Odette Toulemonde et autres histoires

Description ajoutée par Lau7cheer 2018-08-13T14:48:33+02:00

"Cher monsieur Balsan,

Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.

Odette"

La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences.

Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

Il s’avança sur la terrasse, approcha le jardin à la limite des gouttes et, narines gonflées, oreilles dressées, nuque renversée pour mieux sentir le souffle humide sur sa figure, il murmura les yeux mi-clos en reniflant le ciel mercure : — C’est un beau jour de pluie. Il semblait sincère. Ce jour-là, elle acquit deux certitudes définitives : il l’agaçait profondément et, si elle le pouvait, elle ne le quitterait jamais

Huit nouvelles, huit histoires d'amours féminines, toutes différentes et touchantes. Ces nouvelles, même si elle ne sont pas toujours très gaies, laissent une impression de légèreté et de bonheur.

Toutes ces histoires m'ont plues! Ce contraste entre vie intérieur et extérieur, paraitre et être... les secrets, la poésie, la douceur, la beauté, le tragique aussi... j'ai vraiment aimé!

Lire une oeuvre de Eric Emmanuel Schmitt est un plaisir dont je ne me lasse pas.

Cette fois, il se penche sur les histoires d'amour, il dresse des portraits de femmes tantôt attendrissants, tantôt cassants. Toujours dans la justesse, la finesse et l'exactitude. Ça se lit sans sourciller, sans ennui. Rapide et efficace, c'est un recueil à dévorer sans modération.

Jamais une once de lassitude dans une telle lecture.

Pour ceux qui n'ont pas la chance de connaitre l'auteur, surtout n'hésitez pas une seconde de plus.

J'avais beaucoup aimé ces petites histoires, notamment celle d'Odette, que je trouve très attachante. J'aime aussi beaucoup le film avec la merveilleuse Catherine Frot.

J'ai beaucoup aimé ces huit nouvelles. L'écriture est simple et fluide, et plonge le lecteur directement au coeur du récit. Ces personnages de femmes ont tous, à leur manière, une bonté qui m'a touchée, même si dans certains cas, c'est presque malgré elles... La nouvelle inspirée du film "Odette Toutlemonde" réalisé par E.-E. Schmitt lui-même, m'a donné envie de revoir ce merveilleux moment de cinéma, avec des acteurs que j'adore, Catherine Frot et Albert Dupontel.

Huit nouvelles, huit portraits de femmes qui nous emmènent dans des univers à la fois différents et semblables... Toutes ont un thème commun tels que le questionnement de soi, ses souffrances et la direction à donner à sa vie.

Un livre pouvant nous faire passer de l'attendrissement à l'indifférence car certaines nouvelles peuvent paraître par moment prévisible, faisant perdre sa force à certains des huit récits.

J'ai pas spécialement aimé ce livre, il ne me laissera rien en mémoire. Je n'en dirais ni du bien, ni du mal mais je n'ai pas gardé ce livre.

Un recueil de nouvelles touchantes, dont les personnages tous plus étonnants et diversifiés les uns que les autres nous font réfléchir sur la vie.

Mention spéciale à la nouvelle "Odette Toulemonde" qui a su me faire profondément méditer sur la question du bonheur.

Un tres bon livre, avec des personnages geniaux qui apportent leur lots de joie comme d'émotion.

Hormis Odette Toule monde, ce livre ne m'a pas marqué. Je le classe juste en Diamant car j'ai rencontré mon mari au cinéma, en allant voir le film adapté de cette nouvelle en 2007. Le livre en lui-même est à lire, sans plus.

Un très beau recueil de nouvelles.

Les différentes nouvelles sont toutes très chouettes. on a des styles différents.

Les personnages sont tous très attachants et l'écriture est toujours aussi bien.

Odette Toulemonde et autres histoires

• France : 2009-02-04 - Poche (Français)