Objectif Terre

Description ajoutée par gaelle608 2021-04-29T13:10:33+02:00

Autour des thèmes de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique, quinze voix contemporaines, venant de la littérature, de la science-fiction, de la poésie et du polar, se mobilisent au profit de l’éducation des enfants.

Tour à tour drôles, glaçants, poétiques ou engagés, les quinze textes inédits de ce recueil nous invitent à imaginer notre avenir et celui de notre planète.

1 LIVRE ACHETÉ = 1,50 EURO REVERSÉ À UNICEF

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-09-01T15:19:53+02:00

Parmi les livres qui sont aussi synonymes de bonne action, il y a "Objectif Terre", où pour un livre acheté à 5 euros, 1,50 euros est reversé à l'UNICEF. Dans ce recueil de nouvelles, une quinzaine d'auteurs se sont mobilisés afin d'écrire un court texte autour du thème de la protection de l'environnement et les changements climatiques. Tantôt alarmiste et post-apocalyptique, tantôt drôle et optimiste, chacun y a mis sa patte et son imagination pour nous donner des histoires très variées les unes des autres et qui permettent de porter un regard différent ou d'intensifier notre réflexion sur l'état alarmant de notre planète. La créativité est au rendez-vous et quand lecture rime avec bonne action, il n'y a pas à hésiter!

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-06-25T16:57:48+02:00

Je vous présente ce petit recueil de nouvelles très courtes dans lequel 15 auteurs se mobilisent au profit de l’Unicef en écrivant des textes sur le thème de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. C’est donc dans une ambiance d’anticipation que ces récits post-apocalyptiques, avec ou sans espoir nous invitent à imaginer notre futur. Le constat des auteurs est souvent sans appel concernant l’état de la planète et son futur incertain. Le résultat est pour le moins éloquent, bouleversant et émouvant. En tous cas, ça se lit tout seul, en vacances ou dans le métro, mais pas de doute ça fait réfléchir !

L’Entre-Deux – Pierre Bordage : une aventure post-apocalyptique

L’Arche de Bertrand ou l’arche de Noé revue et corrigée par Sandrine Collette

Ne pas pleurer – Fabrice Colin : rencontre au sommet entre les grands maux déifiés

Le Projet POLLEN – Tatiana de Rosnay : les abeilles sauveront elles la planète?

Un loup pour l’homme – Nicolas Lebel : l’homme, ennemi du loup jusqu’au dernier

Monsieur Pierre – Adèle Bréau : un point de vue inédit sur l’évolution de nos vies

Vocabulaire impropre à la consommation – Jacques Expert : un avenir bien incertain pour nos mots

Koï 2034 – Mona Le Bris-Leleux : une jeune génération se bat pour reconstruire la planète

Madame Matheson – Niko Tackian : ce que cache une vie dans un monde virtuel

L’Ecologie émotionnelle – Mathias Malzieu : un point de vue logique et intelligent sur notre rapport à l’écologie

La Révolution Bienveillante – Ian Manook : l’humain et l’intelligence artificielle

Sauver – Cécile Coulon : l’avenir au centre d’un poème poignant

Ouest – Franck Bouysse : retour au jardin d’Eden

La fierté des Centeno – Catherine Dufour : recréer le monde à partir d’une imprimante 3D

Tout est bien qui finit de manière étonnante – Bernard Werber : rien de tel que de terminer sur cette jolie note optimiste pour nous remonter le moral!

Nous avons tous conscience de l’état alarmant de notre planète, lire ces textes est également une façon de s’impliquer par la réflexion dans ce combat. Les auteurs ont tous fait preuve d’une belle créativité, pour un résultat très réussi : plaisir de lecture et bonne action assurée !

"Objectif Terre" est sorti 2021-05-12T14:49:07+02:00
background Layer 1 12 Mai

Objectif Terre

• France : 2021-05-12 (Français)