Odyssée, Tome 1 : 2001 - L'Odyssée de l'Espace

Description ajoutée par myra44 2012-10-29T10:05:05+01:00

Quelque part du côté d'un satellite de Saturne, on a localisé une source de radiation extraordinairement puissante. Un vaisseau est envoyé en mission ultra-secrète, emportant à son bord un équipage dont une partie est en état d'hibernation, et aussi Carl 9000, le prodigieux cerveau électronique qui, tout à la fois, est le navigateur, l'interlocuteur, voire le partenaire aux échecs de ces hommes.

Ce voyage fantastique entraine l'Explorateur 1 et son équipe jusqu'aux confins du cosmos et leur permet de percer en partie les origines et le mystère de la vie.

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse.

2001 L'Odyssée de l'Espace est un livre culte au même titre que le film, qui tous deux se complètent. Pour ma part, j'ai préféré lire le livre avant de découvrir le film. J'étais captivée du début à la fin, j'étais comme attirée par cette intrigue autour du monolithe et sur cette question qu'on a dû tous se poser : "La vie existe t-elle ailleurs dans cette infinité de l'Univers ?".

Cette histoire est bien menée, et possède une part de réalité. En effet, quand on sait qu'à l'époque où est écrite cette histoire, les astronautes d'Apollo se préparaient pour leur Odyssée de l'espace, cela la rend d'autant plus crédible et actuelle. D'après Arthur C. Clarke, ces astronautes "avaient déjà vu le film quand ils sont partis pour la Lune". Cette anecdote place le roman dans la catégorie d'anticipation, ainsi qu'avec les thèmes abordés tels que l'intelligence artificielle et l'évolution de l'humanité.

Un petit bémol cependant : le livre et le film ont été écrit simultanément ; je trouve cela dommage que l'histoire se dissocie quelque peu dans les deux supports, surtout que l'Odyssée deux fait suite au film et non au livre.

Néanmoins, je pense que ce livre, (ainsi que le film), est un chef-d'oeuvre de la science fiction et se doit d'être lu.

Roman que je trouve un peu décalé au niveau écriture et addictivité par rapport au buzz qui en a été fait. Buzz lié à sa sortie simultanée avec le film. C’est certes un bon roman qui ouvre de grandes questions philosophiques mais sans grand souffle et se perdant parfois dans des considérations techniques. A la limite, j’ai préféré le film, ce qui est rarissime.

excellente trilogie de Arthur c. clarke.

Pour moi, ce livre fait partie du panthéon de la science-fiction. Il est intelligemment écrit, visionnaire, pose des questions pertinentes et s'inscrit dans l'histoire de la découverte spatiale. Écrit un an avant que soit fait le premier pas sur la Lune, il était, selon les paroles d'Arthur C. Clarke, dans la tête de l'équipage d'Apollo 11 lorsqu'il a accompli sa mission. Bien que courte, l'histoire reste fort bien menée. Elle est aussi complémentaire au film de Stanley Kubrick, d'ailleurs et, en même temps, elle reste indépendante. C'est un vrai bonheur de lire un aussi bon livre de SF et je ne peux que le conseiller.

Ce livre est ma première approche de l'œuvre. N'ayant jamais vu le film et ne m'étant jamais renseigné sur l'histoire ça a été une découverte totale.

Les personnages sont sympathiques, les bases du scénario bien posés, les scènes cohérentes et claires. On avance dans l'histoire suivant deux intrigues principales plaisantes à suivre et à découvrir.

C'est une bonne lecture SF que je recommande vivement ! :)

Un grand classique de la SF. On peut noter quelques divergences avec le film, notamment vers la fin, ainsi que dans les noms lors de la traduction (HAL 9000 qui devient CARL 9000).

j'ai découvert ce genre de livre avec la trilogie des 3 corps et j'en suis accro mnt, du coup je me suis attaqué a cette saga que je ne connaissais pas ( eh oui lol même le film ^^) j'ai adoré du début à la fin, facile à lire, l'histoire est excellente, ça démarre d'une façon originale avec les origines de l'humanité. au cour du livre on se croirai un peu dans le premier alien par moment avec le fameux carl, bien écris tous du long j'ai adoré ce livre et cette fin un peu mystérieuse donne vraiment envie d'en savoir plus, j'enchaine direct avec la suite

Un grand classique de science fiction, pas toujours facile à lire mais vraiment prenant.

Scénario un peu lent au début mais s'accélère vite pour une fin surprenante !

un bon livre, sincèrement. après, il ne m'a pas tant marqué que ca, mais l'écriture est fluide, le sujet est intéressant. seul bémol Spoiler(cliquez pour révéler)la rapidité a laquelle les persos meurent. mais, malgré tout, c'est tres intéressant et cela me donne envie de lire la suite

Le livre culte à lire si vous aimez la SF !

La première partie peut paraître longue mais elle est nécessaire pour bien comprendre le parcours de l'homme dans l'univers.

Kaiken l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-16T04:52:29+02:00
jemaro l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-29T17:51:24+02:00
AYWA l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-04T16:18:56+02:00

• 2001: a space odyssey - Anglais