Odd et les Géants de glace

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-14T18:40:25+02:00

Dans un village nordique isolé, vit Odd, douze ans, un garçon à qui la chance ne sourit guère : son père n’est jamais revenu d’une expédition viking, et un arbre a écrasé sa jambe, le laissant boiteux. Cette année, l’hiver glacial ne se termine pas, rendant les villageois bougons et méfiants. Un aigle, un ours et un renard apprennent à Odd pourquoi l’hiver a envahi le pays : c’est l’oeuvre des géants de glace. Seul un garçon très spécial, malin, optimiste et à l’éternel sourire serait en mesure de ramener l’ordre chez les dieux, et la chaleur chez les hommes…

Extrait ajouté par Maks 2016-07-15T21:22:36+02:00

Il s’assit le dos contre le mur. Ni l’ours ni l’aigle ne lui prêtèrent attention. Le renard lui jeta un regard rapide de ses yeux verts.

— Vous parliez, fit remarquer Odd.

Les animaux le regardèrent, puis se regardèrent entre eux. Ils ne dirent pas réellement : « Qui ? Nous ? », mais c’était bien ce qu’exprimaient leur attitude, leur posture.

— Quelqu’un parlait, insista Odd, et ce n’était pas moi. Il n’y a personne d’autre ici. Conclusion : c’était vous. Et ce n’est pas la peine de vous disputer.

— Nous ne nous disputions pas, rétorqua l’ours, car nous ne savons pas parler.

Puis il ajouta :

— Oups !

Le renard et l’aigle lui lancèrent un regard furibond ; il mit une patte devant ses yeux et prit un air penaud.

Odd soupira.

Commentaire ajouté par Do 2019-01-10T23:34:03+01:00

Un joli conte initiatique sur fond de mythologie nordique dans lequel le jeune Odd souriant et claudiquant décide de venir en aide à trois animaux dans la forêt : Loki le renard, Thor l’ours et Odin l’aigle. Leur aventure va les amener, par un chemin magique, à Asgard où les attend un géant de glace... et la belle Freya.

Une intrigue de conte classique (l’intelligence de l’enfant lui permet de se sortir des situations difficiles ou de conflit) avec des personnages attachants, amusants, aux dialogues dans lesquels l’humour ne manque pas.

L’inspiration fantastique bien que présent, ne domine pas dans cette belle histoire d’entraide. On retient surtout la verve poétique qui, jamais pesante, évoque merveilleusement la nature et l’hiver.

Moi qui n’aime pas l’hiver, je dois reconnaître que Gaiman a su me faire voir cette saison avec charme et beauté.

C’est probablement bien ça, la force d’une belle plume.

Commentaire ajouté par Mayoka 2018-12-31T15:30:59+01:00

Il était une fois « Odd et les Géants de Glace », un joli petit conte pour enfant inspiré de la mythologie nordique, que les plus jeunes comme les moins jeunes auront plaisir à lire. le langage est simple, assez simple pour vous puissiez raconter l'histoire à votre enfant le soir.

Odd c'est un petit garçon que la vie n'a pas épargné, boiteux suite à un accident, orphelin de père et rejeté par son beau-père, il semblerai bien que la vie lui ai réservé quelques surprise.

C'est suite à sa rencontre avec un ours, un renard et un aigle que sa vie va basculer.

Odd, le garçon rejeté par tous, va, avec l'aide de ses nouveaux compagnons partir dans une quête qui le fera grandir (dans le sens gagner en maturité) et nous prouver qu'il n'y a pas besoin d'être grand et fort pour gagner un combat.

Une belle leçon de courage qui nous montre que le plus fort n'est pas toujours celui qu'on pense et que la ruse et un sourire font des armes tout aussi tranchante que la plus belle des épées (qui n'est souvent que du toc ^^ )

Commentaire ajouté par Morgane_Chase 2018-11-18T15:33:36+01:00

De tous les Neil Gaiman que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui, celui-ci est certainement celui que j'ai le moins aimé.

Cependant, ne prenez pas cette information au pied de la lettre en vous disant qu'il s'agit là d'un mauvais livre : non, Odd et les Géants de Glace est un bon livre, mais qui ressort bien plus du conte que l'on raconte à ces enfants avant qu'ils aillent se coucher que du roman que lit une jeune adulte (ou même une pré-ado que je ne suis plus depuis longtemps).

L'histoire fourmille de détails qui font rêver les enfants. Que ce soit les animaux parlants ou l'histoire de l'arc-en-ciel, tout le scénario tourne autour d'une imagination enfantine et il est certain que, si ma mère m'avait lu les aventures d'Odd lorsque j'avais 5 ans, j'aurais adoré l'histoire.

Pour un enfant, ce petit roman illustré d'à peine 100 pages est une fourmillement d'imagination et d'intelligence. Il est certain que n'importe lequel d'entre eux rêverait d'être Odd, mais j'ai malheureusement passé depuis trop longtemps l'âge d'être Odd, et le roman ne m'était tout simplement pas destiné.

Bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-12-21T14:33:44+01:00

Une petite histoire vraiment mignonne qui permet de faire découvrir la plume de Neil Gaiman aux plus jeunes même si on retrouve certaines allusions très adultes qui permettent une double lecture très intéressante.

Les personnages sont attachants et drôles avec un petit côté très Roald Dahl qui m'a rappelé les lectures de mon enfance. En prime, les dessins qui accompagnent chaque chapitre sont magnifiques.

Commentaire ajouté par Nolany 2017-05-16T17:57:53+02:00

J'adore tout ce qui touche aux différentes mythologies et cette histoire avec les divinités nordiques était vraiment super. J'ai passé un agréable moment de lecture, les personnages étaient très attachants et j'ai beaucoup aimé la plume et l'imagination de l'auteur.

Commentaire ajouté par Heidara 2016-12-10T12:21:23+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce conte nordique. Je recommande.

Commentaire ajouté par Neil 2016-12-07T15:01:52+01:00

Un libre jeunesse très drôle avec une excellente écriture. Les personnages sont très attachants et une certaine poésie est dissémine à travers certains passages

Commentaire ajouté par ShawThaynara 2016-08-12T10:41:59+02:00

Dans ce livre on retrouve la magie des contes de Noël, mélangé avec la mythologie nordique. C'est assez bien écrit et sans être trop long. Avec des personnages charmants et drôles, Neil Gaiman nous fait voyager dans un récit drôle et profond.

Commentaire ajouté par Maks 2016-07-15T23:14:32+02:00

Une aventure de Fantasy jeunesse, pas si mal que ça mais j'ai tout de même eu du mal avec le côté très enfantin.

Heureusement que c'est du Neil Gaiman et que c'est assez bien écrit et sans être trop long.

L'histoire en elle même est tirée des légendes nordique, des vikings, les personnages sont assez plat tout de même.

À lire avec ses enfants.

Une petite histoire trés mignone qui se lit vite.

On y rencontre les dieux nordiques du pays d'Asgard qui ont besoin d'aide et un jeune garçon qui décide de leurs venir en aide pour differentes raisons.

Honnetement ce n'est pas mon livre préféré mais il était plutôt cool pour passer le temps.

Odd et les Géants de glace

• France : 2010-11-03 (Français)

Do l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-10T23:32:30+01:00

• Odd and the Frost Giants - Anglais