Odyssée, Tome 1 : 2001 - L'Odyssée de l'Espace

Description ajoutée par myra44 2012-10-29T10:05:05+01:00

Quelque part du côté d'un satellite de Saturne, on a localisé une source de radiation extraordinairement puissante. Un vaisseau est envoyé en mission ultra-secrète, emportant à son bord un équipage dont une partie est en état d'hibernation, et aussi Carl 9000, le prodigieux cerveau électronique qui, tout à la fois, est le navigateur, l'interlocuteur, voire le partenaire aux échecs de ces hommes.

Ce voyage fantastique entraine l'Explorateur 1 et son équipe jusqu'aux confins du cosmos et leur permet de percer en partie les origines et le mystère de la vie.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-19T17:15:46+01:00

Plus les moyens de diffusion se font merveilleux, plus barbare, atterrant et choquant est leur contenu.

Commentaire ajouté par Blew

2001 L'Odyssée de l'Espace est un livre culte au même titre que le film, qui tous deux se complètent. Pour ma part, j'ai préféré lire le livre avant de découvrir le film. J'étais captivée du début à la fin, j'étais comme attirée par cette intrigue autour du monolithe et sur cette question qu'on a dû tous se poser : "La vie existe t-elle ailleurs dans cette infinité de l'Univers ?".

Cette histoire est bien menée, et possède une part de réalité. En effet, quand on sait qu'à l'époque où est écrite cette histoire, les astronautes d'Apollo se préparaient pour leur Odyssée de l'espace, cela la rend d'autant plus crédible et actuelle. D'après Arthur C. Clarke, ces astronautes "avaient déjà vu le film quand ils sont partis pour la Lune". Cette anecdote place le roman dans la catégorie d'anticipation, ainsi qu'avec les thèmes abordés tels que l'intelligence artificielle et l'évolution de l'humanité.

Un petit bémol cependant : le livre et le film ont été écrit simultanément ; je trouve cela dommage que l'histoire se dissocie quelque peu dans les deux supports, surtout que l'Odyssée deux fait suite au film et non au livre.

Néanmoins, je pense que ce livre, (ainsi que le film), est un chef-d'oeuvre de la science fiction et se doit d'être lu.

Commentaire ajouté par PhilippeD 2018-04-01T17:25:33+02:00

L'un des meilleurs livres de science fiction comme le fabuleux film de Stanley Kubrick.

J'ai relu aussi toute la série de Arthur C. Clarke...Toutes les suites sont aussi passionnantes. Le premier crée un choc tant il est fort et brillant.

Commentaire ajouté par julienlebrun 2018-03-14T16:52:21+01:00

Grand amateur de science fiction j'ai lu et relu de livre, vu et revu le film cde Kubrick sans me lasser. Je l'ai relu récemment encore et la magie a opéré ! Le personnage (si j'ose dire !) de Hall est fabuleux, me fait frémir et m'émeut néanmoins à chaque fois.

C'est "LE" roman de science fiction . J'ai moins accroché avec 2010 Odyssée de l'espace et les suivants.

17 ans après le thème de l'intelligence artificielle est tout a fait d'actualité

Commentaire ajouté par Vance 2018-02-25T19:34:31+01:00

Ce roman, sobrement dédié à Stanley Kubrick qui en a tiré un film monumental, n’est pas vraiment une novélisation directe : Clarke, après avoir travaillé sur le scénario du film adapté de sa nouvelle « la Sentinelle », avait décidé d’aller plus loin et d’apporter quelques éclaircissements. Il semblerait en outre qu’il y ait eu quelques points d’achoppement entre les deux auteurs, par exemple sur la localisation de la fameuse Porte des Etoiles (elle est en orbite autour de Jupiter dans le film et ici, placé au centre d’une dépression en forme d’œil sur Japet, un satellite de Saturne). Mais on y retrouve les mêmes parties, de l’Aube de l’Humanité à l’Enfant des Etoiles.

Sauf que la magie essentiellement visuelle du film n’opère plus que de façon chaotique. Prises séparément, les parties ne sont pas inintéressantes : les tribulations de Guetteur de Lune, l’homme préhistorique, sont nettement développées pour faire écho à la fin de l’ouvrage, ainsi que l’épisode de la découverte du Monolithe sur la Lune. Ces deux parties, réduites à l’essentiel chez Kubrick, constituent ici les 2/5 de l’œuvre. Le voyage vers la Porte, avec son lot de situations dramatiques liées à la paranoïa de Hal (« CARL » en français), en pâtit quelque peu. On voit tout de suite les différences de point de vue. Clarke est un scientifique, le père des satellites géostationnaires : il sait parler de façon convaincante des voyages spatiaux, des dépressurisations, des astres et de leurs orbites. Il évoque avec beaucoup de solennité les moments où l’âme humaine touche au cosmique, au divin.

Mais globalement, 2001 n’est pas un roman agréable, trop artificiel, mal structuré. Il recèle cependant quelques morceaux de bravoure dont les dernières paroles de Bowman :

Oh mon Dieu ! C'est plein d'étoiles !

qu’on ne retrouve pas dans le film de Kubrick qui insiste davantage sur le voyage intérieur/extérieur.

Étrangement, 2010 saura faire la part des choses, puisque le (plutôt bon) film de Peter Hyams (réalisé en 1984) commence sur ces mêmes mots et que le livre de l’auteur déplace la scène de la Porte des Etoiles à proximité de Jupiter. Echange de bons procédés sans doute. Comme quoi…

Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-05T22:26:07+01:00

Le film et moi : ca ne l'a pas fait.

Sur cet echec, ouverture du livre : A bord de l'Explorateur 1 de trouve un équipage en hibernation. Toute la surveillance de la mission est attribuée à l'intelligence electronique CARL 9000.

La mission a pour objectif de decouvrir et comprendre les origines de la vie, surtout depuis que les savants ont localisé une radiation puissante du côté d'un satellite de Saturne .

Le livre est mieux passé

Commentaire ajouté par 142536978a1 2017-11-22T15:01:40+01:00

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. J'ai eu énormément de mal à rentrer dedans notamment parce que la science-fiction et moi, ça fait deux. Mais aussi parce qu'imaginer des extraterrestres qui nous observent voire nous manipulent me met mal à l'aise. En fait, c'est les dernières pages qui m'ont le plus plu, on bascule dans un univers plus onirique, les descriptions se font plus extraordinaires et surtout, on a enfin un début de réponse à toutes les questions posées au cours du roman. Mais pas toutes les réponses, ce qui est à mon sens encore plus intéressant parce qu'alors on peut sortir de la science-fiction et de ses explications qui se veulent réalistes pour entrer dans le règne de l'incertitude et de la totale incompréhension.

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-08-12T18:15:11+02:00

Excellent complément au film, le roman livre plus de détails, très bien écrit. Une belle surprise.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-06-12T20:39:04+02:00

Lu en VO cette lecture ne s'est pas avérée trop difficile. A part un peu de vocabulaire typiquement astronautique et vite apprivoisé, rien de trop compliqué.

Si j'ai aimé l'idée de remettre en question l'existence de Dieu tel que la religion le décrit pour en faire une entité extra-terrestre qui aurait élevé l'homme à son rang actuel, j'ai étrangement moins aimé l'exploration spatiale qui m'a parue longue et lente tant il ne se passait rien pendant longtemps.

Malheureusement, le problème avec HAL n'a pas été une surprise car, de nos jours, avec la notoriété du film, même sans l'avoir vu, on ne peut ignorer cette particularité du récit. Mais cet incident m'a suffisamment donné des frissons dans le dos pour redonner de l'intérêt à un récit qui commençait à sombrer de façon léthargique (sluggishly : le mot préféré de Clarke) dans les abîmes du cosmos.

Le final appel forcément à une suite. Curieuse comme je suis je pense que je lirai au moins l'odyssée suivante pour voir si elle saura retenir encore mon intérêt en continuant de développer ses théories.

Ayant enfin lu le livre, j'ai voulu voir le film dans la foulée. Mais je me suis faite avoir par le silence et la solitude de l'espace ainsi que la BO classique: Je me suis endormie longtemps avant la fin ! En tout cas, pour un film des années 60, les effets spéciaux sont très beaux. Je lui redonnerai sa chance rapidement.

Commentaire ajouté par mokota 2017-03-24T14:16:12+01:00

Un coup de cœur. Une merveille !

Je ne pensais pas apprécier à ce point. J'avais peur que le roman ait pris un coup de vieux et qu'il soit incohérent mais pas du tout.

Les descriptions sont juste magnifiques. Elles s'affichaient sous mes yeux. (Sans que j'ai vu le film).

Je suis ressortie de cette lecture hébétée, avec un sentiment de plénitude immense.

J'ai tout simplement adoré et regrette d'avoir mis autant de temps pour le découvrir.

Commentaire ajouté par Celiska 2017-02-21T23:37:17+01:00

La SF qui accuse quelques décennies a toujours un côté rétro-kitsch, y compris 2001, bien qu'il reste plutôt cohérent dans son approche scientifique et technique des choses (il a bien mieux vieilli que les oeuvres de Philip K. Dick, par exemple). Quelques erreurs étranges ont retenu mon attention, à partager probablement entre Clarke et le traducteur (respirer de l'oxygène pur, vraiment? Et qu'est-ce que c'est que ces proportions des monolithes qui ne tombent pas juste? Dans ce dernier cas, je soupçonne une conversion approximative des mesures anglo-saxonnes). Un roman que j'ai apprécié pour ses tendances contemplatives vis-à-vis du système solaire, et bien sûr pour l'iconique ordinateur de bord nommé, selon votre version, HAL 9000, CARL 9000 ou CARL 500.

Commentaire ajouté par Cha249 2016-07-27T00:07:51+02:00

Un livre agréable à lire mais qui ne m'a pas particulièrement convaincue. Il va avec le film au point que le lire seul fait perdre du sens à l'histoire et le rend long sans être assez détaillé ou les personnages assez attachants.

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T11:39:25+02:00
Vance l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-25T19:31:55+01:00
Ness420 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-25T01:31:22+01:00
Obrigan l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-22T18:22:21+01:00
Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-27T12:42:19+01:00

• 2001: a space odyssey - Anglais