Obsession

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-15T06:17:06+02:00

Gisèle, une jeune danseuse française de dix-neuf ans, débarque à New York dans le but de faire carrière dans l’un des théâtres de la mythique Broadway. Mais elle rate son audition et voit ses rêves s’envoler. Pourtant, elle est remarquée par le propriétaire du théâtre, qui lui propose un poste de femme de ménage dans son établissement : elle pourra ainsi assister discrètement aux répétitions en attendant de trouver un rôle dans un spectacle. Mais bientôt, des phénomènes étranges se manifestent autour de Gisèle. Elle apprend alors qu’un jeune danseur s’est suicidé dans ce théâtre, quatre décennies auparavant. Gisèle est-elle devenue folle, ou est-il possible que la présence qui semble l’enlacer lorsqu’elle s’entraîne en cachette sur la scène du théâtre soit un fantôme ?

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T21:56:47+01:00

_Y a-t-il un homme dans ta vie?

_Et toi? ai-je aussitôt rétorqué, offusquée par tant d'indiscrétions, effarée qu'il soit si perspicace.

_Est-ce que j'ai un homme dans ma vie?

Le premier roman des éditions Hachette publié dans la collection Black Moon à être d'un auteur français, bien que l'action se passe à New York.

Tout d'abord, contrairement à ce que pourrait laisser penser la couverture et les résumés, le roman ne parle pas vraiment de la danse (et encore moins de la danse classique, malgré la tenue de la danseuse de la couverture. On parle plutôt de danse de salon, de contemporain, de hip-hop... Le ballet Roméo et Juliette est un ballet moderne.) De plus, l'histoire est vraiment concentrée sur le côté surréalite, fantastique du récit. Seuls quelques passages tels que l'audition, ou les solos improvisés de Gisèle, sont vraiment dédiés à la danse, sans description précise, cependant.

L'histoire est entièrement relatée par Gisèle, et ce point de vue interne a fermé beaucoup de possibilités à l'auteur. Notamment, le roman aurait pu être un peu plus étoffé (même s'il est passionnant, et qu'on le dévore d'une traite) avec l'emploi de points de vue croisés, ce qui aurait permis l'approfondissement de la personnalité des personnages, et particulièrement de celle de Bevan, mais aussi de l'histoire de Chance ainsi que celle de Louise.

Par rapport aux personnages, ils sont tout à fait sympathiques et plaisants, autant Chance par son charme ténébreux et sa facilité à s'emporter que Bevan, plus difficile à saisir, cependant. Plus imprévisible que le fantôme, il est charismatique à sa façon, d'un comportement versatile aux humeurs changeantes. On a vraiment beaucoup de mal à choisir entre les deux...

En conclusion, c'est un livre distrayant mais qui aurait pu développé un peu plus certains aspect de l'histoire.

Je ne m'attendais pas à cela, venant d'un roman qui pourrait s'aparenté avec " Le Fantôme de l'opéra " - que j'ai vu en film il y a pas longtemps ^^. Enfin bref, j'ai bien aimé cette petite histoire qui m'a tenu en haleine par moment. Mais que dire dans cette avis. Eh ebn déjà j'ai bien aimé que l'héroine n'aie pas de rôle du tout au début du roman et qu'elle finis par être femme d'ouvrage - un therme plus élogieux Technicienne de Surface - pour une fois sa m'a fait du changement et puis le fait qu'elle ce croit compètement folle lorsque Chance se manifeste par de multitudes petites choses qu'elle ne comprend pas, cela ma bien fait rire. Il y a aussi Chance, le fantôme qui par moment m'a réellement foutu les jetons surtout vers la fin, le héros pas si gentils que sa m'a bien plu et puis il y a aussi c'est sentiments complètement contradictoire. Mais une chose qui m'a beaucoup plus c'est Bevan et Gisèle, une future relation amoureuse qui commence doucement même très doucement, c'est ce que je trouve touchant, c'est de voir les différents points ou la complicité s'installe et certain moment ou on se dit ils vont s'embrassé et ne le font finalement pas. Et leur relation ne débute qu'a la fin ( oups j'ai spolier )

Sinon, parlons de la fin qui est assez retentissante et pleine de surprise. Je m'y attendais qu'à moitié mais la surprise était de taille.

En clair, c'est un bon livre à lire...

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-07-17T02:34:05+02:00

Léger dérivé du Fantôme de l'opéra des temps moderne. Wouhouh!

Commentaire ajouté par licevvnda 2016-11-11T18:38:23+01:00

Une histoire de danse, de rêve , de fantôme et d'amour : Tout ce que je n'aurais jamais penser à mélanger. Mais cet incroyable mélange m'a beaucoup plu !

L'ambiance est assez bizarre (c'est le seul mot que j'ai trouvé), en particulier à cause de Chance, on ne s'est pas trop comment l'aborder, mais personnellement je l'ai trouvé .. Flippant, impossible à apprécié, car même si il pense bien faire il fait peur, comme quelqu'un qui n'est pas sain d'esprit.

L'héroïne principale, danseuse est assez indécise, et le triangle amoureux est assez mal exploité. Je ne suis pas d'accord avec son choix finale en plus.

L'histoire en elle même est assez courte, si elle avait été plus longue, mieux exploitée et avec une intrigue montée pour être angoissante l'histoire aurait pu être super. Car après tout, l'histoire d'un fantôme à Brodway est une idée géniale.

Je lui trouve pas mal de défaut, mais ce roman se lit facilement et j'avoue que je l'ai quand même beaucoup apprécié. Je conseille tout de même; je précise en passant que ce roman n'est pas particulièrement axé sur la danse.

Commentaire ajouté par Harmoni25 2016-07-18T10:35:59+02:00

La première chose qui m'a donné envie de lire ce roman, c'est sa couverture. Je la trouve vraiment jolie et quand j'ai vu que l'histoire parlait de danse, j'étais très impatiente de voir ce que ça pourrait donner. Je me suis donc plongée dans cette lecture et je me suis vite rendue compte que c'était un genre de réécriture du Fantôme de l'Opéra. J'ai dans l'ensemble apprécié ce livre même si j'ai tout de même quelques petits détails a aborder ...

Commentaire ajouté par ilovelire 2016-05-11T13:02:07+02:00

Une jolie histoire parfois effrayante remplie de personnages haut en couleurs.

Commentaire ajouté par sweetmel 2016-04-18T00:33:59+02:00

Difficile pour moi d’écrire un avis sur Obsession, parce qu’il y a autant de choses que j’ai aimé que de choses que j’ai détesté. Ma conclusion, plusieurs heures après avoir terminé le roman, c’est que l’histoire avait beaucoup de potentiel mais elle a été mal exploitée.

Le récit se démarque des autres romans fantastiques jeunesses parce qu’il n’est pas question des créatures surnaturelles habituelles, mais de fantômes. Et les histoires de fantôme ne sont pas si courantes (elles sont même assez difficiles à trouver pour ceux qui aiment ça comme moi). En plus de ça, j’ai aussi aimé la façon assez originale dont la romance est amenée. Il y a un petit quelque chose dont je ne peux pas vraiment parler pour ne pas spoiler, qui fait que la romance se démarque de ce que j’ai déjà lu. Et ça, c’est rafraîchissant !

Par contre, l’envers de la médaille : cette romance est souvent frustrante. Même si l’on se trouve dans la tête de Gisèle, il est parfois impossible de comprendre vraiment ce qu’elle ressent. Et si on le comprend, par de petits indices laissés ici ou là, c’est Gisèle elle-même qui ne comprend pas et qui se voile la face, et c’est tout aussi frustrant ! Puis à d’autres moments, ses émotions sont tellement exacerbées que ça semble exagéré… et dans ces moments-là, Gisèle fait n’importe quoi et je dois avouer que j’ai eu du mal à comprendre beaucoup de ces choix presque jusqu’à la fin. Je l’ai trouvé faible face à Chance, ce qui me l’a rendu assez antipathique parce que je déteste les personnages féminins qui se laissent dominer par un beau « gars ».

Obsession n’est pas un mauvais roman pour autant. C’est une histoire assez prenante avec une ambiance sombre et envoûtante. À lire pour les fans de fantôme… mais seulement si vous êtes prêts à passer par-dessus quelques défauts agaçants !

Commentaire ajouté par Oryana35 2016-03-02T19:09:01+01:00

L'histoire est vraiment jolie. J'aime beaucoup où se situe l'intrigue et on se laisse prendre les personnages et l'univers. Un petit mélange de fantastique et d'enquête. Un plaisir qui se dévore d'une traite.

Commentaire ajouté par mlledodo 2016-02-15T14:13:56+01:00

C'est une petit déception. J'attendais ce livre depuis longtemps et pourtant je ne l'ai pas aimé autant que ça. Et ça vient peut être de la longueur du livre. En si peu de temps il est difficile d’approfondir l'histoire pour s’identifier vraiment aux personnages. Cependant ça reste tout de même une histoire assez mignonne qui se lit vite.

Commentaire ajouté par Deby-bld 2016-02-12T21:06:49+01:00

Un très bon mélange de réel et d'irréel !

Commentaire ajouté par Illy04 2016-02-10T23:50:35+01:00

Tout le temps durant lequel j'ai lu ce livre- c'est a dire quelques heures au maximum - je n'ai pas pu le lâcher, je ne sais pas vraiment pourquoi... C'est un petit livre qui est facile à lire. Ne vous attendez pas à trouver beaucoup de danse, par contre.

Commentaire ajouté par Elowenn 2015-12-12T20:35:20+01:00

Une histoire émouvante et originale, un peu du "Fantôme de l'Opéra" et de "Roméo et Juliette".

Le scénario est bon, les héros attachants et avec de la personnalité, quelques facilités cependant dans les relations avec les "mauvaises" personnes rendues trop caricaturales.

Une bonne lecture malgré cela.

Obsession

• France : 2010-09-15 (Français)