Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-07-11T09:53:43+02:00

Alors je dois dire que dès les premières pages de ce roman, je suis tombée dans une grande perplexité. J'ai tout trouvé bizarre et obscure et j'ai vraiment craint de ne pas accrocher. On se serait cru un peu dans un rêve, quand ce qui est absurde est normal. Même les phrases sont étranges, qui s'arrêtent parfois brutalement, sans point, et changent de ligne…

Et puis il y a eu les lettres de Ismaël Bartleboom et je suis tombée sous le charme de cette étrange histoire… et puis j'ai continué de ne rien comprendre.

Mais j'ai persisté ! Page 90 je ne savais toujours pas ce que je lisais. Je me suis dit que ça viendrait, mais ça n'est jamais venu. Mes yeux lisaient les lignes mais mon cerveau était ailleurs. Pourtant j'ai persisté.

Il y a beaucoup de poésie dans ces lignes, des moments d'une grande beauté. Mais la multiplicité des personnages m'a égarée autant que l'absurdité des dialogues et des situations, selon mes propres critères bien sûr. Je sais que ce roman est considéré par beaucoup comme une sorte de merveille, mais moi je me suis demandé tout le long de ma lecture dans quel univers vivait le bonhomme. Je me suis ennuyée, mais tellement !!!

Je me demande même comment ma fille a pu aimer ce livre au point de tenir absolument à ce que je le lise.

Au fond, je crois que ce roman est une longue métaphore qui m'a totalement échappée. Mais même ça je n'en suis pas sûre.

J'avais bien aimé Soie, mais celui-ci pas du tout. Je l'ai trouvé tellement onirique et abscons ! Je suis passée totalement à côté.

Premier roman lu dans le cadre du #bookclub du @prixbookstagram pour #unétéenitalie et pour moi c'est un fiasco total, un long chemin de croix jusqu'au mot fin.

Commentaire ajouté par Prettyskye 2023-03-04T18:44:01+01:00

C'était inédit émouvant beau mais pas trop, terrifiant un peu mais rassurant à la fois.

Commentaire ajouté par datrag 2022-02-04T18:45:17+01:00

Magnifique livre, son style est doux profond et beaux, il faut lâcher prise au monde pour rentrer dans cette histoire, oublier la logique et voir la beauté de la mer. La mer, là, lointaine, silencieuse et bruyante.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-05-18T14:35:04+02:00

Alessandro Baricco, ce nom est synonyme pour moi de musicalité, de poésie, dun récit de qualité et dune belle écriture. Je suis content de retrouver tout ça dans ce roman. Sept naufragés sur une île et locéan mer, à la fois douceur et destructrice, poésie et mélancolie se rejoignent dans ce roman. Cest le genre de livre ovni qui vous fera soit passer à côté, soit entrer dans un récit dune grande qualité.

Les personnages ont tous un parcours différent mais se retrouvent ici, sur cette terre perdue, entre images et mirages. Comme toujours chez cet auteur il y a une musicalité, non pas que le roman tourne autour de la musique mais jai toujours limpression quil écrit une symphonie avant décrire un roman. Ces sept vies brisées par les écumes de locéan mer, apprendrons chacun à dompter la vague qui les submerges dans ce roman initiatique.

Il y a de la poésie, de la philosophie, on est à la fois dans et hors du temps, peu importe où et quand on se trouve, on y est et cest tout ce qui compte. Poème en prose dit la quatrième de couverture, oui cest exactement cela, un poème en prose avec une écriture qui donne envie de se prélasser sur une plage, le cœur tourné vers locéan et les yeux dans lâme.

Un auteur à découvrir, à lire ou relire, ce compte pour adultes apaisant ravira les amoureux de la mer comme moi.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2021-04-11T19:49:59+02:00

Oh la la quel beau livre ! Plein d'imaginaire et de poésie. Un peu trop parfois même, il est difficile de rester concentrer sur la magie qui se dégage des mots à chaque instant. Les sept personnages sont aussi d'un intérêt inégal, si bien qu'il est parfois difficile de rester immergé (eh oui, c'est ça le pouvoir de la mer !) mais c'est nous lecteur, qui ne sommes pas toujours à la hauteur de cette langue magnifique. Mon préféré : le chapitre sur Anna Deveria. Mais tous les personnages sont formidables.

Commentaire ajouté par Maud1 2018-08-07T12:47:08+02:00

Malheureusement je n'ai pas su aller plus loin que la page 60. Beaucoup de mal à attraper le fil conducteur du récit :(

Peut-être réessaierais-je dans quelques années ?

Commentaire ajouté par LilyRause 2017-11-19T19:08:24+01:00

On a le récit de sept personnages blessés et qui tentent de reprendre goût à la vie grâce à la pension Almayer qui se trouve tout près de la mer. La mer est le huitième personnage de cette histoire.

Avis : Autant j'ai aimé ce roman autant j'aurais du mal à vous en parler. J'ai aimé sa poésie, ses couleurs, ses sons. J'ai aimé ses idées. Vous l'avez compris ce livre est un gros coups de cœur. Et mes exigences étaient haute parce que j'ai adoré «Soie». Pourtant, ce livre est un fourre-tout de détails, de personnages, de lieux. J'ai adoré ce roman un peu farfelu, un peu philosophique, un brin sentimental mais aussi un peu drôle.

Commentaire ajouté par mathildexiste 2017-11-13T17:30:02+01:00

Un magnifique roman, incroyable par l'hybridité de la forme. j'ai adoré ce chef d'oeuvre à la délicatesse inouie

Commentaire ajouté par Najea 2016-03-18T18:36:34+01:00

Un véritable poème en prose qui m'a transporté durant toute ma lecture.

J'ai apprécié la palette de personnages d'Alessandro Baricco, si belle - unique. Entre Elisewin, Plasson, Ann Déveria, le père Pluche, Bartebloom et les autres, chacun plus loufoque et attachant que le précédent, entre Dol, Dira et les enfants de la pension, entre ce passage stupéfiant sur Le radeau de la Méduse, entre cette fin époustouflante et le reste, on n'en sort pas sans être changé, intimement. En ce livre, tout est toujours, peut-être un seul mot : tellement. Je le recommande à tous.

Commentaire ajouté par eimoen 2014-06-30T13:24:33+02:00

C'est le premier livre d'Alessandro Baricco que j'ai lu, découvert par hasard. Je ne l'ai pas lâché du début à la fin, j'ai été totalement envoutée par l'histoire, par l'écriture. C'est un livre magnifique dont je garde un très bon souvenir, et certainement le meilleur que j'ai lu à ce jour.