Odyssée, Tome 1 : 2001 - L'Odyssée de l'Espace

Description ajoutée par myra44 2012-10-29T10:05:05+01:00

Quelque part du côté d'un satellite de Saturne, on a localisé une source de radiation extraordinairement puissante. Un vaisseau est envoyé en mission ultra-secrète, emportant à son bord un équipage dont une partie est en état d'hibernation, et aussi Carl 9000, le prodigieux cerveau électronique qui, tout à la fois, est le navigateur, l'interlocuteur, voire le partenaire aux échecs de ces hommes.

Ce voyage fantastique entraine l'Explorateur 1 et son équipe jusqu'aux confins du cosmos et leur permet de percer en partie les origines et le mystère de la vie.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-19T17:15:46+01:00

Plus les moyens de diffusion se font merveilleux, plus barbare, atterrant et choquant est leur contenu.

Commentaire ajouté par Blew

2001 L'Odyssée de l'Espace est un livre culte au même titre que le film, qui tous deux se complètent. Pour ma part, j'ai préféré lire le livre avant de découvrir le film. J'étais captivée du début à la fin, j'étais comme attirée par cette intrigue autour du monolithe et sur cette question qu'on a dû tous se poser : "La vie existe t-elle ailleurs dans cette infinité de l'Univers ?".

Cette histoire est bien menée, et possède une part de réalité. En effet, quand on sait qu'à l'époque où est écrite cette histoire, les astronautes d'Apollo se préparaient pour leur Odyssée de l'espace, cela la rend d'autant plus crédible et actuelle. D'après Arthur C. Clarke, ces astronautes "avaient déjà vu le film quand ils sont partis pour la Lune". Cette anecdote place le roman dans la catégorie d'anticipation, ainsi qu'avec les thèmes abordés tels que l'intelligence artificielle et l'évolution de l'humanité.

Un petit bémol cependant : le livre et le film ont été écrit simultanément ; je trouve cela dommage que l'histoire se dissocie quelque peu dans les deux supports, surtout que l'Odyssée deux fait suite au film et non au livre.

Néanmoins, je pense que ce livre, (ainsi que le film), est un chef-d'oeuvre de la science fiction et se doit d'être lu.

Commentaire ajouté par rebillard 2018-10-06T13:21:24+02:00

C'est l'un des plus beaux livres de science fiction très nouveau à l'époque où il est sorti. La révolte de l'ordinateur "Hal" est extraordinaire, surtout dans le film génial de Kubrick .

Science fiction métaphysique ! On n'a pas fait mieux depuis ni en littérature ni au cinéma ! Je ne trouve pas de termes assez laudatifs pour définir ce roman !

Quant aux suites ...no comment ...elles sont commerciales et sans intérêt particulier.

Commentaire ajouté par melywen 2018-10-01T16:02:59+02:00

Un grand classique de la science-fiction pour les fans de ce genre à lire absolument au moins une fois.

Un monde hallucinant où les descriptions sont si limpides qu'on s'y croit ,des dialogues recherchés, un scénario bien étudié.

On me l'avait conseillé parce que j'avais vu le film ,effectivement certaines choses sont différentes mais apportent des réponses que je n'avais pas.Le genre de livre qui est complémentaire avec le film même si je me suis mieux immergé dans ce monde grâce au livre.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-02T12:09:40+02:00

Après avoir été fascinée et perdue par le film, j'ai eu envie de lire cette novélisation (sachant que le film est adapté non pas du roman, puisque c'est le contraire, mais d'une nouvelle d'Arthur C Clarke intitulée La Sentinelle), en espérant mieux comprendre. Ca n'a pas forcément été le cas, puisque tous les mystères ne sont pas résolus ou expliqués, d'autres apparaissent également. Pourtant c'est un bon complément au film, et permet une approche légèrement différente. C'est tout aussi visuel et intriguant...

Commentaire ajouté par Valerie79 2018-04-30T10:27:39+02:00

Livre et film incontournables et pour une fois complémentaires. chacun apportant une vision légèrement différente.

La séquence avec le robot Hal est inoubliable et a marqué profondément mon esprit.

Commentaire ajouté par PhilippeD 2018-04-01T17:25:33+02:00

L'un des meilleurs livres de science fiction comme le fabuleux film de Stanley Kubrick.

J'ai relu aussi toute la série de Arthur C. Clarke...Toutes les suites sont aussi passionnantes. Le premier crée un choc tant il est fort et brillant.

Commentaire ajouté par julienlebrun 2018-03-14T16:52:21+01:00

Grand amateur de science fiction j'ai lu et relu de livre, vu et revu le film cde Kubrick sans me lasser. Je l'ai relu récemment encore et la magie a opéré ! Le personnage (si j'ose dire !) de Hall est fabuleux, me fait frémir et m'émeut néanmoins à chaque fois.

C'est "LE" roman de science fiction . J'ai moins accroché avec 2010 Odyssée de l'espace et les suivants.

17 ans après le thème de l'intelligence artificielle est tout a fait d'actualité

Commentaire ajouté par Vance 2018-02-25T19:34:31+01:00

Ce roman, sobrement dédié à Stanley Kubrick qui en a tiré un film monumental, n’est pas vraiment une novélisation directe : Clarke, après avoir travaillé sur le scénario du film adapté de sa nouvelle « la Sentinelle », avait décidé d’aller plus loin et d’apporter quelques éclaircissements. Il semblerait en outre qu’il y ait eu quelques points d’achoppement entre les deux auteurs, par exemple sur la localisation de la fameuse Porte des Etoiles (elle est en orbite autour de Jupiter dans le film et ici, placé au centre d’une dépression en forme d’œil sur Japet, un satellite de Saturne). Mais on y retrouve les mêmes parties, de l’Aube de l’Humanité à l’Enfant des Etoiles.

Sauf que la magie essentiellement visuelle du film n’opère plus que de façon chaotique. Prises séparément, les parties ne sont pas inintéressantes : les tribulations de Guetteur de Lune, l’homme préhistorique, sont nettement développées pour faire écho à la fin de l’ouvrage, ainsi que l’épisode de la découverte du Monolithe sur la Lune. Ces deux parties, réduites à l’essentiel chez Kubrick, constituent ici les 2/5 de l’œuvre. Le voyage vers la Porte, avec son lot de situations dramatiques liées à la paranoïa de Hal (« CARL » en français), en pâtit quelque peu. On voit tout de suite les différences de point de vue. Clarke est un scientifique, le père des satellites géostationnaires : il sait parler de façon convaincante des voyages spatiaux, des dépressurisations, des astres et de leurs orbites. Il évoque avec beaucoup de solennité les moments où l’âme humaine touche au cosmique, au divin.

Mais globalement, 2001 n’est pas un roman agréable, trop artificiel, mal structuré. Il recèle cependant quelques morceaux de bravoure dont les dernières paroles de Bowman :

Oh mon Dieu ! C'est plein d'étoiles !

qu’on ne retrouve pas dans le film de Kubrick qui insiste davantage sur le voyage intérieur/extérieur.

Étrangement, 2010 saura faire la part des choses, puisque le (plutôt bon) film de Peter Hyams (réalisé en 1984) commence sur ces mêmes mots et que le livre de l’auteur déplace la scène de la Porte des Etoiles à proximité de Jupiter. Echange de bons procédés sans doute. Comme quoi…

Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-05T22:26:07+01:00

Le film et moi : ca ne l'a pas fait.

Sur cet echec, ouverture du livre : A bord de l'Explorateur 1 de trouve un équipage en hibernation. Toute la surveillance de la mission est attribuée à l'intelligence electronique CARL 9000.

La mission a pour objectif de decouvrir et comprendre les origines de la vie, surtout depuis que les savants ont localisé une radiation puissante du côté d'un satellite de Saturne .

Le livre est mieux passé

Commentaire ajouté par 142536978a1 2017-11-22T15:01:40+01:00

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. J'ai eu énormément de mal à rentrer dedans notamment parce que la science-fiction et moi, ça fait deux. Mais aussi parce qu'imaginer des extraterrestres qui nous observent voire nous manipulent me met mal à l'aise. En fait, c'est les dernières pages qui m'ont le plus plu, on bascule dans un univers plus onirique, les descriptions se font plus extraordinaires et surtout, on a enfin un début de réponse à toutes les questions posées au cours du roman. Mais pas toutes les réponses, ce qui est à mon sens encore plus intéressant parce qu'alors on peut sortir de la science-fiction et de ses explications qui se veulent réalistes pour entrer dans le règne de l'incertitude et de la totale incompréhension.

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-08-12T18:15:11+02:00

Excellent complément au film, le roman livre plus de détails, très bien écrit. Une belle surprise.

yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-17T09:59:08+02:00

• 2001: a space odyssey - Anglais