Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Oberlin - le pasteur des Lumières



Description ajoutée par bridget 2013-01-01T11:04:02+01:00

Résumé

Dans un siècle où les Lumières éclairaient surtout les hautes sphères de la société, le pasteur Jean-Frédéric Oberlin (1740-1826) a fait le choix de s'installer au fond d'une vallée vosgienne reculée, le Ban de la Roche, et de mettre son savoir multiforme au service de ses paroissiens. De l'apprentissage de la lecture à l'histoire naturelle, de la musique à la création de caisses de secours, il s'engage pendant soixante ans dans un combat sans repos pour le progrès spirituel, sanitaire, éducatif et économique des hommes, femmes et enfants qui lui sont confiés. Dans un dialogue fécond entre la tradition théologique, dont il est l'héritier, et les idéaux de 1789, Oberlin allie science et foi au service d'une découverte toujours plus approfondie du " divin ordre du monde ". Fils à la fois de l'Aufklärung germanique et des Lumières françaises, curieux dès développements de la démarche scientifique rationnelle comme des expériences mystiques de la foi chrétienne, il représente un carrefour de la pensée du XVIIIe siècle, attirant dans sa petite vallée des grandes figures intellectuelles et politiques de l'Europe, tels le poète romantique Lenz ou le révolutionnaire abbé Grégoire. Loïc Chalmel, professeur des universités et président du conseil scientifique du musée Oberlin, présente dans cette passionnante biographie tous les aspects de l'exceptionnelle figure d'Oberlin, nous entraînant de la théologie à la pédagogie, des sciences naturelles à son engagement social, et montre que l'œuvre visionnaire et attachante du pasteur des Lumières demeure capable d'ensemencer nos utopies d'aujourd'hui, tel un pont bâti sur le fil du temps.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par bridget 2013-01-01T11:04:29+01:00

Bienvenue sur les terres de l'utopie !

Découvrir le Ban de la Roche et son histoire hors du commun, c'est d'abord assumer courageusement le risque de se perdre dans «une contrée sauvage, peuplée de sauvages qui mangent de l'herbe [...]», si l'on en croit certains auteurs de l'ancienne tradition germanique. Niché au coeur de ce Steinthal, le village de Waldersbach apparaît au voyageur attentif comme un navire échoué sur le fil du temps, articulant l'architecture montagnarde de ses maisons autour d'un triangle d'or symbolique : le presbytère, le temple et l'ancienne école.

Derrière la porte de la modesta ecclesia, sous l'ombre protectrice du tilleul séculaire, des bancs à la rigidité naturelle s'alignent autour du poêle. La simplicité qui se dégage de l'ensemble résonne en écho aux paroles de Jean-Georges Stuber (1722-1797), pionnier de la réforme pédagogique locale, lorsqu'il décrit ses concitoyens du XVIIIe siècle :

Les habitants du Ban de la Roche sont généralement très pauvres et on appelle riches ceux dont la misère est moindre. Ils habitent dans des chaumières, vont en sabots et subsistent grâce à leurs maigres cultures et à leur modeste élevage.

Son successeur à Waldersbach, Jean-Frédéric Oberlin (1740-1826), établit un constat similaire dans le commentaire qu'il développe suite à la lecture en 1767 du Robinson Crusoé de Daniel Defoe :

C'est un bon livre pour des gens qui, comme les habitants du Ban de la Roche, sont obligés de faire presque tout par eux-mêmes, presque comme Robinson.

Pourtant, cette terre déshéritée des Vosges alsaciennes reste un lieu exemplaire de confrontations entre utopie et vie réelle, jusqu'à la mise en pratique de l'utopie «où s'invente l'humanité dans le champ des possibles» (Hameline, 2002). Les murs de la petite église témoignent à leur manière du combat sans merci contre la misère engagé par les deux hommes. La stèle, à droite du choeur, rappelle la mort de Marguerite Salomée, épouse de Jean-Georges Stuber, le 9 août 1754. Lévêque conventionnel Henri Grégoire, lors d'une visite à Oberlin en 1787, y relève un solécisme de bonne facture pour un locuteur germanique natif :

Son veuf sema près d'ici pour l'immortalité ce qu'elle avait eu de mortel, incertain s'il est plus sensible à la gloire de l'avoir perdue, ou à la gloire de l'avoir possédée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Oberlin - le pasteur des Lumières

  • France : 2006-05-15 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode