Odyssée, Tome 1 : 2001 - L'Odyssée de l'Espace

Description ajoutée par myra44 2012-10-29T10:05:05+01:00

Quelque part du côté d'un satellite de Saturne, on a localisé une source de radiation extraordinairement puissante. Un vaisseau est envoyé en mission ultra-secrète, emportant à son bord un équipage dont une partie est en état d'hibernation, et aussi Carl 9000, le prodigieux cerveau électronique qui, tout à la fois, est le navigateur, l'interlocuteur, voire le partenaire aux échecs de ces hommes.

Ce voyage fantastique entraine l'Explorateur 1 et son équipe jusqu'aux confins du cosmos et leur permet de percer en partie les origines et le mystère de la vie.

Plus les moyens de diffusion se font merveilleux, plus barbare, atterrant et choquant est leur contenu.

2001 L'Odyssée de l'Espace est un livre culte au même titre que le film, qui tous deux se complètent. Pour ma part, j'ai préféré lire le livre avant de découvrir le film. J'étais captivée du début à la fin, j'étais comme attirée par cette intrigue autour du monolithe et sur cette question qu'on a dû tous se poser : "La vie existe t-elle ailleurs dans cette infinité de l'Univers ?".

Cette histoire est bien menée, et possède une part de réalité. En effet, quand on sait qu'à l'époque où est écrite cette histoire, les astronautes d'Apollo se préparaient pour leur Odyssée de l'espace, cela la rend d'autant plus crédible et actuelle. D'après Arthur C. Clarke, ces astronautes "avaient déjà vu le film quand ils sont partis pour la Lune". Cette anecdote place le roman dans la catégorie d'anticipation, ainsi qu'avec les thèmes abordés tels que l'intelligence artificielle et l'évolution de l'humanité.

Un petit bémol cependant : le livre et le film ont été écrit simultanément ; je trouve cela dommage que l'histoire se dissocie quelque peu dans les deux supports, surtout que l'Odyssée deux fait suite au film et non au livre.

Néanmoins, je pense que ce livre, (ainsi que le film), est un chef-d'oeuvre de la science fiction et se doit d'être lu.

Le livre est très interessant. Arthr C. Clarke s'interroge aussi sur notre passé le plus éloigné.....et sur le futur On se laisse prendre à cette aventure spatiale....Roman de science-fiction, il est plus science que fiction, et c'est une de ses innombrables saveurs.

Il nous plonge dans l'aventure des origines humaines, du choc des civilisations qu'il y aurait si nous apprenions qu'une vie extra-terrestre existe, et plus que d'exister, nous a guidé depuis l'aube des temps, a orienté le cours de nos progrès, nous a protégé, et continue de le faire.

Un roman vertigineux, dont chacune des suites porte des germes aussi nouvelles qu'intéressantes.

L'histoire est magnifique et pleine de symboles. Ce roman est tout simplement captivant. Non content de s'essayer à nous conter ce que pourrait être notre futur, Arthur C. Clarke s'interroge aussi sur notre passé le plus eloigné..... On se laisse prendre à cette aventure spatiale..... De fait, 2001 se place entre le roman de SF et l'ouvrage de vulgarisation scientifique. Tout ceci, bien entendu, porté par un style à la Asimov : agréable, efficace, percutant et pourtant très descriptif. Superbe livre de science fiction .

Une fois que l’on dépasse les lenteurs au sein du roman et que l’on se penche un peu plus sur tous les enjeux évoqués par l’auteur, c’est une lecture vraiment passionnante ! Les personnages ne semblent être là que de manière décorative, en dehors de celui que l’on suit jusqu’à la fin ru récit, et grâce à qui nous avons la réponse à quelques-unes des réponses que l’on se pose. Mais ce qui en fait, à mon sens, un très bon classique, c’est surtout ces questionnements, toujours à la limite entre Dieu et les extraterrestres. J’ai aussi beaucoup aimé les recherches spatiales que l’auteur a dû entreprendre pour écrire avec une telle précision dans ces données.

C'est l'un des plus beaux livres de science fiction très nouveau à l'époque où il est sorti. La révolte de l'ordinateur "Hal" est extraordinaire, surtout dans le film génial de Kubrick .

Science fiction métaphysique ! On n'a pas fait mieux depuis ni en littérature ni au cinéma ! Je ne trouve pas de termes assez laudatifs pour définir ce roman !

Quant aux suites ...no comment ...elles sont commerciales et sans intérêt particulier.

Un grand classique de la science-fiction pour les fans de ce genre à lire absolument au moins une fois.

Un monde hallucinant où les descriptions sont si limpides qu'on s'y croit ,des dialogues recherchés, un scénario bien étudié.

On me l'avait conseillé parce que j'avais vu le film ,effectivement certaines choses sont différentes mais apportent des réponses que je n'avais pas.Le genre de livre qui est complémentaire avec le film même si je me suis mieux immergé dans ce monde grâce au livre.

Après avoir été fascinée et perdue par le film, j'ai eu envie de lire cette novélisation (sachant que le film est adapté non pas du roman, puisque c'est le contraire, mais d'une nouvelle d'Arthur C Clarke intitulée La Sentinelle), en espérant mieux comprendre. Ca n'a pas forcément été le cas, puisque tous les mystères ne sont pas résolus ou expliqués, d'autres apparaissent également. Pourtant c'est un bon complément au film, et permet une approche légèrement différente. C'est tout aussi visuel et intriguant...

Livre et film incontournables et pour une fois complémentaires. chacun apportant une vision légèrement différente.

La séquence avec le robot Hal est inoubliable et a marqué profondément mon esprit.

L'un des meilleurs livres de science fiction comme le fabuleux film de Stanley Kubrick.

J'ai relu aussi toute la série de Arthur C. Clarke...Toutes les suites sont aussi passionnantes. Le premier crée un choc tant il est fort et brillant.

Grand amateur de science fiction j'ai lu et relu de livre, vu et revu le film cde Kubrick sans me lasser. Je l'ai relu récemment encore et la magie a opéré ! Le personnage (si j'ose dire !) de Hall est fabuleux, me fait frémir et m'émeut néanmoins à chaque fois.

C'est "LE" roman de science fiction . J'ai moins accroché avec 2010 Odyssée de l'espace et les suivants.

17 ans après le thème de l'intelligence artificielle est tout a fait d'actualité

Ce roman, sobrement dédié à Stanley Kubrick qui en a tiré un film monumental, n’est pas vraiment une novélisation directe : Clarke, après avoir travaillé sur le scénario du film adapté de sa nouvelle « la Sentinelle », avait décidé d’aller plus loin et d’apporter quelques éclaircissements. Il semblerait en outre qu’il y ait eu quelques points d’achoppement entre les deux auteurs, par exemple sur la localisation de la fameuse Porte des Etoiles (elle est en orbite autour de Jupiter dans le film et ici, placé au centre d’une dépression en forme d’œil sur Japet, un satellite de Saturne). Mais on y retrouve les mêmes parties, de l’Aube de l’Humanité à l’Enfant des Etoiles.

Sauf que la magie essentiellement visuelle du film n’opère plus que de façon chaotique. Prises séparément, les parties ne sont pas inintéressantes : les tribulations de Guetteur de Lune, l’homme préhistorique, sont nettement développées pour faire écho à la fin de l’ouvrage, ainsi que l’épisode de la découverte du Monolithe sur la Lune. Ces deux parties, réduites à l’essentiel chez Kubrick, constituent ici les 2/5 de l’œuvre. Le voyage vers la Porte, avec son lot de situations dramatiques liées à la paranoïa de Hal (« CARL » en français), en pâtit quelque peu. On voit tout de suite les différences de point de vue. Clarke est un scientifique, le père des satellites géostationnaires : il sait parler de façon convaincante des voyages spatiaux, des dépressurisations, des astres et de leurs orbites. Il évoque avec beaucoup de solennité les moments où l’âme humaine touche au cosmique, au divin.

Mais globalement, 2001 n’est pas un roman agréable, trop artificiel, mal structuré. Il recèle cependant quelques morceaux de bravoure dont les dernières paroles de Bowman :

Oh mon Dieu ! C'est plein d'étoiles !

qu’on ne retrouve pas dans le film de Kubrick qui insiste davantage sur le voyage intérieur/extérieur.

Étrangement, 2010 saura faire la part des choses, puisque le (plutôt bon) film de Peter Hyams (réalisé en 1984) commence sur ces mêmes mots et que le livre de l’auteur déplace la scène de la Porte des Etoiles à proximité de Jupiter. Echange de bons procédés sans doute. Comme quoi…

Flynnt l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-25T12:10:51+01:00
Nech l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-19T16:26:33+01:00
yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-17T09:59:08+02:00

• 2001: a space odyssey - Anglais