Commentaire de nala74

Octobre

Commentaire ajouté par nala74 2021-11-14T12:31:15+01:00

Octobre de Soren sveistrup

Une lecture mitigée pour moi pour ce thriller très plébiscité.

Pour ce retour je vais le découper en quatre axes car c’est ce qui m’a sauté aux yeux et forgé mon avis durant presque toute ma lecture : des points forts et des points faibles.

L’histoire : c’est le point fort du roman pour moi. Elle est solide, plutôt originale, l’intrigue est bien ficelée, le suspense n’est en revanche pas très présent, sauf dans les derniers chapitres... j’y reviendrai.

Le style : J’ai trouvé la narration assez abrupte, factuelle durant la majeure partie du livre, les descriptions sont assez cinématographiques, les chapitres courts ; ce qui dans un sens rend la lecture fluide mais dans un autre plutôt froide. D’autre part il y a dans certains chapitre une construction avec la narration d’un événement en cours , puis un léger flash back d’un événement qui a eu lieu un peu plus tôt, et la transition entre les deux n’est pas toujours claire je trouve ce qui embrouille parfois un peu la compréhension sur le moment. J’ai du revenir en arrière quelques fois pour clarifier, çà m’a un peu gênée.

Les personnages : A mon avis le gros point négatif de ce thriller. On reste très en surface de la personnalité des personnages , et elle est pour en majorité détestable . Ils sont soit vaniteux, négligents, carriéristes ou désagréables , dans presque tous les cas antipathiques. L’enquêtrice Thulin est particulièrement insupportable, j’ai absolument détesté ce personnage . Je l’ai trouvée déconcertante d’incompétence, de manque de clairvoyance, exaspérante dans ses réactions , çà en devient ridicule à un moment d’être aussi aveugle et bornée sur l’enquête et les preuves.

Hess est le seul personnage que j’ai trouvé crédible et interessant dans cette histoire.

L’enquête : Un peu juste dans l’ensemble car elle bénéfice du point fort de l’histoire, avec une ossature solide , mais pâtit des points faibles des personnages avec un service dans lequel presque tout le monde se fout de l’affaire, puisque qu’ils ne pensent qu’a leur changement d’affectation, leur carrière, leur histoire de fesse. La plupart prennent cette enquête par dessus la jambe et délaissent des preuves essentielles, on dirait des débutants.

Quelques invraisemblances aussi viennent encore assombrir le tableau.

Il m’a fallut attendre les 100 dernières pages pour réellement apprécier ce thriller.

Enfin .

Ces 100 dernières pages sont pour moi indéniablement les meilleures du roman, j’y ai trouvé la chaleur et la profondeur que j’attendais chez certains personnages, un suspense très présent, un dénouement crédible , des réactions des protagonistes enfin réalistes et cohérentes.

j’aurai aimé que tout le livre soit à cette image. Mais çà arrive un peu tard .

La seule explication que je vois à cette construction serait qu’ Octobre soit le premier tome d’une saga. Et que ce tome serve de mise en place, de contextualisation. Grosse prise de risque quand même .

Mais si je reste très mitigée sur ce roman et que cette fin ne suffit pas à relever toute ma lecture, elle reste suffisante pour me donner envie de lire une suite , si suite il y a.....

Réponses au commentaire de nala74