Oceana, tome 3 : L'Or du bout du Monde

Description ajoutée par elise200112 2014-11-15T17:05:24+01:00

1850. Ruby et son mari James – les descendants des premiers pionniers venus conquérir l’Australie – doivent eux aussi braver les dangers pour faire leur cette terre âpre.

Afin d’assurer leur fortune, James est tenté par la ruée vers l’or. Il entraîne Ruby dans cette vie aventureuse. Mais bientôt, la jeune femme découvre qu’elle doit s’allier avec Kumali, une Aborigène, et apprendre à s’adapter pour survivre dans ce milieu hostile.

Pendant ce temps, de nouveaux arrivants débarquent sur les rives australiennes, dont un Tahitien au mystérieux passé, une maîtresse d’école jeune et naïve… Aucun ne sait que désormais leurs destins seront liés à jamais.

Des fortunes se font. Mais l’expansion rapide n’est pas sans créer rivalités, jalousies et tensions sociales. Avec cependant pour conséquence positive la naissance d’un sentiment national.

Dans le dernier volet de sa trilogie, Tamara McKinley nous donne à voir la naissance d’une nation.

Le spectacle de l'homme, qui à présent examinait les brebis gestantes avec une infinie douceur, réchauffa le coeur de Kumali. Elle avait eu de la chance de le trouver ; porter son enfant était une bénédiction. Elle leva le regard vers le ciel bleu et clair, pensant que les aînés, au fond, avaient peut-être vu juste : et si les Esprits ancestraux veillaient bel et bien sur elle ? Après tout, ils lui avaient adressé un signe, qu'elle avait suivi, et qui l'avait menée jusqu'à cet homme. Kumali était en paix avec elle-même.

Un troisième volume tout aussi passionnants que les deux premiers; Les personnages sont attachants. Et c'est un réel plaisir de se plonger dans l' histoire de L' Australie à travers ce récit.

Histoire très bien écrite! Les personnages sont attachants et ma foi un peu atypiques (les passages avec Oliver et Henry étaient moins accrocheurs par contre...)

Un défilé de vies emmêlées qui donne corps à notre lecture et nous immerge en plein Australie du XIXeme siècle!

Je suis une immense fan de cet auteur qui nous fait à chaque fois voyager dans ce pays magnifique qu'est l'Australie. J'avais vraiment adoré La dernière valse de Matilda, L'héritière de Jacaranda, Le chant des secrets et Eclair d'été. J'avais un tout petit peu moins accroché aux deux premiers volumes de sa trilogie sur la naissance de l'Australie, même si ils restaient excellents. En revanche, le dernier volet de cette trilogie sur les pionniers qui ont fait l'Australie est superbe. les personnages sont très attachants et l'épilogue laisse envisager (on l'espère !) une suite. Merci à cet auteur d'écrire de tels livres qui font voyager. L'Australie est un pays superbe et Tamara McKinley réussit à le dépeindre, ainsi que ses habitants, de façon convaincante et touchante.

Oceana, tome 3 : L'Or du bout du Monde

• France : 2014-05-07 - Poche (Français)

Pat74 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-08T21:16:12+02:00
Binem95 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-31T13:54:55+01:00
AdRy l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-30T11:42:42+02:00