Odette Toulemonde et autres histoires

Description ajoutée par Lau7cheer 2018-08-13T14:48:33+02:00

"Cher monsieur Balsan,

Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.

Odette"

La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences.

Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

Elle l’écoutait. Ce bonheur qu’il éprouvait lui paraissait abstrait. Elle ne le ressentait pas. Cependant une abstraction de bonheur vaut mieux que pas de bonheur. Elle décida de le croire. Ce jour-là, elle tenta d’entrer dans la vision d’Antoine. Lors de la promenade au village, elle s’efforça de remarquer les mêmes détails que lui, le vieux mur de pierres plutôt que la gouttière percée, le charme des pavés plutôt que leur inconfort, l’aspect kitsch des vitrines plutôt que leur ridicule.

Huit nouvelles, huit histoires d'amours féminines, toutes différentes et touchantes. Ces nouvelles, même si elle ne sont pas toujours très gaies, laissent une impression de légèreté et de bonheur.

Huit nouvelles, huit portraits de femmes qui nous emmènent dans des univers à la fois différents et semblables... Toutes ont un thème commun tels que le questionnement de soi, ses souffrances et la direction à donner à sa vie.

Un livre pouvant nous faire passer de l'attendrissement à l'indifférence car certaines nouvelles peuvent paraître par moment prévisible, faisant perdre sa force à certains des huit récits.

J'ai pas spécialement aimé ce livre, il ne me laissera rien en mémoire. Je n'en dirais ni du bien, ni du mal mais je n'ai pas gardé ce livre.

Un recueil de nouvelles touchantes, dont les personnages tous plus étonnants et diversifiés les uns que les autres nous font réfléchir sur la vie.

Mention spéciale à la nouvelle "Odette Toulemonde" qui a su me faire profondément méditer sur la question du bonheur.

Un tres bon livre, avec des personnages geniaux qui apportent leur lots de joie comme d'émotion.

Hormis Odette Toule monde, ce livre ne m'a pas marqué. Je le classe juste en Diamant car j'ai rencontré mon mari au cinéma, en allant voir le film adapté de cette nouvelle en 2007. Le livre en lui-même est à lire, sans plus.

Un très beau recueil de nouvelles.

Les différentes nouvelles sont toutes très chouettes. on a des styles différents.

Les personnages sont tous très attachants et l'écriture est toujours aussi bien.

Bof. Voilà ce qui me vient à l'esprit en premier lorsque je pense à ce livre.

Peut-être est-ce le format de nouvelles qui ne m'a pas plu, parce que j'ai déjà lu une pièce de E.E Schmitt et j'avais beaucoup aimé !

Là pour le coup, j'ai trouvé que les histoires étaient sans intérêt, que les personnages étaient fades, froid et éloignés du lecteurs...

Je n'ai ressenti aucune émotion, aucune envie de connaître la suite...

Bref, je ne recommanderai pas ce roman. :/

Chacune des huit histoires est centrée sur une figure féminine. Les chutes sont savoureuses et parfois surprenantes.

Un très bon recueil de nouvelles, l'auteur excelle dans cet exercice périlleux!

Comme Catherine Frot, Odette a de la grâce ; serait-ce la moindre des choses avec le prénom de la princesse du "Lac des Cygnes" ? Un recueil léger et charmant.

Odette Toulemonde et autres histoires

• France : 2009-02-04 - Poche (Français)

Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-30T20:39:00+01:00
Carol-4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-03T17:25:34+02:00
Reene le place en liste or
2018-09-28T10:07:18+02:00