Octobre

Description ajoutée par Root 2019-01-25T21:46:16+01:00

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.

Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révèleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu'une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer...

Extrait ajouté par sapho 2019-03-12T17:30:42+01:00

" Il n'en a pas assez dans le pantalon pour te donner ce dont tu as besoin ?

- Si, tout à fait, répond-elle, mais je préfère abuser de lui sexuellement plutôt que de tuer le désir dans une relation de couple."

La femme du grand frère s'étrangle avec une gorgée de vin en éclatant de rire et postillonne sur la chemise Hugo Boss de son mari, qui se met à frotter énergiquement la tache avec sa serviette en tissu.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-06-11T11:55:11+02:00

Commentaire ajouté par Bob1945 2021-07-14T09:56:12+02:00

Excellent roman à effets multiples. Certains passages peuvent choquer. La traduction est surement excellente .

Commentaire ajouté par Stephanie-621 2021-06-24T10:05:01+02:00

waouhhhh quelle claque !!!! j'ai adoré . du suspense du début à la fin . on rentre dans le vif du sujet de suite à la première page . vraiment les amoureux de thriller fonçaient le lire

Commentaire ajouté par BooksAlexia 2021-06-05T17:55:22+02:00

Et n'a c'était très long et les personnages très énervant

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-06-04T17:50:52+02:00

C'est sur une scène de crime de la banlieue de Copenhague, que l'on retrouve une étrange figurine de marrons. Les inspecteurs chargés de l'affaire n'en sont qu'au balbutiement de leurs découvertes quand des empreintes réveille une disparition classée...

L'auteur est à la base créateur de la série "The Killing", si vous connaissez. Peu familiarisée avec le polar nordique, j'aie eue, je dois bien l'avouer, beaucoup de mal à accrocher.

J'ai trouvé l'intrigue lente et sinueuse, les personnages plats. Le lien entre les différentes affaires est difficile à établir et on prend son temps scrupuleusement pour ne négliger aucune piste. On comprend en revanche très vite que le système de protection à l'enfance est dans le collimateur du tueur.

L'écriture manque de dynamisme et on a le sentiment de faire un peu du sur place. L'auteur joue avec nos nerfs, parce que oui, malgré tout, on veut savoir. Les ramifications sont aussi multiples que noueuses. Rajouté à cela, il y a des conflits d'intérêt qui ne sont pas fait pour arranger les choses.

Mais bon, vaille que vaille, on progresse même si c'est dans l'aveuglement. On oscille en permanence entre fausses pistes et questionnements. C'est délibérément complexe, millimétré et tortueux. Ce thriller de presque 700 pages nous malmène pour un final que l'on n'avait pas vu venir et qui colle parfaitement.

Un roman à réserver peut-être à l'automne, pour l'ambiance, et quand on a vraiment envie de prendre son temps.

Commentaire ajouté par Busanblue 2021-05-20T01:01:18+02:00

Octobre est un thriller avec un scénario correctement ficelé. Dans ce roman, il se passe toujours quelque chose, il ny a pas de temps mort et cest la raison pour laquelle on doit aux aguets en permanence pour essayer de démasquer la personne derrière ces horribles crimes. Malheureusement, il y a des longueurs (donc des passages où je me suis ennuyée)et des petites choses qui mont agacées (certains personnages et parfois Thulin). En effet, cette dernière quon qualifie de très intelligente (au début du récit) est butée, elle ne veut pas croire les indices qui se présentent à elle et aux hypothèses pertinentes de son collègue Hess. Ce fut une lecture sympathique et prévisible sur certains points (mais pas sur lidentité du ou de la coupable et ses motivations).

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-05-07T08:26:02+02:00

Malgré une intrigue originale, ce polar est hélas sans énergie, sans truculence et sans saveur. Autant dans le récit que dans les dialogues, et même dans les rebondissements inattendus, la platitude du style et du ton est omniprésente. Le sujet aurait pu être traité avec nettement plus de vigueur.

Commentaire ajouté par Clarisse78 2021-05-04T16:23:51+02:00

Superbe intrigue j’ai aimé aussi les personnages, il n’y avait pas de faussetés flagrantes, pas de fausses longueurs et la surprise à la fin, livre pratiquement parfait....Surprenant au début dans sa construction, ce roman est une grande réussite ! Personnages très travaillés, histoire noire et complexe, un cadre froid et humide et une fin sur les chapeaux de roue ! Une fois commencé impossible de fermer le livre ! Bref un polar comme on les aime !

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-05-03T13:37:26+02:00

Un excellent thriller qui nous tient en haleine de bout en bout. Des meurtres sauvages et sanglants, et à chaque fois de mystérieux bonshommes en marrons sur la scène du crime. Un tueur insaisissable qui se joue des forces de police, des fausses pistes et de faux coupables. Pour résoudre cette enquête, deux enquêteurs, l'un est plutôt désabusé, l'autre est plutôt ambitieuse, leur entente fait plutôt des étincelles, mais ils arriveront au bout de cette délicate affaire. Et le coupable se révélera plutôt surprenant, la fin, plutôt convenue. Une fois lancé dans cette lecture, impossible de lâcher ce bouquin !!

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2021-04-10T19:28:10+02:00

Alors j'ai eu un peu de mal au début, car il y a beaucoup de personnages à assimiler, mais une fois qu'on est bien dedans on n'arrive plus à le lâcher.

C'est tout ce que j'attends de ce genre de livre. Du suspens, certaines questions qui restent un peu sans réponse, et on ne se doute pas du tueur dès le début.

Commentaire ajouté par sevny 2021-03-14T13:04:38+01:00

Un excellent thriller au scénario qui nous tient en haleine du début à la fin. Une belle découverte qui donne envie de connaitre la série Killing.

Octobre

• France : 2019-02-27 (Français)
  • France : 2020-02-26 - Poche (Français)