice et lorsque l'un de leurs amis commet l'irréparable, c'est le début de la révolte.

Crescendo de violence, abus de pouvoir, conspiration, mensonges, un sacré coktail malsain se forme dans la petit communauté et tout cela dégénère de manière magistrale.

Petit détail, la couverture avec Holden, les yeux meurtriers et le visage marqué de sang est vraiment superbe. Un personnage à qui la détermination sied vraiment bien.

par Shaynning
Brindille, tome 2 : Vers la lumière Brindille, tome 2 : Vers la lumière
Frédéric Brrémaud    Federico Bertolucci   
Des illustrations et des couleurs toujours aussi magnifiques...Une fin d'histoire assez bizarre!

par MiLn
À cheval !, tome 5 : Chevaux au vent À cheval !, tome 5 : Chevaux au vent
Laurent Dufreney    Magali Paillat    Miss Prickly   
Ici, les pensionnaires partent pour une ballade d'un weekend. Entre les cavaliers qui ne veulent pas y mettre du leur et la monitrice qui est parfois aussi à l'ouest que les montures, cette sortie s'annonce... compliquée !

Après la lecture du quatrième opus, j'ai tout de suite enchaîné avec celui-ci. Ce volume offre un peu de nouveauté et ça fait du bien. On voit notamment autre chose que le club, et du coup, les gags varient vraiment de ce dont ont a eu l'habitude jusque-là. Quant aux chevaux, on les voit parfois sous un nouveau jour : Xanax est finalement capable de tenir 2 jours face à la nature sans faire une crise cardiaque, Bijou sait garder un cavalier sur le dos plus de 10 minutes, Smoussi n'est vraiment pas fait pour une activité qui demande de se bouger, et Kara a finalement une véritable utilité au sein du petit groupe. Même si elle ne s'impose que dans quelques pages seulement, il était d'ailleurs temps qu'on la voie un peu plus parce que j'en venais à l'oublier...

En bref, un tome à l'histoire sympathique qui m'a souvent fait sourire.

par KarolynD
À cheval !, tome 4 : Et vous trouvez sabot ? À cheval !, tome 4 : Et vous trouvez sabot ?
Miss Prickly    Magali Paillat    Laurent Dufreney   
Dans cet opus, le club reçoit cette fois à l'occasion d'une fête entre le cirque et le carnaval. Pendant que les stands s'installent, les cavaliers maquillent et déguisent leurs montures... ce qui n'est pas au goût de tous. Cookie se laisse faire de bon coeur mais ne résiste pas à l'appel de la nourriture, tandis que Bijou n'apprécie pas être ridiculisé par son cavalier. Bref, c'est carrément... le cirque !

Encore une fois, j'ai été charmé par le titre à double signification, mais sur ce tome, j'ai parfois eu l'impression de "réchauffé" quant aux gags. A certains moments, j'ai vraiment eu la sensation de tourner en rond, ce qui m'a rendu moins réceptive aux blagues. Ceci dit, l'humour est toujours présent et j'ai apprécié retrouver Bijou, Cookie et tous les autres.

par KarolynD
À cheval !, tome 2 : Qui s'y frotte s'hippique ! À cheval !, tome 2 : Qui s'y frotte s'hippique !
Laurent Dufreney    Miss Prickly    Magali Paillat   
Dans cette suite, deux nouveaux font leur apparition : Bella et Balou. La première est une jument dont la grande beauté équivaut à sa malchance ; le second est un cheval de trait que rien n'effraie. Tous les deux vont d'ailleurs bien s'entendre... au grand dam de certains des pensionnaires.

J'ai beaucoup aimé cette suite, l'introduction de Bella donnant un aspect nouveau à l'histoire. Sa propriétaire m'insupporte, mais j'ai adoré les gags où elle était présente parce que la situation finit toujours par se retourner contre elle. Et quel plaisir de la voir déchanter...

L'humour "jeune public" est encore présent, et moi, il me fait toujours autant rire. Parfois plus que d'autres, je le reconnais... mais ça me plaît toujours autant. C'est pourquoi je continue ma découverte de la saga avec grand plaisir !

par KarolynD
À cheval !, tome 1 : Hip hippique, hourra ! À cheval !, tome 1 : Hip hippique, hourra !
Laurent Dufreney    Miss Prickly    Magali Paillat   
Les couvertures de cette saga avaient déjà attiré mon attention par leur côté humoristique, mais ce sont les titres qui m'ont convaincue de la découvrir : le fait que chacun soit tourné vers le monde hippique m'a bien plu. Parfois même, ça m'a fait grandement sourire. Et j'ai retrouvé à l'intérieur tout ce que la couverture (souvent un brin déjantée) annonçait.

D'abord, il faut savoir que même si chaque page est un gag à lui-même, c'est mieux de les lire dans l'ordre (et je parle aussi des BD de la saga en général) car il y a un fil rouge derrière lié aux pensionnaires du club. Ces derniers, justement, sont très reconnaissables étant donné que chacun possède sa "spécialité" : Flash saute tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un obstacle ; Xanax a peur d'absolument tout ; Bijou adore jouer au "jeté de cavalier". Bref, c'est une bande de joyeux drilles un peu cinglés qui forment une véritable famille. Je les ai tous adorés, chacun m'a fait rire à un moment ou à un autre.

Les dessins sont très doux et les couleurs très vives. J'ai particulièrement aimé les expressions des équidés, qui ne sont pas sans rappeler celles des humains... L'humour est adapté au jeune public (parfois, ça ne vole pas très haut, et d'autres fois, c'est vraiment pourri, il faut l'admettre), mais il m'a atteinte de plein fouet, parce que j'aime ce genre d'humour à la noix.

Bref, ça a été un véritable coup de coeur et je n'ai pas résisté à me jeter d’emblée sur la suite !

par KarolynD