Odyssée, Tome 1 : 2001 - L'Odyssée de l'Espace

Description ajoutée par myra44 2012-10-29T10:05:05+01:00

Quelque part du côté d'un satellite de Saturne, on a localisé une source de radiation extraordinairement puissante. Un vaisseau est envoyé en mission ultra-secrète, emportant à son bord un équipage dont une partie est en état d'hibernation, et aussi Carl 9000, le prodigieux cerveau électronique qui, tout à la fois, est le navigateur, l'interlocuteur, voire le partenaire aux échecs de ces hommes.

Ce voyage fantastique entraine l'Explorateur 1 et son équipe jusqu'aux confins du cosmos et leur permet de percer en partie les origines et le mystère de la vie.

Plus les moyens de diffusion se font merveilleux, plus barbare, atterrant et choquant est leur contenu.

2001 L'Odyssée de l'Espace est un livre culte au même titre que le film, qui tous deux se complètent. Pour ma part, j'ai préféré lire le livre avant de découvrir le film. J'étais captivée du début à la fin, j'étais comme attirée par cette intrigue autour du monolithe et sur cette question qu'on a dû tous se poser : "La vie existe t-elle ailleurs dans cette infinité de l'Univers ?".

Cette histoire est bien menée, et possède une part de réalité. En effet, quand on sait qu'à l'époque où est écrite cette histoire, les astronautes d'Apollo se préparaient pour leur Odyssée de l'espace, cela la rend d'autant plus crédible et actuelle. D'après Arthur C. Clarke, ces astronautes "avaient déjà vu le film quand ils sont partis pour la Lune". Cette anecdote place le roman dans la catégorie d'anticipation, ainsi qu'avec les thèmes abordés tels que l'intelligence artificielle et l'évolution de l'humanité.

Un petit bémol cependant : le livre et le film ont été écrit simultanément ; je trouve cela dommage que l'histoire se dissocie quelque peu dans les deux supports, surtout que l'Odyssée deux fait suite au film et non au livre.

Néanmoins, je pense que ce livre, (ainsi que le film), est un chef-d'oeuvre de la science fiction et se doit d'être lu.

Excellent roman d'anticipation. Pour une oeuvre de 1968, les détails sur la technologie sont très complets. Un voyage dans le système solaire qui fait rêver et un suspense qui tient en haleine. J'ai, de loin, préféré le livre au film.

J'ai lu ce livre et le film de nombreuses fois sans me lasser. Ce son deux oeuvres cultes indémodables.

Le livre est superbe. Non content de s'essayer à nous conter ce que pourrait être notre futur, Arthr C. Clarke s'interroge aussi sur notre passé le plus eloigné..... On se laisse prendre à cette aventure spatiale.....

2001: L'Odyssée de l'espace est a mon avis le meilleur livre de science fiction, écrit par l'un des meilleurs auteurs du genre. Ici, pas de situations simplistes ou caricaturales, mais cohérence et profondeur.

Mais, surtout, 2001 est un grand roman philosophique et initiatique. Il existe plusieurs niveaux de lecture dans ce livre, le plus simple est l'histoire de l'expedition et de l'intelligence artificielle qui atteint ses limites. Et au dela, il s'agit d'abord d'une allegorie de l'evolution de la quête de sens de l'humanite. Plus loin encore, je ne peut que vous inviter a découvrir une (re)lecture symbolique et psychologique. A lire, relire et rerelire si vous savez aller au dela des apparences ...

Le film m'a donné envie de lire le livre. En fait, mis à part le nom et le contexte, les deux récits ne se font pas écho. Bien que le film soit très bien réalisé, le livre offre une profondeur au récit, ce qui permet de nous immerger complètement dedans.

C'est l'un de mes romans favoris que je viens de relire.

C'est plus que de la science-fiction... Les suites m'ont moins intéressée ... Un caractère trop commercial pour surfer sur le fabuleux succès du premier et du film génial néanmoins très différent du livre ... 2001: L'Odyssee de l'espace est un excellent livre de science fiction, ecrit par l'un des meilleurs auteurs du genre. Ici, pas de situatios simplistes ou caricaturales, mais coherence et profondeur.

Mais, surtout, 2001 est un grand roman philosophique et initiatique. Il existe plusieurs niveaux de lecture dans ce livre, le plus simple est l'histoire de l'expedition et de l'intelligence artificielle qui atteint ses limites. Et au dela, il s'agit d'abord d'une allegorie de l'evolution de la quete de sens de l'humanite. Plus loin encore, je ne peut que vous inviter a decouvrir une (re)lecture symbolique et psychologique. A lire, relire et rerelire si vous savez aller au dela des apparences ...

Pour moi c'et LE livre de science fiction..Epopée réaliste, drôle, métaphysique.Il nous plonge dans l'aventure des origines humaines, du choc des civilisations qu'il y aurait si nous apprenions qu'une vie extra-terrestre existe, et plus que d'exister, nous a guidé depuis l'aube des temps, a orienté le cours de nos progrès, nous a protégé, et continue de le faire. Aussi bon que le film éponyme ! Cela ne sert pas de le commenter , il faut le lire.

Le livre est très interessant. Arthr C. Clarke s'interroge aussi sur notre passé le plus éloigné.....et sur le futur On se laisse prendre à cette aventure spatiale....Roman de science-fiction, il est plus science que fiction, et c'est une de ses innombrables saveurs.

Un roman vertigineux, dont chacune des suites porte des germes aussi nouvelles qu'intéressantes.

L'histoire est magnifique et pleine de symboles. Ce roman est tout simplement captivant. Non content de s'essayer à nous conter ce que pourrait être notre futur, Arthur C. Clarke s'interroge aussi sur notre passé le plus eloigné..... On se laisse prendre à cette aventure spatiale..... De fait, 2001 se place entre le roman de SF et l'ouvrage de vulgarisation scientifique. Tout ceci, bien entendu, porté par un style à la Asimov : agréable, efficace, percutant et pourtant très descriptif. Superbe livre de science fiction .

Une fois que l’on dépasse les lenteurs au sein du roman et que l’on se penche un peu plus sur tous les enjeux évoqués par l’auteur, c’est une lecture vraiment passionnante ! Les personnages ne semblent être là que de manière décorative, en dehors de celui que l’on suit jusqu’à la fin ru récit, et grâce à qui nous avons la réponse à quelques-unes des réponses que l’on se pose. Mais ce qui en fait, à mon sens, un très bon classique, c’est surtout ces questionnements, toujours à la limite entre Dieu et les extraterrestres. J’ai aussi beaucoup aimé les recherches spatiales que l’auteur a dû entreprendre pour écrire avec une telle précision dans ces données.

C'est l'un des plus beaux livres de science fiction très nouveau à l'époque où il est sorti. La révolte de l'ordinateur "Hal" est extraordinaire, surtout dans le film génial de Kubrick .

Science fiction métaphysique ! On n'a pas fait mieux depuis ni en littérature ni au cinéma ! Je ne trouve pas de termes assez laudatifs pour définir ce roman !

Quant aux suites ...no comment ...elles sont commerciales et sans intérêt particulier.

Un grand classique de la science-fiction pour les fans de ce genre à lire absolument au moins une fois.

Un monde hallucinant où les descriptions sont si limpides qu'on s'y croit ,des dialogues recherchés, un scénario bien étudié.

On me l'avait conseillé parce que j'avais vu le film ,effectivement certaines choses sont différentes mais apportent des réponses que je n'avais pas.Le genre de livre qui est complémentaire avec le film même si je me suis mieux immergé dans ce monde grâce au livre.

gdmd l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-07T16:29:30+02:00
Kmylle le place en liste or
2019-04-17T19:44:25+02:00

• 2001: a space odyssey - Anglais