Ocean Rush, Tome 1

Description ajoutée par Moooi 2023-03-28T15:22:05+02:00

Voilà presque deux mois que le mari d’Umiko est décédé. Depuis, cette grand-mère de 65 ans prend le quotidien comme il vient, sans trop se poser de questions. Mais un jour, ses pas la mènent dans une salle de cinéma. Elle y rencontre Kai, qui fréquente la section cinéma d’une faculté d’arts. De fil en aiguille, et au fur et à mesure de leurs discussions, Umiko réalise une chose : ce qu’elle désire en réalité, c’est devenir réalisatrice de films ! Mais à son âge, est-ce bien raisonnable d’envisager une nouvelle carrière ?

Extrait ajouté par TheDarkness 2023-06-29T03:10:53+02:00

-Pourquoi est-ce que certains créent et d’autres non ?

-Ah ça… J’imagine que c’est une question de goûts et d’environnement… Il y a plein de facteurs qui jouent, je pense. Mais, il y a peut-être beaucoup de gens qui voudraient le faire sans y arriver…

-C’est comme mettre un bateau à l’eau. Moi, je le vois comme ça. Ce bateau, pour certains, c’est un radeau, pour d’autres, un paquebot. C’est là que l’âge et le milieu jouent beaucoup mais tout le monde peut prendre le large !

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-11-26T14:57:51+01:00

Manga assez original qui suit la vie d'une femme assez âgée. Par les circonstances et notamment la rencontre de quelqu'un au cinéma, elle décide qu'elle a envie de devenir réalisatrice, juste comme ça, presque sur un coup de tête, et se retrouve dans la même école de cinéma que cette fameuse personne rencontrée.

Ensuite, ça va être de la tranche de vie, du lien intergénérationnel puisque notre héroïne est quand même bien plus âgées que les autres étudiants.

Mais ça n'a pas forcément pris avec moi. Je ne suis pas forcément adepte des tranches de vie, que je trouve toujours un peu molles et lentes. Et là, ça n'a pas loupé, il n'a pas fallu attendre très longtemps avant que je ne m'ennuie.

Commentaire ajouté par louji 2023-11-05T19:18:24+01:00

(Review tomes 1 & 2)

Une nouvelle tranche-de-vie qui parle d'art (le cinéma) et avec une héroïne qui est une mamie veuve ? Bien sûr que je signe. Ce qui fait clairement la force d'Ocean Rush, c'est sa protagoniste, son rapport au cinéma et le décalage que ça crée avec les autres personnages, des étudiants d'une vingtaine d'années. Le reste (l'aspect school life, présenter un art sous ses divers aspects) reste classique à mes yeux et pas meilleur que dans d'autres titres. Mes attentes se concentrent donc beaucoup sur Umiko et sur la façon dont elle va réussir (ou pas) à se fondre à une bande de jeunes adultes beaucoup plus ouverts sur les sujets de société et qui ont beaucoup moins de filtres sociaux. On la voit d'ailleurs plus d'une fois bousculée dans ses convictions ou ses à-priori, mais sa curiosité et sa résignation font que ça ne la déstabilise pas trop non plus. Bien entendu, même si les personnages secondaires sont un peu développés par le second tome, je reste très curieuse de la relation entre Kai et Umiko.

Je connaissais déjà J. Tarachine pour Goodnight, I Love You et La Sorcière du Château aux Chardons, donc son style m'est familier. Je trouve pas qu'il y ait une nette différence, c'est dans la continuité de son style et de sa progression dans le découpage.

Commentaire ajouté par Nekop 2023-10-17T23:01:35+02:00

Un énorme coup de coeur. On suit l'histoire d'une personnage âgé qui fait face à la perte de son conjoint et au deuil. En allant au cinéma , elle rencontra une jeune personne qui lui permettra de lui trouver une nouvelle vocation. Ce récit permet de montrer deux mondes différents à travers les yeux de deux personnages tout en parlant de cinéma et l'importance de ce sujet dans la vie de chacun.

Commentaire ajouté par Britanye 2023-09-01T21:45:38+02:00

Manga très touchant et original, c'est rare de retrouver une héroïne adulte et encore plus rare d'en retrouvée une âgée. Le thème de la poursuite des rêves, de la créativité et de l'âge sont approchés avec beaucoup de justesse et avec des personnages très attachants. Très hâte de découvrir la suite!

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2023-08-20T21:23:51+02:00

Un premier tome fort touchant qui me fait beaucoup penser,à travers son duo de personnages et son approche des passions et rêves des personnes âgées, à Navillera (qui est un coup de coeur). J'aime également beaucoup le traitement fait à la création cinématographique. Hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Cindy-327 2023-05-13T16:59:01+02:00

Quelle belle pesie ce premier tome! On s'attache si facilement aux personnages, j'ai vraiment adoré ! Il me tarde de lire la suite et s'en apprendre plus sur la personnages et de voir ou l'histoire va les emmener. Quel beau message aussi qui est véhiculé au travers de récit, le courage de cette vieille dame de reprendre les études, il n'est jamais trop tard !

Commentaire ajouté par Yumi-Okatsuki 2023-05-13T14:59:05+02:00

Une fois de plus, Akata ne me déçoit pas avec ce manga qui donne envie de s'investir dans ce qui compte pour nous et de réaliser nos rêves au fi de ce que peuvent en penser les autres.

J'ai adoré suivre la mignonne et touchante amitié intergénérationnelle qui prend à bras le corps les regrets que l'on peut tous emmagasiner au cours de sa vie. Les personnages sont attachants, j'ai envie de continuer à suivre cette grand-mère passionnée de cinéma et son petit chat sauvage.

Le dessin de John Tarachine est très doux, j'ai adoré les vagues et les émotions joliment retranscrites. Aussi la thématique du cinéma et de la mise en scène me plait beaucoup (même si ce premier tome manque un peu de référence et clin d'œil à mon goût, à voir dans la suite).

J'ai hâte de continuer cette tranche de vie et je remercie une fois de plus Akata pour sa ligne éditoriale aux petits oignons.

Commentaire ajouté par Isabelle1 2023-05-10T15:30:05+02:00

📽️ Une nouvelle série pleine de fraicheur qui me donnerait presque envie de faire des films ! J’ai beaucoup aimé ce premier tome où nous suivons Umiko, une femme à la retraitre de 65 ans. Son mari est décédé il y a quelques temps et elle ne fait plus grand-chose dans sa vie. Jusqu’au jour où elle va faire la rencontre de Kai…

🌊 L’histoire est très originale, car Umiko qui est à la retraite va se réinscrire à la Faculté d’arts pour réaliser des films. Elle n’y avait jamais pensé jusque-là mais c’est vrai qu’elle préfère voire la réaction du public plutôt que le film en lui-même. C’est poussé par Kai qu’elle décide de se lancer ! J’ai adoré une phrase : « On pense pas à ça habituellement … Comment ils voient le monde, la génération de nos grands-parents ? ». Les personnages sont attachant et Umiko ose réaliser son rêve un peu fou de reprendre ses études à 65 ans ! En bref, un très joli premier tome qui donne envie de voir jusqu’où ira Umiko dans ses études de cinéma.

📽️🌊 Ma note : 16/20 Une rencontre peut bouleverser une vie. Une belle histoire qui réuni plusieurs générations autour d’une belle passion : le cinéma ! 🌊📽️

#Frimousse

Ocean Rush, Tome 1

• France : 2023-05-11 (Français)