Octobre

Description ajoutée par Root 2019-01-25T21:46:16+01:00

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.

Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révèleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu'une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer...

Extrait ajouté par sapho 2019-03-12T17:30:42+01:00

" Il n'en a pas assez dans le pantalon pour te donner ce dont tu as besoin ?

- Si, tout à fait, répond-elle, mais je préfère abuser de lui sexuellement plutôt que de tuer le désir dans une relation de couple."

La femme du grand frère s'étrangle avec une gorgée de vin en éclatant de rire et postillonne sur la chemise Hugo Boss de son mari, qui se met à frotter énergiquement la tache avec sa serviette en tissu.

contrairement à tous les autres commentaires, mon impression est tout autre. l'histoire était intéressante avec les meurtres et l'enquête, mais contrairement à ceux qui dise que le livre ne comporte pas de longueur, ce n'était pas du tout mon impression. j'ai trouvé que plusieurs chapitres, bien que court aurait pu être évité. beaucoup de descriptions. les premières pages de 1989 ouvre la voie. mais après, j'ai trouvé que c'était très long à ce mettre en place. pour ma part, le roman aurait été gagnant et beaucoup plus intéressant, s'il aurait été légèrement épuré pour garder un peu plus de l'action et moins de passage descriptif entre les moments important de l'enquête. ainsi, ça aurait rendu le roman moins lourd et plus fluide. si ce n'était pas de ça, l'écriture est simple et les personnages intéressant, l'histoire qui tourne autour des meurtres également et l’enchaînement ce fait très bien. et la fin demeure un mystère. mais clairement, tous les goûts sont dans la nature puisque plusieurs ont eu un coup de coeur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-06-11T11:55:11+02:00

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2024-03-08T12:23:28+01:00

J'ai pas du tout aimée. L'enquête a l'air vraiment palpitante et très intéressante mais je n'aime pas les personnages principaux. Ils sont antipathique, étrange, vulgaire... L'univers dans lequel on évolue me laisse une impression étrange et le vocabulaire pour le décrire ainsi que c'est habitant m'a fortement déranger. Plus une grosse longueur au début me fait directement abandonnée

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2024-02-02T19:32:32+01:00

Publié en 2018

731 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Mon avis

C'est mon deuxième coup de cœur de 2024, et , une fois de plus, je le dois à Aymeric, mon libraire kube pour ce livre.

Il y a tout ce que j'aime dans ce genre de livre. Une enquête rondement menée, des personnages principaux très attachants et efficaces, et bien sur des twists hyper addictifs.

Il n'y a aucune longueur dans ce roman. De plus, cerise sur le gâteau, les chapitres sont cours de deux à quinze pages pour les plus longs.

J'ai adoré la plume de l'auteur qui est très fluide. Le récit est poignant et très bien mené.

On compatit beaucoup.

Je recommande la lecture de ce titre à toute personne amatrice de roman policier.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-12-29T07:25:05+01:00

Les personnages n'agissent pas comme des policiers normaux : il y a celui qui entre dans la maison où les scellés ont été rompus sans avertir ses collègues ni prendre les moindres précautions.

Pourquoi l'auteur garde caché les raisons du renvoi de Hess d'Europol (Interpol) ? Je ne le sais pas mais il frustre ses lecteurs; car on s'attache aux deux personnages principaux et on espère les connaître de plus en plus tout au long du roman. Tant pis, c'est une frustration, mais certainement pas la dernière. Pour tout amateur de romans policiers, le plus gros point négatif reste l'impossibilité au lecteur de découvrir le coupable. Nul indice n'est donné au lecteur jusqu'à la divulgation du meurtrier. Certes cela amène de la tension et de la surprise au final, mais on ronge notre frein de ne pouvoir stimuler nos cellules grises et voir si l'on peut déjouer les pièges de l'auteur. Donc vous l'aurez compris, une belle histoire, une belle écriture, mais qui décevra quelque peu les lecteurs enquêteurs.

Commentaire ajouté par thivi 2023-12-28T16:50:24+01:00

J'ai trouvé ce livre trop long, j'ai dû m'accrocher pour continuer et j'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour les personnages, à part peut être Hess et Steen. Par contre la fin m'a captivé et je l'ai trouvé très bien menée. Tout le contraire de la plupart des autres romans policiers qui sont très prometteurs au début et qui se terminent en queue de poisson...

Bref, une impression mitigée pour ce roman.

Commentaire ajouté par Marie-Therese-15 2023-11-06T14:12:51+01:00

Qui dit Octobre, dit feuilles mortes, cocooning, bien-être... mais également, marrons, meurtres...

Eh bien, ce thriller nous apporte sa dose macabre de cadavres amputés, de mystères et d'intrigues.

Cette dernière est d'ailleurs très bien ficelée, tellement bien que je n'ai pas réussi à découvrir le/la coupable (un peu de suspens quand même...).

Les personnages sont bien construits et porteurs d'un passé douloureux que chacun essaie d'oublier.

C'est un roman vraiment addictif et plein de rebondissements, que je vous conseille vivement !

Commentaire ajouté par Carollie 2023-10-23T15:08:40+02:00

Dès le premier chapitre on rentre dans l’ambiance du livre.

Attention certaines scènes même si elles sont généralement courtes sont difficiles, horribles ou/et violentes. Et de nombreux thèmes difficiles notamment par rapport aux enfants sont abordés cependant sans entrer dans les détails.

L’enquête est complexe et interessante, de quoi se poser des questions.

Ce qui ne m’a pas empêché de deviner la fin.

L’image de la police en prend un coup, c’est à se demander comment ils arrivent à boucler des enquêtes correctement, ils marchent à l’ego, refusent de se remettre en question, agissent contre le bon sens, ne sont pas consciencieux… Laplupart m’ont énervé du début à la fin.

Le seul personnage auquel j’ai vraiment accroché c’est Hesse, il est intelligent, tenace, un peu particulier mais personnellement c’est ce que j’aime. Sa volonté est de résoudre l’enquête, les aspects politiques ou autres, çà lui est égal.

Commentaire ajouté par Justine86 2023-08-17T15:11:21+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman policier à la fois complexe et haletant. L'enquête est très bien menée et amène beaucoup de suspense, d'adrénaline et d'envie. Les personnages sont bien exploités et rajoute en plus une sensibilité qui nous permet de nous attacher encore plus à ce roman. Cependant, j'ai trouvé que ce livre comportait certaines longueur. C'est un livre assez long, j'ai rarement lu des romans policier aussi long, et donc je trouve que certains passages auraient pu être écourté pour ainsi renforcer l'adrénaline que nous procure cette lecture. J'ai d'ailleurs trouvé à certains moments que l'auteur n'insistait pas assez sur des passages important du livre. Lorsqu'il se passait un évènement important comme un meurtre ou un enlèvement, j'ai trouvé que le livre n'était pas assez centré sur cet évènement et donc j'ai parfois pu passer un peu à côté de ces évènements qui rendent le livre plus intéressant et palpitant. Enfin, j'ai trouvé dommage que tout les passages du livre ne soient pas traduit. Certains dialogue ne sont pas en français dans le livre et donc complique la compréhension de certain passage selon moi. Mais c'est un livre que je conseil avidement et que je relirai avec un plaisir certain.

Commentaire ajouté par Sorah 2023-06-11T13:28:52+02:00

Un très bon roman policier rempli de suspense, ce qui le rend très addictif.

Pourtant, entre ce livre et moi cela semblait mal parti. J'ai eu beaucoup de mal à me faire au style de Søren Sveistrup. La narration au présent et au passé composé n'est pas ma tasse de thé.

Mais c'est là où l'on voit le talent de l'écrivain car il a réussi à me faire passer outre cet inconfort initial.

Les personnages sont très intéressants et bien exploités. Nous suivons Thulin, une enquêtrice au tempérament bien trempé qui travaille au sein de la section criminelle. Elle est assez froide, tisse peu de liens, et à part sa fille et sa future mutation, peu de chose l'intéresse.

Elle va faire équipe avec Hess, un enquêteur d'Interpol mis sur la touche un moment.

Si au départ leur duo semble complètement dysfonctionnel, ils vont finalement être embarqués ensemble dans une enquête qui va devenir bien plus complexe qu'elle ne le semble et vont devenir assez complémentaires.

L'intrigue est parfaitement maîtrisée. Les liens entre les différentes affaires se dévoilent peu à peu et c'est avec l'envie d'en savoir toujours plus que j'ai tourné les pages.

Chapeau à Søren Sveistrup, car en aucun cas je n'aurais misé sur ce coupable !

Au final, une histoire policière aux multiples ramifications où l'auteur aborde les thèmes assez durs de la maltraitance sur les enfants et les dysfonctionnements des services sociaux.

Commentaire ajouté par Basma-19 2023-06-02T01:36:35+02:00

Très bon livre qui aurait bien pu finir en Or si seulement il n’y avait pas eu de passages racistes véhiculant des stéréotypes sur des minorités

Commentaire ajouté par titiang3 2023-04-02T10:56:00+02:00

Un bon thriller comme j'aime.

Une bonne trame, l'histoire est bien ficelé est jusqu'au bout on ne sait pas qui est derrière tout ces meurtres.

Le bon timing du meurtrier qui devance les flics à chaque meurtre, il les amène ou il veut laissant le champ pour ces meurtres.

Désaccord dans la chaine de commandement qui fait perde un temps fou dans l'enquêté.

2 inspecteurs qui lâchent rien qui veulent a tout pris trouvé les réponse au question qui se pose de plus en plus le long de l'enquête, qui deviennent nombreuse au fil de l'histoire, quitte a désobéir aux ordres directs.

En somme un très bon thriller palpitant, dont je viens de découvrir une adaptation en série sur Netflix

Octobre

• France : 2019-02-27 (Français)
  • France : 2020-02-26 - Poche (Français)

Gyvia le place en liste or
2024-03-21T23:16:49+01:00
Ro8sie le place en liste or