Odyssée, Tome 1 : 2001 - L'Odyssée de l'Espace

Description ajoutée par myra44 2012-10-29T10:05:05+01:00

Quelque part du côté d'un satellite de Saturne, on a localisé une source de radiation extraordinairement puissante. Un vaisseau est envoyé en mission ultra-secrète, emportant à son bord un équipage dont une partie est en état d'hibernation, et aussi Carl 9000, le prodigieux cerveau électronique qui, tout à la fois, est le navigateur, l'interlocuteur, voire le partenaire aux échecs de ces hommes.

Ce voyage fantastique entraine l'Explorateur 1 et son équipe jusqu'aux confins du cosmos et leur permet de percer en partie les origines et le mystère de la vie.

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse.

2001 L'Odyssée de l'Espace est un livre culte au même titre que le film, qui tous deux se complètent. Pour ma part, j'ai préféré lire le livre avant de découvrir le film. J'étais captivée du début à la fin, j'étais comme attirée par cette intrigue autour du monolithe et sur cette question qu'on a dû tous se poser : "La vie existe t-elle ailleurs dans cette infinité de l'Univers ?".

Cette histoire est bien menée, et possède une part de réalité. En effet, quand on sait qu'à l'époque où est écrite cette histoire, les astronautes d'Apollo se préparaient pour leur Odyssée de l'espace, cela la rend d'autant plus crédible et actuelle. D'après Arthur C. Clarke, ces astronautes "avaient déjà vu le film quand ils sont partis pour la Lune". Cette anecdote place le roman dans la catégorie d'anticipation, ainsi qu'avec les thèmes abordés tels que l'intelligence artificielle et l'évolution de l'humanité.

Un petit bémol cependant : le livre et le film ont été écrit simultanément ; je trouve cela dommage que l'histoire se dissocie quelque peu dans les deux supports, surtout que l'Odyssée deux fait suite au film et non au livre.

Néanmoins, je pense que ce livre, (ainsi que le film), est un chef-d'oeuvre de la science fiction et se doit d'être lu.

j'ai découvert ce genre de livre avec la trilogie des 3 corps et j'en suis accro mnt, du coup je me suis attaqué a cette saga que je ne connaissais pas ( eh oui lol même le film ^^) j'ai adoré du début à la fin, facile à lire, l'histoire est excellente, ça démarre d'une façon originale avec les origines de l'humanité. au cour du livre on se croirai un peu dans le premier alien par moment avec le fameux carl, bien écris tous du long j'ai adoré ce livre et cette fin un peu mystérieuse donne vraiment envie d'en savoir plus, j'enchaine direct avec la suite

Un grand classique de science fiction, pas toujours facile à lire mais vraiment prenant.

Scénario un peu lent au début mais s'accélère vite pour une fin surprenante !

un bon livre, sincèrement. après, il ne m'a pas tant marqué que ca, mais l'écriture est fluide, le sujet est intéressant. seul bémol Spoiler(cliquez pour révéler)la rapidité a laquelle les persos meurent. mais, malgré tout, c'est tres intéressant et cela me donne envie de lire la suite

Le livre culte à lire si vous aimez la SF !

La première partie peut paraître longue mais elle est nécessaire pour bien comprendre le parcours de l'homme dans l'univers.

Ce texte est le scénario du film lui même tiré d'une nouvelle écrite antérieurement. L'histoire explore plusieurs thèmes dont l'intelligence artificielle le voyage dans l'espace et Dieu . Malgré quelques longueurs un bon scénario.

Pour ceux qui se sont endormis devant les plans interminables du film, le livre est là pour rendre à l'histoire son dynamisme ! Tout commence aux origines de l'humanité, avec un monolithe envoyé sur Terre pour faire passer un stade à l'évolution. La même structure est retrouvée sur la Lune à notre époque... Ensuite, une expédition vers Saturne tourne mal après que l'ordinateur central commence à disjoncter.

Je n'ai pas aimé, j'ai trouvé l'intrigue beaucoup trop molle...

Excellent roman d'anticipation. Pour une oeuvre de 1968, les détails sur la technologie sont très complets. Un voyage dans le système solaire qui fait rêver et un suspense qui tient en haleine. J'ai, de loin, préféré le livre au film.

J'ai lu ce livre et le film de nombreuses fois sans me lasser. Ce son deux oeuvres cultes indémodables.

Le livre est superbe. Non content de s'essayer à nous conter ce que pourrait être notre futur, Arthr C. Clarke s'interroge aussi sur notre passé le plus eloigné..... On se laisse prendre à cette aventure spatiale.....

2001: L'Odyssée de l'espace est a mon avis le meilleur livre de science fiction, écrit par l'un des meilleurs auteurs du genre. Ici, pas de situations simplistes ou caricaturales, mais cohérence et profondeur.

Mais, surtout, 2001 est un grand roman philosophique et initiatique. Il existe plusieurs niveaux de lecture dans ce livre, le plus simple est l'histoire de l'expedition et de l'intelligence artificielle qui atteint ses limites. Et au dela, il s'agit d'abord d'une allegorie de l'evolution de la quête de sens de l'humanite. Plus loin encore, je ne peut que vous inviter a découvrir une (re)lecture symbolique et psychologique. A lire, relire et rerelire si vous savez aller au dela des apparences ...

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-02T15:50:24+02:00

• 2001: a space odyssey - Anglais