Odette et le taxi jaune

Description ajoutée par LosUnivers 2023-07-25T16:36:06+02:00

"La vie emprunte parfois de drôles de détours pour vous remettre sur la bonne route."

Chaque vendredi depuis quinze ans, Odette, ancienne costumière de théâtre, passe la journée à Roissy : postée devant le tableau d'affichage des départs, elle s'invente une vie en rêvant à de lointains voyages. Chaque fois, son ami Maurice la conduit dans son taxi avant de la ramener sagement chez elle, aux Buttes-Chaumont. Mais un soir, Odette n'est pas au rendez-vous. Vers où s'est-elle finalement envolée en emportant ses secrets ?

Marie-Soleil, sa petite-fille, et Ludovic, un flic mis au placard pour excès de zèle, se lancent à sa recherche à bord du taxi jaune de Maurice. L'improbable trio prend alors la route de la Côte d'Azur pour remonter le temps et démêler une histoire familiale où s'entrecroisent le génocide arménien, la France occupée et des amours impossibles...

(Quatrième de couverture, Éditions J'ai Lu)

Extrait ajouté par Milka2B 2024-01-21T12:46:16+01:00

Le mensonge est un poison à durée illimitée et Odette, foudroyée par des émotions contradictoires, se sentait au bord de l’apoplexie.

Commentaire ajouté par marie-4195 2024-04-01T18:45:13+02:00

Roman assez simple mais très agréable .Des personnages drôles attachants loufoques qui donnent un ton assez léger. On traverse le génocide arménien les guerres mondiales avec pleins de secrets bien gardés .L histoire est très originale et on passe du rire aux larmes avec des rebondissements et une fin un peu bouleversante

Commentaire ajouté par Anne2702 2024-02-19T20:34:48+01:00

Une jolie histoire qui se lit très facilement

J'ai aimé le personnage de Marie Soleil et la pétillante Odette

Le livre reste assez léger on ne rentre pas trop dans les détails. Le livre reste léger et survol l'histoire

Heureusement les personnages sont attachants

Commentaire ajouté par Milka2B 2024-01-26T13:47:23+01:00

Odette est une vieille dame quelque peu excentrique. Son principal plaisir est de prendre un taxi jaune (conduit par un vieil ami) et de partir en voyage (fictif) deux fois par semaine. Direction Roissy, où elle s'invente une vie et un voyage imaginaire en intégrant dans son périple les employés de l'aéroport qui jouent le jeu très volontiers.

Jusqu'au jour où Odette disparaît, peut-être que cette fois, elle est réellement partie en vacances. Sa petite fille, Marie-Soleil, et son ami Maurice, le taxi, vont remuer ciel et terre pour retrouver Odette, avec l’aide d’un flic ayant fait un peu de zèle dans son précédent boulot, et mit au placard à l’aéroport.

Et nous voilà parti pour un road trip à travers la France, à bord de ce taxi jaune, à la recherche d'Odette, et ainsi découvrir qui elle est vraiment, avec une rétrospection de sa vie passée.

Des souvenirs seront dévoilés au fur et à mesure et nous apprendrons à connaître cette adorable Mamie qui n'a pas eu une vie facile.

On adore Odette et sa douce folie, Marie-Soleil et sa patience à toute épreuve, Maurice ce chauffeur amoureux transit, mais aussi Ludovic ce flic aigri, qui va s’ouvrir et revivre en voyant Marie-soleil. Une bande éclectique de personnages haut en couleur qui font sourire à chaque page.

Une délicieuse histoire pleine d’amour et d'amitié, tendre et drôle, en passant par des passages historiques un peu moins amusants.

Commentaire ajouté par Sarka 2024-01-10T18:56:35+01:00

Je crois que c‘est l‘une des premières fois que je suis à ce point déconcertée par un livre ! Que de contrastes tant entre la partie 1 et la partie 2 qu‘entre les différents avis que j‘ai pu avoir tout au long de ma lecture.

Je vais laisser de côté le style de l’auteur ainsi que les (trop?) nombreuses références… l’appréciation que l‘on en a dépend très certainement du lecteur.

Mon avis concernant la première partie ? J‘ai eu du mal à me lier aux personnages, certains passages étaient trop longs à mon goût. Et pourtant les pages se tournaient rapidement. Ici encore, on retrouve d’étonnant contraste !

Maintenant la seconde partie, celle qui a effacé toutes les réticences que j‘avais collectionnées jusque là, notamment dû au contraste entre la couverture, la 4e et la première partie. Au fil des chapitres de cette deuxième partie, j‘ai eu la sensation de voyager dans un pan de l’histoire peut être plus méconnu que je ne l‘avais imaginé. Les conséquences de la seconde guerre mondiale sur les générations sont abordées sous l’angle des secrets de famille. L‘auteure a réussi à retransmettre l’amour entre les personnages et ça m‘a touchée.

La fin m‘a fait revoir mon jugement, je ne regrette absolument pas d’être allée au bout de cette lecture. Lecture que je recommande contre toute attente !

Commentaire ajouté par LosUnivers 2023-07-17T12:17:35+02:00

[UNE ÉPOPÉE TOUCHANTE ET SURPRENANTE]

Je ne m'attendais pas à grand-chose en commençant ce livre. Mais ça, c'était avant de rencontrer Odette, ce personnage fantasque et mystérieux...

Isabelle Artus nous plonge dans son univers surprenant, aux côtés de personnages attachants. Embarqués dans un taxi jaune new-yorkais, l'autrice nous fait vivre une aventure touchante. Une aventure qui nous permet de voyager à travers le monde, mais aussi dans le temps. Un récit riche et étonnant, qui m'a permis d'en savoir plus sur l'histoire de l'Arménie et sur le rôle de la résistance pendant la guerre !

À travers ce récit, on vit des tonnes d'émotions. Partant d'une mystérieuse disparition à une véritable épopée familiale, l'autrice nous expose un récit touchant, le tout saupoudré de quelques touches d'humour.

Un roman surprenant et enrichissant parfait pour les vacances d'été !

Je recommande ce roman aux adolescents et aux adultes et y mets la note de 7/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/08/05/odette-et-le-taxi-jaune/)

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-05-09T09:42:03+02:00

J'ai beaucoup aimé le début de ce roman avec ces deux personnes âgées qui jouent des rôles tel deux enfants. Ensuite j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs qui m'ont fait un peu décrocher. Mais la fin est magnifique!! Bouleversante, tendre dans un cadre idyllique !

Commentaire ajouté par CindySB 2023-04-25T12:04:14+02:00

Une bonne lecture légère et divertissante. J'ai vraiment apprécié la vie secrète d'Odette. Entre son passé dont elle n'a jamais parlé, et ses petites habitudes à l'aéroport que son entourage prend pour de la loufoquerie mais qui se révèlent plus profondes que ça auprès du personnel là-bas, cette mamie est un personnage haut en couleur. J'aurai même aimé qu'on la suive un peu plus tout au long du roman. Mais heureusement, l'épopée de Marie-Soleil, accompagnée de Maurice et Ludovic est un excellent moyen de découvrir tout ces mystères enfouis. On a donc ici une aventure un peu dingue, surprenante et dynamique, très plaisante à lire. Je n'ai juste pas tellement apprécié les personnages de Ludovic (trop morne à mon goût) et de Marie-Soleil (je sais pas j'avais l'impression qu'elle était fade. Et plus je lisais les commentaires sur sa voix et son sourire, moins elle me plaisait car plus elle me paraissait être seulement un personnage vu en surface, sans profondeur.)

Commentaire ajouté par 0622837568 2022-06-09T14:36:41+02:00

Du Japon au Chili, que d'aventures, le prochain pays sera?

probablement avec encore et plaisir ce style pas si courant de mêler des tragédies familiales à celles des guerres, bref, construire du bonheur sur fond de gravité

Odette et le taxi jaune

• France : 2022-02-09 (Français)
  • France : 2023-03-01 - Poche (Français)