Odyssée, Tome 1 : 2001 - L'Odyssée de l'Espace

Description ajoutée par myra44 2012-10-29T10:05:05+01:00

Quelque part du côté d'un satellite de Saturne, on a localisé une source de radiation extraordinairement puissante. Un vaisseau est envoyé en mission ultra-secrète, emportant à son bord un équipage dont une partie est en état d'hibernation, et aussi Carl 9000, le prodigieux cerveau électronique qui, tout à la fois, est le navigateur, l'interlocuteur, voire le partenaire aux échecs de ces hommes.

Ce voyage fantastique entraine l'Explorateur 1 et son équipe jusqu'aux confins du cosmos et leur permet de percer en partie les origines et le mystère de la vie.

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse.

2001 L'Odyssée de l'Espace est un livre culte au même titre que le film, qui tous deux se complètent. Pour ma part, j'ai préféré lire le livre avant de découvrir le film. J'étais captivée du début à la fin, j'étais comme attirée par cette intrigue autour du monolithe et sur cette question qu'on a dû tous se poser : "La vie existe t-elle ailleurs dans cette infinité de l'Univers ?".

Cette histoire est bien menée, et possède une part de réalité. En effet, quand on sait qu'à l'époque où est écrite cette histoire, les astronautes d'Apollo se préparaient pour leur Odyssée de l'espace, cela la rend d'autant plus crédible et actuelle. D'après Arthur C. Clarke, ces astronautes "avaient déjà vu le film quand ils sont partis pour la Lune". Cette anecdote place le roman dans la catégorie d'anticipation, ainsi qu'avec les thèmes abordés tels que l'intelligence artificielle et l'évolution de l'humanité.

Un petit bémol cependant : le livre et le film ont été écrit simultanément ; je trouve cela dommage que l'histoire se dissocie quelque peu dans les deux supports, surtout que l'Odyssée deux fait suite au film et non au livre.

Néanmoins, je pense que ce livre, (ainsi que le film), est un chef-d'oeuvre de la science fiction et se doit d'être lu.

Malgré une bonne écriture j'ai eu un peu de mal à me plonger totalement dans cette lecture.

Une rythme bien différent de l'adaptation cinématographique mais certainement un plus pour comprendre le film.

Il est riche,captivant et surtout pose des questions sur la condition humaine, nos relations à l'inconnu et aux machines, la solitude de l'espace. C'est une atmosphère bien particulière aidée par une narration dans le détails.

Un grand moment de lecture et les différents tomes suivants nous emmènent encore plus loin et en même sont tellement différents les uns des autres qu'on pourrait croire que ce n'est pas le même monde mais en même temps il y a bien du familier.

Arthur C. Clarke dans toute sa splendeur !

Lu juste après avoir vu le film. J'ai trouvé les images du film exceptionnellement belles, mais j'ai largement préféré le livre.

Lu juste après avoir vu le film, question de mieux le comprendre. Ce livre m'a vraiment éclairé sur l'histoire et je l'ai trouvé très agréable à lire. Je le conseille

Un chef-d’œuvre de science-fiction.

Ayant discuté d'Arthur C. Clarke et du film 2001 l'Odyssée de l'espace il y a un moment avec une amie, je me suis dit que c'était la parfaite opportunité pour sortir ce livre de ma pile à lire.

Ce qui m'a marqué dans ce roman, c'est qu'il est presque tout autant captivant du début à la fin, bien qu'il n'y ait jamais énormément d'action pure et dure. On se laisse submerger par tous les détails que l'auteur nous refourgue, et ce n'est pas désagréable parce que l'intrigue reste toujours claire et intéressante. L'écriture de Clarke est très agréable à lire, parfois un peu poétique, parfois un peu froide, et recrée une ambiance tendue tout à fait palpable. Les personnages ne sont pas forcément attachants, ils servent surtout à nourrir l'action, mais ce n'est pas trop dérangeant parce qu'au moins ils sont vraisemblables. Enfin, j'ai apprécié le fait que la lecture nous amène à nous poser des questions un peu philosophiques, sans vraiment nous diriger vers une réponse choisie. Comme dans un vaisseau à la dérive en fait...

Je lirai la suite et d'autres livres d'Arthur C Clarke sans hésiter !

Roman que je trouve un peu décalé au niveau écriture et addictivité par rapport au buzz qui en a été fait. Buzz lié à sa sortie simultanée avec le film. C’est certes un bon roman qui ouvre de grandes questions philosophiques mais sans grand souffle et se perdant parfois dans des considérations techniques. A la limite, j’ai préféré le film, ce qui est rarissime.

excellente trilogie de Arthur c. clarke.

Pour moi, ce livre fait partie du panthéon de la science-fiction. Il est intelligemment écrit, visionnaire, pose des questions pertinentes et s'inscrit dans l'histoire de la découverte spatiale. Écrit un an avant que soit fait le premier pas sur la Lune, il était, selon les paroles d'Arthur C. Clarke, dans la tête de l'équipage d'Apollo 11 lorsqu'il a accompli sa mission. Bien que courte, l'histoire reste fort bien menée. Elle est aussi complémentaire au film de Stanley Kubrick, d'ailleurs et, en même temps, elle reste indépendante. C'est un vrai bonheur de lire un aussi bon livre de SF et je ne peux que le conseiller.

Ce livre est ma première approche de l'œuvre. N'ayant jamais vu le film et ne m'étant jamais renseigné sur l'histoire ça a été une découverte totale.

Les personnages sont sympathiques, les bases du scénario bien posés, les scènes cohérentes et claires. On avance dans l'histoire suivant deux intrigues principales plaisantes à suivre et à découvrir.

C'est une bonne lecture SF que je recommande vivement ! :)

Odyssée, Tome 1 : 2001 - L'Odyssée de l'Espace

• France : 2021-10-07 (Français)

JulieKa l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-08T17:09:49+02:00

• 2001: a space odyssey - Anglais