Oceania, tome 1 : La prophétie des oiseaux

Description ajoutée par anonyme 2010-06-13T15:49:40+02:00

Flavia a passé toute son enfance sur les côtes Atlantiques de la France, élevée par son grand-père Anatole. Dans son cocon de douceur et d'émerveillement elle a toujours été passionnée par les oiseaux, passant des heures à les observer aux côtés d'Anatole, analysant leurs changements d'attitude et frémissant devant l'intime lien qui la lie à eux désormais.

Elle a appris à communiquer avec eux, ils la guident et leur donnent, à son grand-père et à elle, quasiment toutes les nouvelles du monde qu'ils sont en mesure de recevoir...

Car au fil des années, ce monde que les Européens pensaient si bien connaître change.

La montée des eaux menace d'engloutir les côtes où vit Flavia, d'engloutir l'Europe, d'engloutir le monde...

Le seul moyen d'y échapper, c'est l'Amérique.

L'Amérique et l'immense digue qui l'entoure de part en part, la protégeant ainsi des bouleversements climatiques et de l'avancée chaotique de l'océan sur les terres...

C'est pourquoi Flavia embarque à bord du Samantha avec le capitaine Blunt afin d'y trouver refuge.

Après maintes péripéties, elle arrive enfin... et rencontre Chris.

Chris....

C'est lui. Ça a toujours été lui. Elle le sait, elle le sent. À la seconde où elle croise son regard, elle sait que jamais plus ils n'auront la force de vivre l'un sans l'autre.

À ses côtés elle apprend à se fondre secrètement dans la population américaine, mais aussi à quel point le gouvernement les tient coupés du monde et de l'état dans lequel il tombe.

La cruauté des hommes s'imposera vite aux yeux de la jeune fille, et même le plus profond des amours ne pourra la protéger éternellement des massacres d'immigrés clandestins et des douloureux mystères sur son passé qui lui ont toujours été cachés...

Et l'océan qui continue à avancer. Sempiternel. Incontrôlable...

Le manque qui s'instaure....

Les désillusions qui s'imposent...

L'espoir qui, doucement, s'éloigne avec le vent....

Et les oiseaux...

Elle se sentie sombrer. L'élément liquide, enfiévré par la houle, l'engloutit. Elle commença à battre des pieds et à agiter les bras. La surface, où était la surface ? Bientôt, elle ne pourrait plus retenir son souffle ! Il lui faudrait ouvrir la bouche dans l'espoir d'un grand bol d'air salutaire, et à cette instant, il n'y aurait que l'eau qui envahirait sa gorge.

Tenir, tenir encore; une seconde, deux, trois...sentir la pression monter dans ses veines; tenir jusqu'à l'extrême limite de ses poumons, oublier le mugissement de l'océan, ne pas crier...surtout ne pas crier...

Soudain, elle se redressa et ouvrit grand la bouche. Un instant, elle crut que ce geste signerait son arrêt de mort.

Pas du tout.

J'ai adoré cette série (un peu moins le tome 2 mais ça, c'est une question de goût...) ! Elle est à la fois originale et passionnante. Et surtout, l'air de rien, elle nous fait prendre conscience des dégâts que nous sommes en train d'occasionner... Mais je rassure tout de suite pas question d'un énième livre écolo moralisateur au possible ;)

Un livre magnifique mettant en jeu l'égoïsme humain ainsi que le problème du rechauffement climatique nous invitant à ouvrir les yeux. Mais aussi une belle histoire d'amour et d'amitié, sur fond d'aventure.

Le premier tome de Océania est plutôt bien même du je suis plus habituée à beaucoup d'action .

Malgré le manque d'humour ,d'action et de véritable danger ce livre et pédagogique sans que l'on s'en rende compte car on découvre la vie des migrants et l'égoïsme des Hommes (et j'insiste sur la majuscule). Car ils pensent qu'à leurs bien être sans se poser de questions.

C'est pour conclure que j'ajoute ceci :

Lisez ce livre malgré mon jugement ou ne le lisez pas et vous raté quelque chose d'important pour votre vie quotidienne.

?

Le tome 1 est le meilleur tome de cette super série. On rentre énormément dans l'histoire et on adore tout de suite tous les personnages. Le thème de l'histoire est super bien choisi et l'époque encore plus. Il y a une super intrigue sur les parents de Flavia et ses origines. On est aussi beaucoup dans le stress de cette histoire de sans-papiers. Bref, une super histoire et facile à lire.

Super livre ! D'habitude, je n'aime pas trop les livres écrits par des auteurs français, mais là, j'ai vraiment adoré ! Je recommande ce livre !

Je l'ai lu il y a bien des années mais je me souviens avoir été marquée par la poésie et la profondeur de ce livre qui réussi à amener des questions éthique à travers une histoire parlant de voyage, d'amour et d'amitié.

Lecture imposée par le collège, qui c'est retrouvé être addictive.

Un histoire qui nous transporte avec des descriptions réaliste et agréable. Très bon tome

Très bon livre! L'histoire m'a tout de suite emportée pourtant d'habitude je préfère les livres fantastiques et fantasy avec de la magie et tout ça, mais celui la m'a énormément surpris, j'aime beaucoup le thème de ce roman qui est un peu d'actualité : le monde est entrain de changer, on vit cette aventure à travers les yeux de Flavia, Spoiler(cliquez pour révéler)jeune fille qui parait timide à première vu mais qui ce révèle être très courageuse et déterminée pour retrouver ceux qu'elle aime et découvrir la vérité sur sa famille et son histoire. Les personnages sont très attachants, ils sont tous très différents avec chacun leur personnalité bien distinctes c'est ce qui fait aussi une des forces de se roman. Bref je le conseille vivement, ce livre ouvre les yeux sur pleins d'aspects de la vie.

Un livre superbe, avec une histoire sort an de l'ordinaire.

L'auteur arrive à amener des thèmes tel que le réchauffement climatique, l'écologie, la censure de la presse, ou bien le fait que tout est prévu dans les jeux télévisé où il faut être pistonné pour participé, avec... je vais dire tact. Sans la lourdeur des autres livres abordant ces thèmes, mais nous faisant tout de même prendre conscience/rappelant de ce que nos faisons et les conséquences de nos actes.

A part cela, l'histoire est très bien, le style d'écriture aussi, mais, les actions sont trop longues à venir. L'histoire est déjà bien en place mais toujours pas d'actions avant un nombre important de chapitres. C'est pour cela que je ne met cet œuvre qu'en argent. Concernant les personnages, ils sont géniaux et conviennent parfaitement à leurs rôles dans le roman.

En résumé, un livre à lire, avec beaucoup de points positif et peu de négatif.

Je met or et je ne mettrai ^pas plus car l'histoire ou plus tôt l'action a mis trop de temps a commencer mais sinon j'ai adoré et j'i hâte de lire la suite

J'aime beaucoup ce roman. C'est une histoire sur fond de catastrophe naturelle. Un système écologique défaillant où un petit groupe Océania essaie de mener des actions de solidarité et d'ouvrir les yeux à tous les pays qui se voilent la face.

Je remercie avant toute chose les éditions Rageot pour cet envoie.

Ce livre s’approche de très près d’une dystopie et j’avoue que c’est un genre littéraire que je lis très peu. Le résumé a accroché mon regard et je me suis laissée tentée.

Dans cette histoire, nous sommes dans un futur proche à une époque pas si éloignée de nous d’un point de vue contextuel. Le point positif, c’est qu’il n’y a pas de technologie sortie d’un film de science-fiction. L’approche du récit est assez écologique car on traite de la fonte des glaces. En effet, le continent européen risque à tout moment d’être englouti. Même si les causes ne sont pas évoquées, on peut très bien penser qu’il s’agit du réchauffement planétaire. Dans cette histoire, les dirigeants ont totalement ignoré la réalité et il n’y a aucune solidarité entre les différents états.

En ce qui concerne les personnages, même s’ils sont attachants j’ai eu un peu de mal à m’y faire. Flavia est une jeune fille qui n’est plus scolarisée car l’école a dû fermer par manque d’élèves. Il faut dire, que la plupart des habitants ont quitté la ville suite à la montée de l’océan Atlantique et des dégâts que cela pourrait causer. Suite à cela, Flavia n’a plus que très peu de personnes qui composent son entourage. Il y a son grand-père ainsi qu’un ami. C’est une jeune fille qui aime la vie au bord de l’océan et elle aime la relation qu’elle a avec son grand-père. Leur relation m’a beaucoup touchée. J’ai eu un peu de mal à cerner le personnage de Flavia et il a réellement fallu attendre la fin du roman pour la découvrir complètement. D’autres personnages feront leur entrée au fur et à mesures de la lecture et beaucoup sont assez caricaturés comme par exemple les marins et le capitaine. J’ai trouvé ce dernier point un peu dommage.

Pour ce qui est de la plume de l’auteur, je l’ai beaucoup appréciée. C’est ma première rencontre avec l’auteur et j’avoue ne pas être déçue. La lecture est très fluide et agréable.

Vous l’aurez compris je ressors un peu mitigée de cette lecture. Je n’ai ni apprécié ni adoré. Néanmoins si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à vous lancer.

Oceania, tome 1 : La prophétie des oiseaux

• France : 2016-09-14 - Poche (Français)

crealir l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-13T14:47:29+01:00

• La prophétie des oiseaux - Français