Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Quelque part du côté d'un satellite de Saturne, on a localisé une source de radiation extraordinairement puissante. Un vaisseau est envoyé en mission ultra-secrète, emportant à son bord un équipage dont une partie est en état d'hibernation, et aussi Carl 9000, le prodigieux cerveau électronique qui, tout à la fois, est le navigateur, l'interlocuteur, voire le partenaire aux échecs de ces hommes.
Ce voyage fantastique entraine l'Explorateur 1 et son équipe jusqu'aux confins du cosmos et leur permet de percer en partie les origines et le mystère de la vie.
2001 L'Odyssée de l'Espace est un livre culte au même titre que le film, qui tous deux se complètent. Pour ma part, j'ai préféré lire le livre avant de découvrir le film. J'étais captivée du début à la fin, j'étais comme attirée par cette intrigue autour du monolithe et sur cette question qu'on a dû tous se poser : "La vie existe t-elle ailleurs dans cette infinité de l'Univers ?".
Cette histoire est bien menée, et possède une part de réalité. En effet, quand on sait qu'à l'époque où est écrite cette histoire, les astronautes d'Apollo se préparaient pour leur Odyssée de l'espace, cela la rend d'autant plus crédible et actuelle. D'après Arthur C. Clarke, ces astronautes "avaient déjà vu le film quand ils sont partis pour la Lune". Cette anecdote place le roman dans la catégorie d'anticipation, ainsi qu'avec les thèmes abordés tels que l'intelligence artificielle et l'évolution de l'humanité.
Un petit bémol cependant : le livre et le film ont été écrit simultanément ; je trouve cela dommage que l'histoire se dissocie quelque peu dans les deux supports, surtout que l'Odyssée deux fait suite au film et non au livre.
Néanmoins, je pense que ce livre, (ainsi que le film), est un chef-d'oeuvre de la science fiction et se doit d'être lu.
L'ensemble de l’œuvre d'Arthur Clarcke n'est pas de la science fiction, mais un conte philosophique. Rien n'est montré. Les extraterrestres, on ne les voient jamais, mais ils sont omniprésents. Tout est suggéré. Cela permet à l'imagination du lecteur de se déployer à sa guise. Il s'agit d'un poème cosmique, d'un "space opéra". Ceux qui recherchent de la violence, des clashs, des catastrophes, du sang seront déçus. Le lecteur est plongé dans le mystère de la création, où sont abordées en filigrane les question essentielles qui nous taraudent : D'où venons nous, où allons nous, sommes nous seuls dans l'univers ?
2001: L'Odyssee de l'espace est un excellent livre de science fiction, ecrit par l'un des meilleurs auteurs du genre. Ici, pas de situatios simplistes ou caricaturales, mais coherence et profondeur.
Mais, surtout, 2001 est un grand roman philosophique et initiatique. Il existe plusieurs niveaux de lecture dans ce livre, le plus simple est l'histoire de l'expedition et de l'intelligence artificielle qui atteint ses limites. Et au dela, il s'agit d'abord d'une allegorie de l'evolution de la quete de sens de l'humanite. Plus loin encore, je ne peut que vous inviter a decouvrir une (re)lecture symbolique et psychologique.
Comme beaucoup, j'ai d'abord connu le film de Kubrick avant de lire le roman. Ce dernier est une petite merveille qui non seulement nous replonge dans le chef d'oeuvre du cinéaste mais l'approfondit et l'enrichit considérablement.
Un incontournable de la littérature de la science fiction et de la littérature tout court.
Fabuleux chef d'oeuvre de la science fiction!!! 2001 est un grand roman philosophique et initiatique. Il existe plusieurs niveaux de lecture dans ce livre, le plus simple est l'histoire de l'expedition et de l'intelligence artificielle qui atteint ses limites. Et au dela, il s'agit d'abord d'une allegorie de l'evolution de la quete de sens de l'humanite. Plus loin encore, je ne peut que vous inviter a decouvrir une (re)lecture symbolique et psychologique. A lire, relire et rerelire si vous savez aller au dela des apparences ..
Je sais pas quoi penser. En tout cas déjà je suis contente de l'avoir enfin lu. Je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté pendant autant d'années (le film aussi?) je vais tenter de voir le film prochainement pour voir comment ils se comparent. J'ai cru comprendre que le film et le livres ont été écrits simultanément, qu'ils sont différents.
En tant que fan ultime d'interstellar j'ai hurlé à certains passages.
La lecture de ce roman est indispensable pour qui veut comprendre le chef-d'œuvre de Kubrick.
Comme toujours chez Clarke, l'idée de base est vraiment fabuleuse, mais le style, l'ambiance, les personnages sont un peu superficiels : on a du mal à s'attacher.
En revanche, le film, déjà excellent, devient admirable quand on a lu le livre : l'histoire et les symboles prennent tout leur sens.
Le premier opus d'une trilogie incontournable ! C'est probablement l'oeuvre la plus mythique de Clarke, notamment du fait de l'adaptation de Kubrik, mais aussi du fait de la qualité de l'écriture et de la profondeur du scénario.
Un roman visionnaire et pertinent, écrit en parallèle du film de Stanley Kubrick : deux œuvres qui se complètent l'une l'autre. J'ai lu le roman et regardé le film en même temps, et chacun permet de mieux appréhender l'autre. Deux œuvres de science fiction incontournables et indissociables.
Résumé
Quelque part du côté d'un satellite de Saturne, on a localisé une source de radiation extraordinairement puissante. Un vaisseau est envoyé en mission ultra-secrète, emportant à son bord un équipage dont une partie est en état d'hibernation, et aussi Carl 9000, le prodigieux cerveau électronique qui, tout à la fois, est le navigateur, l'interlocuteur, voire le partenaire aux échecs de ces hommes.
Ce voyage fantastique entraine l'Explorateur 1 et son équipe jusqu'aux confins du cosmos et leur permet de percer en partie les origines et le mystère de la vie.
Afficher en entier