Odyssée, Tome 1 - 2001 : L'odyssée De L'Espace

Description ajoutée par myra44 2012-10-29T10:05:05+01:00

Quelque part du côté d'un satellite de Saturne, on a localisé une source de radiation extraordinairement puissante. Un vaisseau est envoyé en mission ultra-secrète, emportant à son bord un équipage dont une partie est en état d'hibernation, et aussi Carl 9000, le prodigieux cerveau électronique qui, tout à la fois, est le navigateur, l'interlocuteur, voire le partenaire aux échecs de ces hommes.

Ce voyage fantastique entraine l'Explorateur 1 et son équipe jusqu'aux confins du cosmos et leur permet de percer en partie les origines et le mystère de la vie.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-19T17:15:46+01:00

Plus les moyens de diffusion se font merveilleux, plus barbare, atterrant et choquant est leur contenu.

Commentaire ajouté par Blew

2001 L'Odyssée de l'Espace est un livre culte au même titre que le film, qui tous deux se complètent. Pour ma part, j'ai préféré lire le livre avant de découvrir le film. J'étais captivée du début à la fin, j'étais comme attirée par cette intrigue autour du monolithe et sur cette question qu'on a dû tous se poser : "La vie existe t-elle ailleurs dans cette infinité de l'Univers ?".

Cette histoire est bien menée, et possède une part de réalité. En effet, quand on sait qu'à l'époque où est écrite cette histoire, les astronautes d'Apollo se préparaient pour leur Odyssée de l'espace, cela la rend d'autant plus crédible et actuelle. D'après Arthur C. Clarke, ces astronautes "avaient déjà vu le film quand ils sont partis pour la Lune". Cette anecdote place le roman dans la catégorie d'anticipation, ainsi qu'avec les thèmes abordés tels que l'intelligence artificielle et l'évolution de l'humanité.

Un petit bémol cependant : le livre et le film ont été écrit simultanément ; je trouve cela dommage que l'histoire se dissocie quelque peu dans les deux supports, surtout que l'Odyssée deux fait suite au film et non au livre.

Néanmoins, je pense que ce livre, (ainsi que le film), est un chef-d'oeuvre de la science fiction et se doit d'être lu.

Commentaire ajouté par 142536978a1 2017-11-22T15:01:40+01:00

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. J'ai eu énormément de mal à rentrer dedans notamment parce que la science-fiction et moi, ça fait deux. Mais aussi parce qu'imaginer des extraterrestres qui nous observent voire nous manipulent me met mal à l'aise. En fait, c'est les dernières pages qui m'ont le plus plu, on bascule dans un univers plus onirique, les descriptions se font plus extraordinaires et surtout, on a enfin un début de réponse à toutes les questions posées au cours du roman. Mais pas toutes les réponses, ce qui est à mon sens encore plus intéressant parce qu'alors on peut sortir de la science-fiction et de ses explications qui se veulent réalistes pour entrer dans le règne de l'incertitude et de la totale incompréhension.

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-08-12T18:15:11+02:00

Excellent complément au film, le roman livre plus de détails, très bien écrit. Une belle surprise.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-06-12T20:39:04+02:00

Lu en VO cette lecture ne s'est pas avérée trop difficile. A part un peu de vocabulaire typiquement astronautique et vite apprivoisé, rien de trop compliqué.

Si j'ai aimé l'idée de remettre en question l'existence de Dieu tel que la religion le décrit pour en faire une entité extra-terrestre qui aurait élevé l'homme à son rang actuel, j'ai étrangement moins aimé l'exploration spatiale qui m'a parue longue et lente tant il ne se passait rien pendant longtemps.

Malheureusement, le problème avec HAL n'a pas été une surprise car, de nos jours, avec la notoriété du film, même sans l'avoir vu, on ne peut ignorer cette particularité du récit. Mais cet incident m'a suffisamment donné des frissons dans le dos pour redonner de l'intérêt à un récit qui commençait à sombrer de façon léthargique (sluggishly : le mot préféré de Clarke) dans les abîmes du cosmos.

Le final appel forcément à une suite. Curieuse comme je suis je pense que je lirai au moins l'odyssée suivante pour voir si elle saura retenir encore mon intérêt en continuant de développer ses théories.

Ayant enfin lu le livre, j'ai voulu voir le film dans la foulée. Mais je me suis faite avoir par le silence et la solitude de l'espace ainsi que la BO classique: Je me suis endormie longtemps avant la fin ! En tout cas, pour un film des années 60, les effets spéciaux sont très beaux. Je lui redonnerai sa chance rapidement.

Commentaire ajouté par mokota 2017-03-24T14:16:12+01:00

Un coup de cœur. Une merveille !

Je ne pensais pas apprécier à ce point. J'avais peur que le roman ait pris un coup de vieux et qu'il soit incohérent mais pas du tout.

Les descriptions sont juste magnifiques. Elles s'affichaient sous mes yeux. (Sans que j'ai vu le film).

Je suis ressortie de cette lecture hébétée, avec un sentiment de plénitude immense.

J'ai tout simplement adoré et regrette d'avoir mis autant de temps pour le découvrir.

Commentaire ajouté par Celiska 2017-02-21T23:37:17+01:00

La SF qui accuse quelques décennies a toujours un côté rétro-kitsch, y compris 2001, bien qu'il reste plutôt cohérent dans son approche scientifique et technique des choses (il a bien mieux vieilli que les oeuvres de Philip K. Dick, par exemple). Quelques erreurs étranges ont retenu mon attention, à partager probablement entre Clarke et le traducteur (respirer de l'oxygène pur, vraiment? Et qu'est-ce que c'est que ces proportions des monolithes qui ne tombent pas juste? Dans ce dernier cas, je soupçonne une conversion approximative des mesures anglo-saxonnes). Un roman que j'ai apprécié pour ses tendances contemplatives vis-à-vis du système solaire, et bien sûr pour l'iconique ordinateur de bord nommé, selon votre version, HAL 9000, CARL 9000 ou CARL 500.

Commentaire ajouté par Cha249 2016-07-27T00:07:51+02:00

Un livre agréable à lire mais qui ne m'a pas particulièrement convaincue. Il va avec le film au point que le lire seul fait perdre du sens à l'histoire et le rend long sans être assez détaillé ou les personnages assez attachants.

Commentaire ajouté par booksfreedom 2016-05-19T15:53:56+02:00

Un véritable coup de coeur ! Un livre culte pour tous les amoureux de la SF. Descriptions de l'univers, une explication sur l'évolution intellectuelle de l'Homme, interrogation sur nos possibles réactions face à un être extraterrestre... Bref, un petit bijou de la littérature.

Commentaire ajouté par myritille 2016-02-06T21:58:48+01:00

Ce livre possède des longueurs mais ce qui ne m'a pas empêchée de l'apprécier. J'aime beaucoup le fait que le Monolithe est donné le savoir aux hommes préhistoriques dans l'histoire du roman bien sur.

Commentaire ajouté par Erudia 2015-12-25T20:22:39+01:00

L'intérêt de ce livre m'a véritablement échappé... Impossible de continuer sa lecture à partir d'un moment et malgré des efforts en ce sens.

Commentaire ajouté par Blew 2015-01-02T18:15:19+01:00

Ness420 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-25T01:31:22+01:00
Obrigan l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-22T18:22:21+01:00
Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-27T12:42:19+01:00
melywen l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-05T11:04:59+02:00
Axelhu le place en liste or
2017-09-15T11:43:08+02:00

• 2001: a space odyssey - Anglais