Odyssée, Tome 2 : 2010 - Odyssée Deux

Description ajoutée par x-Key 2011-11-19T17:45:34+01:00

2001 : L'Odyssée de l'Espace — le roman et le film ont choqué, stupéfié et ravi des millions de lecteurs et de spectateurs à la fin des années 60. L'ampleur cosmique de cette histoire, l'éloquence de sa plaidoirie sur la place de l'Homme dans l'univers et les aventures merveilleuses de l'exploration spatiale en avaient fait une réussite monumentale. Mais la célébrité de 2001 s'est accompagnée d'une série de questions de plus en plus insistantes :

— Qu'est-ce qui a transformé Dave Bowman en Enfant des Étoiles ? Quel sera son destin ?

— Quel but poursuivaient les Extra-terrestres en laissant un monolithe sur la Lune et un autre dans l'Espace ?

— Pourquoi un ordinateur intelligent et stable tel que Haï a-t-il assassiné l'équipage du Discovery ? Haï est-il vraiment devenu fou ?

Toutes ces questions reçoivent leurs réponses avec 2010 : odyssée deux. Toutes sont à la hauteur des espérances soulevées par 2001. Mais Arthur C. Clarke avait-il moralement le droit de laisser son chef-d'œuvre sans suite ?

Pardonnons-lui de nous avoir fait languir, puisqu'il a écrit le grand roman d'imagination des années 80. Car 2010 : odyssée deux est déjà salué comme tel par les plus grands !

Carl Sagan : « Une équipée audacieuse à travers le système solaire, digne de succéder à 2001. »

Isaac Asimov : « Personne ne sait évoquer le proche avenir avec autant de vraisemblance qu'Arthur C. Clarke... 2010 est la preuve. »

L’idée que la race humaine serait bientôt capable de quitter sa planète natale faisait venir inévitablement certaines questions : où sont-ils tous, et quand allons-nous recevoir des visites ? Il y avait aussi l’espoir, bien qu’il fût rarement exprimé clairement, que des créatures bienveillantes venues des étoiles pourraient aider l’humanité à soigner les nombreuses plaies qu’elle s’était elle-même infligées, ainsi qu’à lui épargner des désastres futurs.

J'ai aimé cet opus mais j'ai été très perturbée par le fait que dans le premier tome il s'agit de Saturne, mais sans le deuxième il continue la même histoire mais autour de Jupiter...

Je n'ai pas lu le premier tome mais j'avais vu le film.

On m'a donné ce volume que j'ai commencé avec beaucoup d'appréhension mais je suis assez content du résultat.

On ne s'ennuie pas et la fin est très surprenante.

Je n'ai pas forcément envie de poursuivre cette série mais ce tome est intéressant

Très agréable surprise. Le seul bémol à mon goût est la reprise de certains passages de la première odyssée. En dehors de ça je recommande vivement à toute personne passionnée par l'astronomie et la science-fiction.

2e volet...passionnant.

Une odyssée à la hauteur de la première qui nous entraîne irrémédiablement vers les géantes gazeuses de notre système solaire et leurs satellites énigmatiques. Toujours aussi bien écrite, toujours aussi magistralement menée, l'histoire apporte nombre de réponses mais non moins de questions. Après avoir refermé ce livre, on n'a qu'une envie, embarquer pour l'Odyssée trois.

Excellente suite à 2001 je trouve, on retrouve avec plaisir le personnage de flyod et le new boman, déçu par contre que l'auteur ai écrit cette suite en tenant compte du film plutôt que de son propre livre que j'ai largement préféré par rapport au film. J'adore le fait de ne pas savoir comment ça va tourné parfois du long c'est bien écrit et l'histoire bien tourné. J'enchaîne sur le suivant de suite

Une suite moins bonne que le premier opus, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs qui freinent un peu trop le lecteur.

livre 2 de la série...Alors que sur Terre les tensions sont au maximum et que la guerre est sur le point d'éclater, les scientifiques des deux camps (US et URSS) qui partent à bord du vaisseau Leonov vont devoir s'unir pour comprendre l'origine de la folie de HAL 9000 et survivre.

Après la calamiteuse mission Discovery, une autre expédition est mise en route avec le vaisseau Leonov. Les scientifiques et astronautes se rendent vers Jupiter pour des retrouvailles avec Hal, son créateur essayant de le remettre en état de marche. Ils seront aussi témoins d'un mal mystérieux qui s'empare de la planète...

Une très bonne suite au premier opus. Quoi que moins envoûtant que son prédécesseur, on se laisse facilement mener jusqu'à l'orbite de Jupiter encore une fois. Étrangement, dans le premier livre, l'auteur nous amène vers Saturne, le monolithe se trouve sur Encelade et le Discovery termine l'histoire en orbite autour de Saturne... Dans le second livre, le monolithe se trouve en orbite près de Io, une lune de Jupiter et Discovery a été abandonné en orbite autour de cette dernière. Malgré cette incohérence, c'est une très bonne histoire.

Odyssée, Tome 2 : 2010 - Odyssée Deux

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

LN-12 le place en liste or
2024-04-08T00:58:49+02:00
Jany72 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-14T01:25:55+02:00
Tzin le place en liste or
2022-07-18T12:41:09+02:00

• 2010: Odyssey two - Anglais